RMC Sport

47% de victoires sur les Monuments: vainqueur du Tour des Flandres, Tadej Pogacar rentre un peu plus dans l'histoire avant Paris-Roubaix

placeholder video
Tadej Pogacar a remporté son huitième Monument, ce dimanche, sur le Tour des Flandres. ll dépasse ainsi Mathieu van der Poel qui en compte sept. La performance du Slovène, qui a encore écrasé ses concurrents, fait de lui le grand favori avant sa première participation à Paris-Roubaix dimanche prochain.

Tadej Pogacar a encore frappé! Le Slovène a remporté son deuxième Tour des Flandres, ce dimanche, gagnant ainsi son huitième Monument. Une performance magistrale dans une course que le coureur de la Team UAE Emirates a dominée d'une main de maître.

Pogacar a lancé les hostilités dans le Vieux Quaremont à environ 60 kilomètres de l'arrivée, histoire de tester les favoris comme Mathieu van der Poel ou encore Mads Pedersen. Le Slovène a remis une attaque dans le Koppenberg puis dans le Kruisberg avant de sceller sa victoire dans la troisième et dernière ascension du Vieux Quaremont à un peu moins de 20 kilomètres de l'arrivée.

Pogacar dans la légende

Une victoire bonifiée avec en plus le maillot arc en ciel sur les épaules de Tadej Pogacar. C'est le quatrième coureur de l'histoire à gagner le Tour des Flandres avec le maillot de champion du monde après Tom Boonen en 2006, Peter Sagan en 2016 et Mathieu van der Poel en 2024.

Un sentiment de fierté pour Tadej Pogacar qui a réagi à sa victoire au micro d'Eurosport: " C'est difficile de réaliser, je ne peux pas être plus fier de l'équipe et de la manière dont on a couru, malgré de la malchance. Je suis très heureux de gagner avec ce maillot. On a réussi ce qu'on voulait faire."

Intenable sur les Strade Bianche en début de saison, et vainqueur du Tour des Flandres, le Slovène est déjà le grand favori avant sa première participation à Paris-Roubaix dimanche prochain. En remportant son huitième Monument ce dimanche, Tadej Pogacar affiche un bilan impressionnant de 47% de victoires sur les Monuments. Un bilan qui pourrait devenir vertigineux en cas de victoire dans l'enfer du Nord.

HJ