RMC Sport

Une "conduite inappropriée": Evenepoel provoque l'indignation sur le Tour de Grande-Bretagne et récolte une sanction

placeholder video
Frustré de ne pas recevoir de soutien dans un col du Tour de Grande-Bretagne, Remco Evenepoel a mis un coup de frein qui aurait pu faire tomber le Français Mathys Rondel. Le Belge a alors reçu une sanction de la part des commissaires.

Un geste de frustration qui ne passe pas. Remco Evenepoel a remporté ce samedi l'étape reine du Tour de Grande-Bretagne au sommet du célèbre Tumble, dans le sud du Pays de Galles. Très offensif durant toute l'ascension, le grand favori de l'édition 2025 finalement remportée par Romain Grégoire, s'est vite agacé d'assurer seul la poursuite des hommes de tête.

À 1,5 kilomètre de l'arrivée - alors que Pavel Sivakov, Afonso Eulalio et Oscar Onley avaient pris une dizaine de secondes d'avance sur le reste du groupe des favoris - le double champion olympique s'est retourné vers ceux qui collaient sa roue avant de mettre un léger coup de frein. Une manoeuvre qui aurait pu faire tomber le jeune Français Mathys Rondel, bien calé dans son aspiration.

100 francs suisses

Très vite, les réseaux sociaux se sont indignés de ce geste d'humeur, pas digne d'un champion comme le Belge. "Ce genre de manœuvre est totalement déplacé", a par exemple commenté Cyclingmole. "C'est une dinguerie de faire ça", a de son côté réagi cyclisme_pepite. "Le Remco qu'on n'aime pas voir."

Les commissaires de course se sont ensuite emparés du problème. Après étude du dossier, ils ont infligé une amende de 100 francs suisses (107 euros) et une pénalité de 10 points UCI au futur coureur de la Red Bull-Bora-Hansgrohe pour "conduite inappropriée". Il n'a cependant pas reçu de carton rouge ni de pénalité de temps.

Ce qui lui a permis de croire en ses chances au général lors de la dernière étape dimanche. À deux secondes au général du Français de la Groupama-FDJ, Remco Evenepoel aura tout tenté pour combler cet écart, en vain. Romain Grégoire aura résisté aux attaques finalement remporter la victoire finale devant le double champion olympique de Paris 2024 et le Français Julian Alaphilippe, dernier Français à avoir remporté l'épreuve britannique en 2018.

Grégoire sacré, clap de fin pour Thomas

À 22 ans, le puncheur tricolore, qui avait revêtu le maillot vert de leader à la faveur de sa victoire dans la 4e étape, signe son 10e succès chez les professionnels. Sans doute l'un des plus beaux avec une étape du Tour du Pays Basque l'an passé et les Quatre jours de Dunkerque en 2023. "J'étais nerveux au début de l'étape, je n'avais que deux secondes de marge sur Remco et quatre sur Julian (Alaphilippe). Mais j'ai eu de bonnes jambes dans le final pour accompagner les sprinteurs et éviter à mes concurrents (directs) de prendre des bonifications", a relaté le natif de Besançon.

La fin du Tour de Grande-Bretagne aura également été l'occasion de rendre hommage à Geraint Thomas qui prenait part à la dernière course de ses 19 ans de carrière. Au départ de Newport, le vétéran d'Ineos, 39 ans, a eu droit à une haie d'honneur des coureurs, vélo à la verticale devant eux, et s'est offert une brève échappée en début d'étape, ouvrant la route pendant quelques hectomètres.

À l'arrivée aussi, qu'il a franchie quatre minutes après les premiers, Thomas a eu droit aux applaudissements de la vingtaine de coureurs qui l'accompagnaient et de la foule massée dans son Cardiff natal.

TP