RMC Sport

Critérium du Dauphiné: l'improbable pari perdu par van der Poel contre Evenepoel... pour une seconde

placeholder video
Certain d'avoir progressé en chrono, Mathieu van der Poel avait assuré à Remco Evenepoel qu'il ne perdrait pas plus d'une minute sur lui, ce mercredi, à l'occasion de la 4e étape du Critérium du Dauphiné. Le Néerlandais est passé tout près de remporter son pari.

L’histoire ne dit pas s’il y avait des montres de luxe en jeu à la manière d'un célèbre footballeur français, mais la quatrième étape du Critérium du Dauphiné, ce mercredi, a donné lieu à un drôle de pari. Les protagonistes? Remco Evenepoel et Mathieu van der Poel. Le Néerlandais, sûr de lui et de sa machine, avait promis à son copain belge qu’il ne terminerait pas à plus d’une minute de lui sur le chrono individuel de 17,4km tracé entre Charmes-sur-Rhône et Saint-Péray, sur les routes de l’Ardèche.

"Je n'en étais pas loin!"

Un défi pour le moins osé, van der Poel (30 ans) n’étant pas un pur spécialiste de l’effort solitaire, là où Evenepoel (25 ans), champion olympique et du monde de la discipline, est une formidable machine à rouler. Résultat, le leader de la Soudal Quick-Step a survolé les débats en s'imposant avec 21 secondes d'avance sur Jonas Vingegaard, deuxième, et 49 sur Tadej Pogacar, seulement quatrième derrière Matteo Jorgenson.

van der Poel, lui, a échoué à… une minute et une seconde du vainqueur du jour. Pour le plus grand bonheur du nouveau maillot jaune, qui n’a pas manqué de le chambrer à l’arrivée. "Il y a quelques semaines, j’avais dit à Remco que je pensais pouvoir rester à moins d’une minute de lui. Je n’en étais pas loin, mais il y a encore du travail à faire!", a réagi van der Poel, épatant 6e de l'étape, dans un grand sourire.

"Je suis vraiment satisfait de ma performance, surtout après les efforts fournis hier dans l’échappée. Pendant la reconnaissance, j’ai senti que mes jambes n’étaient pas au top mais j’étais motivé à l’idée de donner le maximum. Je voulais aussi montrer mes progrès dans ce domaine." Une mission cette fois largement réussie.

RR