Tour de Pologne 2025: Victor Langellotti remporte l’étape-reine et s’empare du maillot jaune

Victor Langellotti vainqueur sur le Tour de Pologne, 9 août 2025 - INEOS Instagram
Le scénario avait pourtant tout pour sourire à Brandon McNulty sur cette sixième étape du Tour de Pologne. L’Américain de la formation UAE Team Emirates-XRG avait placé une attaque tranchante avant la flamme rouge, creusant un écart d’environ 150 mètres sur ses concurrents à seulement 400 mètres de la ligne. Mais derrière, Victor Langellotti ne s’est pas affolé. Le grimpeur monégasque a déclenché un long sprint, puissant, irrésistible, pour revenir sur McNulty et le dépasser à quelques dizaines de mètres du but.
Une victoire historique pour la Principauté
À 30 ans, Langellotti décroche la troisième victoire de sa carrière professionnelle, mais surtout la première sur le circuit World Tour. Mieux encore, il devient le tout premier Monégasque de l’histoire à remporter une étape de ce niveau. Un succès qui résonne comme un jalon historique pour le cyclisme de la Principauté, longtemps resté en retrait sur la scène internationale.
Un contre-la-montre final sous haute tension
Grâce à ce coup de force, Victor Langellotti endosse le maillot jaune de leader, avec sept secondes d’avance sur McNulty et vingt sur le Suisse Jan Christen. Mais rien n’est joué, le contre-la-montre final de 12,5 km autour de Wieliczka, prévu dimanche, pourrait rebattre les cartes. Brandon McNulty, grimpeur-rouleur de talent, dispose des armes nécessaires pour combler son retard, tandis que le Monégasque devra se surpasser pour conserver sa tunique dorée.
Pour le Français Paul Lapeira, en revanche, le rêve s’est envolé. Leader depuis sa victoire lors de la deuxième étape, le Normand, blessé aux côtes a été mis en difficulté par la cadence imposée par UAE à plus de 40 km de l’arrivée, puis définitivement décroché dès le pied de la dernière montée répertoriée, terminant à plus de six minutes du vainqueur du jour.