Cyclisme: "De bon augure pour la suite", Pauline Ferrand-Prévot brille sur le Tour des Flandres, avant sa grande première sur Paris-Roubaix

Pauline Ferrand-Prévot a frôlé l'exploit. Alors que la Française avait décidé de participer aux deux classiques à venir, le Tour des Frandres et Paris-Roubaix, la championne olympique de VTT a signé une grande performance ce dimanche en Belgique. Elle a terminé 2e, après une lutte au sprint avec la championne du monde, Lotte Kopecky, déjà vainqueure en 2022 et 2023. Une excellente performance pour Pauline Ferrand-Prévot, qui s'inscrit dans la continutité de son bon début de saison. Pour son retour sur la route, la Française a terminé 3e des Strade Bianche, derrière Demi Vollering et Anna van der Breggen, puis 12e de Milan-Sanremo et 18e du Trofeo Binda. Dans quelques jours, Pauline Ferrand-Prévot participera pour la première fois de sa carrière à Paris-Roubaix, où elle espère pouvoir à nouveau montrer ses qualités. Plusieurs autres courses sont au programme de la Française dans les semaines à venir comme l'Amstel Gold Race, Liège-Bastogne-Liège, la Vuelta puis le Tour de France.
"Je n'aime pas perdre, et je suis fatiguée. Ça a été une longue journée mais je suis contente. J'aurais aimé remporter cette victoire pour l'équipe, c'est ça aussi qui est différent avec le VTT. Mais face à Lotte au sprint, c'était compliqué de la battre. Après 170km, c'est la fraîcheur qui parle et je n'étais pas assez fraîche pour la battre", a-t-elle réagi après son premier Tour des Flandres impressionnant. "Je suis contente de mon retour, je m'éclate, j'ai une super équipe, c'est que du bonheur. C'est de bon augure pour la suite, mon objectif c'est le Tour de France. J'ai décidé au dernier moment de venir sur les Flandres parce que je m'aperçois que le nouveau cyclisme féminin, c'est être là au moment clé, se positionner dans le peloton, avec l'instinct, et ça il faut le retrouver. Faire les Flandres, Roubaix, ce sera un bon entraînement pour le Tour de France qui s'annonce aussi tactique les premières journées en Bretagne."
A l'instar de Tadej Pogacar, quelques instants plus tôt, Lotte Kopecky s'est imposée sur le Tour des Flandres avec le maillot arc-en-ciel de championne du monde. C'est sa troisième victoire sur l'épreuve belge. Elle a déjà remporté à deux reprises les Strade Bianche et Paris-Roubaix l'an dernier. La Belge sera encore la grande favorite pour s'imposer dans l'enfer du Nord dimanche prochain.