"Tout le monde est simplement plus fort", comment Geraint Thomas explique l'extraordinaire hausse des performances du peloton

"Tout le peloton progresse." En 20 ans de carrière professionnelle, Geraint Thomas a roulé avec des milliers de coureurs et vu passé des générations de cyclistes en constante évolution. À quelques mois de sa retraite qu'il prendra à l'issue du Tour de Grande-Bretagne après avoir disputé son ultime Tour de France, le Britannique de bientôt 39 ans a été interrogé, dans une longue interview au Guardian, sur la transformation physique du peloton, plus léger qu'au début des années 2000.
"Les cyclistes ont toujours été minces (...) Perdre ces quelques kilos fait une grande différence aujourd'hui, a-t-il assuré. Ça a toujours été le cas, mais c'est encore plus vrai maintenant, tout le peloton progresse."
Nutrition, technologie, stages...
Car selon lui, la hausse des performances, parfois assimilée par certains suiveurs à du dopage, est surtout la conséquence du développement technologique et de l'importance accordée aux fameux "gains marginaux" via l'entraînement ou la nutrition. "C'est plutôt une question de globalité, a-t-il développé. Tout le monde est simplement plus fort. Tout le monde s'entraîne mieux."
Et d'ajouter: "Avant, il n'y avait que quelques personnes par équipe qui allaient en altitude, mais maintenant, ce sont des équipes entières qui s'y mettent", faisant référence aux désormais traditionnels stages hivernaux sur les pentes du volcan Teide à Tenerife, aux Canaries.
En février 2024, Geraint Thomas s'était déjà exprimé sur ce sujet, en confiant battre à plus de 35 ans des records établis au plus fort de sa carrière, durant laquelle il a notamment gagné le Tour de France 2018. "Je bats toujours mes records personnels, avait-il déclaré dans L'Équipe. J'ai fait mon meilleur score sur 5 minutes pendant le Giro 2023. Et sur les deux dernières années, j'ai aussi battu ma meilleure puissance sur 20 minutes. Je pense que c'est juste normal de continuer à progresser quand la science, l'environnement et les connaissances s'améliorent aussi."