"Ils sont déjà plus forts que nous": David Gaudu bluffé par deux grands espoirs français

De quoi mettre encore un peu plus l’eau à la bouche des fans français. Promis à un brillant avenir après un début de carrière extrêmement prometteur, Paul Seixas (18 ans, Décathlon-AG2R La Mondiale) et Lenny Martinez (21 ans, Bahrain-Victorious) suscitent déjà un sacré engouement. Et les propos de David Gaudu dans les colonnes de L’Équipe ne devraient pas calmer les grosses attentes autour des deux pépites tricolores.
Seixas et Martinez déjà au-dessus de Gaudu et Martin-Guyonnet?
Au détour d’une question sur son leadership au sein de Groupama-FDJ, le grimpeur breton de 28 ans, actuellement aligné sur le Giro, s’est dit très impressionné par le niveau de Seixas et Martinez. "Je n'ai jamais été la personne qui allait remplacer Thibaut Pinot. Beaucoup ne le savent pas ou ne le comprennent pas. J'entendais 'il ne remplacera jamais Pinot!', mais je suis pas là pour ça, oh! Je suis David Gaudu, on a des personnalités différentes, des qualités différentes, des défauts différents. Je pense même que des Paul Seixas ou Lenny Martinez sont déjà plus forts que nous, Guillaume (Martin-Guyonnet) et moi", a tranché Gaudu.
Auprès de L'Équipe, le quatrième du Tour de France 2022 estime tout de même que Guillaume Martin-Guyonnet et lui-même sont pour l’instant plus taillés pour des Grands Tours. "On a en revanche la chance d'avoir une maturité physique et mentale sur trois semaines. C'est ce qui fait qu'on est encore là", avance celui qui vient de prolonger pour deux saisons chez Groupama-FDJ.
Depuis le début de la saison, Lenny Martinez et Paul Seixas ont franchi un nouveau palier. Le premier a notamment terminé deuxième du Tour de Romandie, tandis que le second s’est illustré sur le Tour des Alpes (vainqueur du classement par points et trois fois sur le podium d’une étape). Le grand public devrait avoir l’occasion d’observer Lenny Martinez de près à l’occasion du Tour de France (5-27 juillet). Seixas, de son côté, va sans doute patienter avant de découvrir la Grande Boucle, mais le prodige de Decathlon-AG2R est censé s'aligner sur le Critérium du Dauphiné (8-15 juin).