Un Paris-Roubaix joué d’avance ?

Tom Boonen - -
La trame de ce Paris-Roubaix 2012 semblait écrite : deux équipes favorites, prêtes au combat pour permettre à leur leader de triompher, et ce duel de cadors tant attendu entre Fabian Cancellara, 31 ans, double vainqueur de la Reine des classiques, et Tom Boonen, triple lauréat revenu à son meilleur niveau à bientôt 32 ans. Mais une tuile, ou plutôt une chute, est venue mettre à mal ce scénario rêvé. Le coureur suisse de Radioshack Nissan s’est fracturé la clavicule en tombant au Tour des Flandres, laissant la voix royale au sprinter belge d’Omega Pharma-Quickstep pour remporter la course.
Son principal rival hors-jeu, c’est avec le statut de grand – voire d’unique - favori que Tom Boonen s’apprête à battre les pavés nordistes. Une nouvelle donne qui modifie clairement les enjeux de cette course que le Belge a déjà remporté à trois reprises, comme le précise Christian Prudhomme, directeur cyclisme d’ASO : « Le fait que Cancellara ne soit pas au départ est un élément important car cela signifie que Boonen et son équipe seront ultra favoris, commente l’ancien journaliste. Cela veut dire aussi que cela laissera de la place à d’autres stratégies, du moins je l’espère ».
Un parcours inchangé
Si le scénario a changé, le parcours de l’édition 2011 a tellement plu aux organisateurs qu’ils ont décidé de le reprendre à l’identique pour 2012, et ce malgré les menaces qui pesaient sur le passage mythique de la trouée d’Arenberg pour des raisons de respect de l’environnement. Un tracé que Christian Prudhomme espère propice au spectacle : « En changeant de parcours l’an dernier, nous avons rapproché la trouée de l’arrivée (80km au lieu de 100, nldr), ça peut changer les choses. Aussi, j’espère qu’il y aura une stratégie plus portée sur l’offensive que sur la défensive dimanche », souligne Prudhomme.
De quoi donner des idées aux Ballan, Pozzato et autre Flecha, et pourquoi pas aux Français Sylvain Chavanel, Thomas Voeckler et Tony Gallopin qui ont montré de belles dispositions au Tour des Flandres. Mais qu’on ne s’y trompe pas, il faudra être très costaud dimanche pour priver le roi Boonen d’un quatrième sacre annoncé sur le vélodrome de Roubaix.