Fin de la folle razzia: battu en Chine, Paul Magnier ne brisera pas la terrible disette française en World Tour

La fin de série était attendue. Vainqueur au sprint des quatres premières étapes du Tour du Guangxi, une épreuve World Tour, Paul Magnier (Soudal-QuickStep) a logiquement craqué ce samedi. Le Français a perdu 4 minutes et 49 secondes sur la 5e étape, qui se terminait par une montée de 3,2 kilomètres à 7,3% de pente moyenne.
C'est le Britannique Paul Double (Jayco-AlUla) qui s'est montré le plus fort pour s'imposer en solitaire. Il a distancé ses derniers rivaux à la flamme rouge, pour s'emparer également du maillot de leader. Toujours incertain quant à la suite de sa carrière, le Français Victor Lafay (Decathlon-AG2R) est venu prendre la deuxième place, à 9 secondes.
Une 19e victoire en 2025 pour Magnier ce dimanche ?
Au classement général, Paul Double a 15 secondes d'avance sur Victor Lafay avant la dernière étape. Sur le papier, l'étape de 134 kilomètres ce dimanche ne semble pas propice à un retournement de situation. Elle s'était achevée au sprint en 2024, sur un tracé identique. En clair, Paul Magnier aura une nouvelle chance de s'imposer, lui qui compte déjà 18 succès en 2025.
Par ailleurs, le cyclisme français attend une victoire sur une course par étapes World Tour depuis le Critérium du Dauphiné 2007, remporté par Christophe Moreau. Nouvelle tête d'affiche du clan tricolore, Paul Seixas n'avait pas encore soufflé sa première bougie. Avec des coureurs comme Kévin Vauquelin et Romain Grégoire également, il y a tout de même des motifs d'espoir quant à l'issue prochaine de cette série.
La saison 2025 de cyclisme s'achèvera ce dimanche. Même cas en cas de victoire, Paul Magnier ne pourra pas égaler Tadej Pogacar, qui a totalisé 20 victoires lors de cet exercice. Seul le Slovène a fait mieux que Paul Magnier et ses 18 bouquets. Le jeune talent de la Soudal-QuickStep, qui termine sa deuxième saison pro, n'est pas qu'un sprinteur. Magnier semble aussi taillé pour les classiques et aura à cœur d'y briller à l'avenir.