RMC Sport

Paris-Roubaix : revivez la course

Fabian Cancellara

Fabian Cancellara - -

Une semaine après sa victoire au Tour des Flandres, le Suisse Fabian Cancellara a fait respecter son statut de favori de Paris-Roubaix en s'imposant à l'issue d'un sprint au vélodrome de Roubaix. « Spartacus » s'adjuge la reine des classiques pour la troisième fois, après 2006 et 2010.

16h30 - Gaudin prend la 5e place

La meilleure performance française a été signée par Damien Gaudin ce dimanche lors de la 111e édition de Paris-Roubaix. Le coureur d’Europcar, très en vue durant toute la journée, a signé une excellente 5e place. La course a été remportée par l’intouchable Fabian Cancellara. Le Suisse s’est offert un troisième sacre dans l’« Enfer du Nord », après ses succès en 2006et 2010.

16h25 - Cancellara épuisé à l’arrivée

Fabian Cancellara a remporté ce dimanche la 111e édition de Paris-Roubaix. Le Suisse, harcelé durant tout le parcours par ses adversaires, l’a emporté au sprint devant le Belge Sep Vanmarcke (Blanco) dans le Vélodrome de Roubaix. Une victoire que Spartacus est allé chercher avec le cœur. Le grand favori de la course, épuisé, a connu un gros coup de pompe après avoir franchi la ligne d’arrivée. Il a dû être soutenu par deux membres de son équipe pour marcher.

16h18 - Cancellara s’offre une troisième couronne

Fabian Cancellara a répondu présent. Grandissime favori, le Suisse a remporté ce dimanche la 111e édition de Paris-Roubaix. Le leader de RadioSchack-Leopard a devancé au sprint le Belge Sep Vanmarcke (Blanco) dans le Vélodrome de Roubaix. Les deux hommes ont largué tous leurs concurrents pour s’offrir un duel final. Cancellara s’impose pour la troisième fois dans l’« Enfer du Nord », après 2006 et 2010. Le coureur de 32 ans confirme sa suprématie après sa démonstration sur le Tour des Flandres le week-end dernier.

16h10 - Un sprint entre Cancellara et Vanmarcke

La 111e édition de Paris-Roubaix se jouera entre le Suisse Fabian Cancellara (RadioSchack-Leopard) et le Belge Sep Vanmarcke (Blanco). Les deux hommes sont seuls en tête à 4km de l’arrivée. Ils vont s'expliquer dans le final de la course.

16h00 - Un duel Cancellara-Vanmarcke

La victoire finale devrait se jouer entre le Suisse Fabian Cancellara (RadioSchack-Leopard) et le Belge Sep Vanmarcke (Blanco) . A 12km de l’arrivée, les deux hommes sont en tête de la course. Le Tchèque Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) a décroché après avoir déchaussé.

15h54 - Cancellara et deux coureurs en tête

A 15km de l’arrivée, trois coureurs se trouvent en tête de la course. Le grandissime favori du jour, le Suisse Fabian Cancellara, est au rendez-vous. Le coureur de RadioSchack-Leopard est accompagné du Tchèque Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) et du Belge Sep Vanmarcke (Blanco). La victoire devrait se jouer entre ces trois hommes.

15h48 - Le peloton longe le centre d’entrainement du LOSC

Il reste moins de 20 km dans ce Paris-Roubaix 2013. Les hommes de tête arrivent dans le secteur pavé n°5 de Camphin-en-Pévèle et longent le domaine de Luchin, qui n’est autre que le centre d’entraînement des joueurs de football de Lille.

15h41 - Vandenbergh et Vanmarcke s’échappent

Stijn Vandenbergh (Omega Pharma-Quick Step) et Sep Vanmarcke (Blanco) sont lancés dans une belle échappée à 25km de l’arrivée. Les deux Belges ont pris 40 secondes d’avance sur un groupe où figurent le Suisse Fabian Cancellara (RadioSchack-Leopard), favori de la course, et le Français Damien Gaudin (Europcar).

15h30 - Gaudin dans le groupe de tête

A 34km de l’arrivée, Damien Gaudin, le Français d’Europcar, figure dans le groupe de tête en compagnie de Sebastian Langeveld, Stijn Vandenbergh et Sep Vanmarcke. Les quatre hommes comptent une trentaine de secondes d’avance sur un groupe d’une dizaine de coureurs emmené par Fabian Cancellara, le grand favori de la course.

15h22 - Cancellara parfaitement placé

A 40km de l’arrivée, Fabian Cancellara (RadioSchack-Leopard) est en position idéale. Le Suisse, grandissime favori de l’épreuve, fait partie d’un groupe de 13 coureurs qui mènent la tête de la course. Le Français Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step), qui a dû changer de vélo, est légèrement distancé.

