Les favoris à la loupe

- - -
Fabian Cancellara (Suisse, Leopard-Trek, 30 ans) : le grand favori
Le Suisse certifie à tout va qu’il n’a aucun esprit de revanche. Il a pourtant assez peu goûté à l’attitude du peloton sur le Tour des Flandres la semaine dernière. Selon lui, les coureurs ont avant tout cherché à le battre plutôt qu’à remporter l’épreuve. Une manière de justifier une 3e place qui n’a pourtant rien de déshonorant. Ce dimanche, Cancellara est plus motivé que jamais à l’idée d’ajouter un troisième Paris-Roubaix à son palmarès, après ceux de 2006 et de 2010. Quasiment irrésistible et actuellement au sommet de sa carrière, il en a largement les moyens.
Tom Boonen (Belge, Quick Step, 30 ans) : l’outsider
« Je suis encore là ! » C’est un peu le leitmotiv du Belge au moment d’aborder une épreuve qu’il a déjà remportée à trois reprises (2005, 2008, 2009). Humilié par Cancellara l’an dernier, il avait été lâché à 40 kilomètres de l’arrivée. Lui aussi nourrira logiquement un sentiment de revanche. Vainqueur de Gand-Wevelgem cette année et 4e du Tour des Flandres, il a tout intérêt à se montrer, voire à s’imposer au terme des 258 km de course. Son contrat avec Quick Step s’achève en fin de saison et aucune prolongation n’a été signée pour l’instant.
Thor Hushovd (Norvégien, Garmin-Cervélo, 33 ans) : le mystère
Paris-Roubaix, il en a fait une véritable obsession. Troisième en 2009 et deuxième en 2010, la logique voudrait qu’il s’impose cette année. Surtout qu’avec Heinrich Haussler et Tyler Farrar, il dispose de la meilleure équipe du peloton pour les épreuves classiques. Le problème, c’est que le Norvégien n’a pas vraiment été à son avantage depuis le début de saison. Piégé sur Milan-San Remo et seulement 53e du Tour des Flandres, le champion du monde est bien loin de son potentiel. Il peut se consoler en se rappelant qu’il avait remporté l’an dernier la troisième étape du Tour de France entre Wanze et Arenberg-Porte du Hainaut. Celle qui avait emprunté les fameux pavés du Paris-Roubaix…
Sylvain Chavanel (Français, Quick Step, 31 ans) : la chance française
Avec sa deuxième place sur le Tour des Flandres cette année, le Français bénéficie d’un nouveau statut. Il est parfaitement capable de suivre les meilleurs comme Fabian Cancellara. Reste à savoir comment son équipe se comportera avec lui. Avec Tom Boonen, Quick Step compte deux leaders, dont les rôles devront être clairement définis avant le départ. Chavanel, lui, estime qu’il a les moyens de remporter Paris-Roubaix. Il ne s’agira pourtant que de sa deuxième participation à l’épreuve depuis 2008. Il avait alors terminé 8e. Prometteur…