RMC Sport

Il est imbattable: Paul Magnier signe un triplé en Chine, sa 17e victoire de la saison

placeholder video
Le sprinteur français Paul Magnier a signé sa troisième victoire au sprint en autant d'étapes, ce jeudi lors du Tour du Guangxi. Avec ce 17e succès de la saison, il répond à son équipier Tim Merlier qui avait égalé son bilan quelques heures plus tôt et se rapproche du total de Tadej Pogacar en 2025.

Il avait repéré cette nouvelle arrivée en plat, la veille. Et Paul Magnier n'a pas laissé passer une nouvelle occasion de triompher, comme mardi et mercredi. Le sprinteur français a signé sa troisième victoire en autant d'étapes sur le Tour du Guangxi (Chine), ce jeudi. Cette fois, il a résisté aux attaques dans le final mais aussi à une concurrence acérée... mais domptée.

Il revient à trois longueurs de Pogacar

Le natif du Texas, logiquement leader du classement général, s'est imposé en costaud et après un long effort devant le Belge Jordi Meeus (Red Bull-Bora-Hansgrohe) et l'Allemand Max Kanter (XDS Astana). Il signe ainsi sa 17e victoire de la saison, deuxième plus gros total de l'année derrière les 2O succès de Tadej Pogacar.

Paul Magnier reprend ainsi seul la deuxième place de ce bilan après avoir été rejoint quelques heures plus tôt par son partenaire chez Soudal-Quick Step, Tim Merlier, vainqueur de la première étape du Tour des Pays-Bas, mercredi (16 succès pour le Belge en 2025).

Le coureur de 21 ans accentue aussi son avance sur le record de victoires détenu par un Français depuis l'instauration du World Tour, anciennement détenu par Arnaud Démare (15 en 2024). Il se rapproche aussi de Laurent Jalabert et ses 19 victoires en 1997, record à battre pour les Français.

La passe de quatre en Chine pour Magnier?

Magnier termine sa saison en boulet de canon avec 12 victoires acquises en un mois (depuis le 14 septembre). Dans le détail, il a levé les bras sur le GP de Fourmies, puis à quatre reprises du Tour de Slovaquie et autant sur le Tour de Croatie. Il a confirmé en Chine devant un plateau plus relevé et sur une épreuve World Tour, où son triplé lui permet de porter son total de victoires à quatre en carrière au niveau le plus élevé.

Ce bilan pourra-t-il encore gonfler? Pas si sûr. Hormis la dernière étape dimanche, un circuit urbain où les sprinteurs pourraient tirer leur épingle du jeu, les étapes restantes du Tour du Guangxi risquent d'être moins favorables à Magnier. Mais ce dernier, qui s'imagine briller sur les classiques flandriennes u jour, s'adapte à tout puisqu'il s'est imposé ce jeudi après une deuxième partie de parcours vallonnée. L'étape reine aura lieu samedi, avec une montée finale vers Nongla: une ascension de 3,2 km à 7,3% de moyenne, avec des pentes à plus de 14%.

Nicolas Couet Journaliste RMC Sport