15h18 - Crevaison pour Turgot

Sébastien Turgot, coureur d’Europcar et dauphin de Tom Boonen l’an passé sur Paris-Roubaix, a crevé à 42 km de l’arrivée alors qu’il se trouvait dans le groupe de tête. Europcar ne possède plus que Damien Gaudin pour jouer la victoire. A noter que Johan Vansummeren (Garmin-Sharp), vainqueur en 2011 a également crevé.

15h10 - Pineau croit en Chavanel

Jérôme Pineau suit Paris-Roubaix avec attention. Le coureur d’Omega Pharma-Quick Step, qui ne participe pas à la course, croit aux chances de son coéquipier Sylvain Chavanel, qui est aux avant-postes du peloton.

Mon @chava_sylvain a l air en grande condition !!! Forzaaaaa sylvain
— jerome pineau (@jejeroule44) 7 avril 2013

15h03 - Cancellara fait accélérer le peloton

Il reste 52 km à parcourir dans ce Paris-Roubaix et Fabian Cancellara (RadioShack-Leopard) mène la chasse en tête du peloton. Le Suisse a lancé une grosse accélération. Le Français Sylvain Chavanel s’est calé dans sa roue (OmegaPharma-Quick-Step).

14h58 - Ladagnous jette l’éponge

Après avoir chuté à plusieurs reprises lors de ce Paris-Roubaix, Matthieu Ladagnous a été contraint à l’abandon à 56km de l’arrivée. Le Français a été touché au tibia. Un coup dur pour la FDJ, qui a déjà perdu Yohann Offredo, victime d’une chute spectaculaire un peu plus tôt dans l’après-midi.

Abandon de @ladagnousmatth le genou en sang... #ParisRoubaix #FDJ
— Equipe FDJ (@EquipeFDJ) 7 avril 2013

14h50 - Ladagnous chute à nouveau

Dure journée pour Matthieu Ladagnous ! Le Français a une nouvelle fois chuté à 60km de l’arrivée. Après être déjà tombé plus tôt dans l’après-midi, le leader de la FDJ est resté quelques secondes sur le bas-côté. Il est finalement reparti, visiblement diminué. Un coup du sort qui annihile quasiment ses espoirs de podium sur ce Paris-Roubaix.

14h41 - Guimard : « Cancellara va devoir passer à l’offensive »

A 67km de l’arrivée, Gert Steegmans (OmegaPharma-Quick-Step) et l’Australien Matthew Hayman (Sky) sont en tête de la course avec 1’12 d’avance sur le peloton. Un matelas qui ne devrait pas leur permettre d’aller au bout. De quoi profiter à Fabian Cancellara, le grandissime favori de la course ? « On est dans la phase finale de la course, glisse Cyrille Guimard, le membre de la Dream Team RMC Sport. On est à 1h45 de l’arrivée. On commence à voir les favoris et les outsiders se positionner dans le peloton. Les hommes de tête vont être repris. Il va falloir que Cancellara passe à l’offensive dans les 10 ou 15 prochains kilomètres, parce qu’il ne l’emportera pas si ça se termine au sprint. Ses adversaires ne doivent pas lui laisser prendre un mètre, sinon il devient impossible à reprendre. »

14h30 - Grosse chute dans le peloton

A 75km de l’arrivée, une chute importante a ralenti une partie du peloton. Une dizaine de coureurs, dont Filippo Pozzato (Lampre) et Geraint Thomas (Sky), ont été freinés dans le secteur pavé n°15. Le Français Matthieu Ladagnous, leader de la FDJ, a également été pris dans la chute. Plus de peur que de mal à priori.

14h22 - Le groupe d’échappés se sépare en deux

Le rythme de course est très élevé depuis le départ de Compiègne ce matin et les quatre hommes de tête ne sont plus que deux Le Belge Gert Steegmans (OmegaPharma-Quick-Step) et l’Australien Matthew Hayman (Sky) ont accéléré et lâché leurs compagnons d’échappée dans le secteur 16 de Hornaing. A noter que le peloton est mené par l’équipe Radio-Shack où évolue le grand favori, Fabian « Spartacus » Cancellara.

14h14 - Les favoris en embuscade

A 82 km de l’arrivée, les principaux favoris de cette 111e édition de Paris-Roubaix sont toujours en course. Aucun d’entre eux n’a chuté. Fabian Cancellara (RadioSchack-Leopard), Edvald Boasson Hagen (Sky), Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) et Jürgen Roelandts (Lotto-Belisol) sont parfaitement calés dans le peloton.

14h03 - Le peloton revient sur les échappés

Alors que les coureurs en ont fini avec la Trouée d’Arenberg, le peloton a mené un rythme effréné dans ce fameux secteur pavé et a repris plus d’une minute sur les 4 hommes de tête. A 90km de l'arrivée, Mathew Hayman (Sky), Stuart O’Grady (Orica-GreenEDGE), Gert Steegmans (Omega Pharma-Quick Step) et le Français Clément Koretzky (Bretagne-Séché Environnement) ne comptent plus que 34 secondes d’avance. A noter que la course se déroule cette année sous un ciel parfaitement dégagé.

13h57 - Les coureurs sont dans la Trouée d’Arenberg

Les hommes de tête sont dans la fameuse Trouée d’Arenberg, longue de 2,4 km et dont le secteur est classé 5/5 au niveau de la difficulté. Il reste moins de 100 km à parcourir et les 4 hommes de tête (Steegmans, Koretzky, O’Grady et Hayman) possèdent 1’43’’ d’avance sur le peloton.

13h48 - Les échappés tiennent le choc

A 100km de l’arrivée, les quatre échappés sont solidement accrochés à la tête de la couse. Mathew Hayman (Sky), Stuart O’Grady (Orica-GreenEDGE), Gert Steegmans (Omega Pharma-Quick Step) et le Français Clément Koretzky (Bretagne-Séché Environnement) comptent 1’40 d’avance sur le peloton. Le quatuor devrait prochainement atteindre la Trouée d’Arenberg, la célèbre portion pavée de 2400m.

Les principaux secteurs pavés

Le premier grand secteur pavé que franchiront les coureurs de Paris-Roubaix se situe au km 158, il s’agit de la fameuse Trouée d’Arenberg, secteur 18 (2,4 km, difficulté 5/5). Suivront Tolloy-Sars-et-Rosières, secteur 14 (2,4 km, difficulté 4/5), Auchy-lez-Orchies, secteur 11 (2,6 km, difficulté 4/5), Mons-en-Pévèle (3 km, difficulté 5/5) et enfin le Carrefour de l’Arbre à 18 km de l’arrivée (2,1 km, difficulté 5/5).

13h40 - EN VIDEO : La chute spectaculaire d'Offredo !

13h35 - Quatre hommes en tête

A 135km de l’arrivée, quatre coureurs font la course en tête : Mathew Hayman (Sky), Stuart O’Grady (Orica-GreenEDGE), Gert Steegmans (Omega Pharma-Quick Step) et le Français Clément Koretzky (Bretagne-Séché Environnement). Les échappés comptent 45 secondes d’avance sur le peloton.

13h20 - Offredo chute et abandonne

Victime d’une très lourde chute au 130e kilomètre, le coureur de la FDJ Yoann Offredo a abandonné. Alors qu’il roulait en fin de peloton, le Français a percuté très violemment un panneau de signalisation placé avant un terre-plein central. Il serait touché au coude et au visage.

12h37 : Premiers pavés et première chute !

C’est un peloton regroupé qui est entré dans le secteur de Troisvilles. Ian Stannard (Sky) est le premier coureur victime d’une chute mais le Britannique peut repartir.

Les dix derniers vainqueurs

2003 : Peter Van Petegem (Belgique)
2004 : Magnus Backstedt (Suède)
2005 : Tom Boonen (Belgique)
2006 : Fabian Cancellara (Suisse)
2007 : Stuart O'Grady (Australie)
2008 : Tom Boonen (Belgique)
2009 : Tom Boonen (Belgique)
2010 : Fabian Cancellara (Suisse)
2011 : Johan Vansummeren (Belgique)
2012 : Tom Boonen (Belgique)

Un boulevard pour Cancellara ?

Déjà vainqueur de l’ « Enfer du Nord » en 2006 et 2010, le Suisse Fabian Cancellara est le grand favori de cette 111e édition. D’autant qu’il n’aura pas à affronter la concurrence du Belge Tom Boonen, sacré l’an passé mais victime d’une lourde chute lors du Tour des Flandres, dimanche dernier. Une course sur laquelle Cancellara a écrasé ses adversaires, s’imposant devant le Slovaque Peter Sagan, qui fait lui l’impasse sur Paris-Roubaix.

10h35 : C'est parti !

Les 198 concurrents se sont élancés ce matin peu après 10h30 de Compiègne. Après 254 km, dont 52,6 de secteurs pavés, ils devraient rallier le vélodrome de Roubaix aux alentours de 17 heures.

A lire aussi :

>> Sur les pavés, la chute

>> Pourquoi Cancellara peut être battu

>> Turgot en redemande