RMC Sport

De Kigali à l'Ardèche en passant par l'Éthiopie et Marseille: la folle course contre-la-montre d'Evenepoel pour participer aux Championnats d'Europe en France

placeholder video
Au lendemain de sa deuxième place frustrante lors des Championnats du monde de cyclisme à Kigali (Rwanda), Remco Evenepoel s'est engagé lundi soir dans un véritable périple pour relier le Sud de la France, théâtre des Championnats d'Europe dont le contre-la-montre est prévu ce mercredi.

72 heures. C'est le temps qui sépare le podium de la course en ligne des Mondiaux de Kigali (Rwanda) du départ de Remco Evenepoel sur le contre-la-montre des Championnats d'Europe en France sur les routes des Boucles Drôme-Ardèche. En à peine trois jours, le champion olympique belge doit récupérer d'une course historiquement éprouvante de 270 kilomètres pour près de 5.500 mètres de dénivelé qu'il a terminée à la 2e place derrière l'insatiable Tadej Pogacar.

Une récupération express tronquée par un voyage chaotique de plus de 6.500 kilomètres entre la capitale rwandaise et Loriol-sur-Drôme. D'après la presse blege, à peine le podium protocolaire terminé dimanche en fin d'après-midi, le champion du monde du chrono est passé sur la table de massage avant de décompresser dans la soirée avec sa femme Oumi Rayane. Lundi, le programme était léger: décrassage sur home trainer puis direction l'aéroport de Kigali pour prendre un avion en direction d'Addis-Abeba, capitale de l'Éthiopie.

D'après les données de Flight Radar, Remco Evenepoel a atterri aux alentours de 22h10 (heure locale) pour une escale de deux heures dans la Corne de l'Afrique. Avant d'embarquer dans un autre avion qui a atterri ce mardi matin, à 6h10, à l'aéroport de Marseille. Il ne restait plus qu'à relier la cité phocéenne à l'hôtel de la délégation près de Privas. Un voyage estimé à deux heures de voiture (sans bouchons).

Une réelle difficulté logistique

Le Belge de 25 ans est attendu ce mardi soir pour un point presse qui, d'après Sporza, s'effectuera après une reconnaissance des 24 kilomètres du parcours entre Loriol-sur-Drôme et Étoile-sur-Rhône. Son périple devrait être évoqué par les journalistes. D'autant plus depuis que Serge Pauwels, le sélectionneur belge, s'est est ouvertement plaint ce lundi.

"C’est très compliqué pour nous, surtout au niveau logistique", a-t-il expliqué à la RTBF alors qu'une partie du staff va d'abord transiter par Bruxelles pour récupérer du matériel. "Pour les coureurs qui ne font que la course en ligne (dimanche, NDLR), je pense que ça va encore. Mais pour un gars comme Remco qui fait la combinaison de la course sur route et du contre-la-montre, c’est difficile."

Pogacar roi du monde pour la deuxième fois
Pogacar roi du monde pour la deuxième fois
47:29

Parmi les 21 coureurs pour l'instant engagés ce mercredi sur le chrono des Championnats d'Europe, ils ne sont que deux à avoir couru ce dimanche à Kigali. En plus de Remco Evenepoel, Ognjen Ilic s'est heurté aux impitoyables pavés de la capitale rwandaise. Mais seul le Belge a franchi la ligne d'arrivée, le Serbe ayant abandonné dès les premiers tours.

"Nous n'avons pas choisi cela nous-mêmes, et nous gérons la situation du mieux que nous pouvons", a ajouté Serge Pauwels. "Il n’est certainement pas inconcevable qu’il remporte le titre mercredi malgré le long voyage et la fatigue." Battre des spécialistes gonflés à bloc comme Filippo Ganna, Stefan Küng ou encore Joao Almeida dans ces conditions serait d'autant plus fou que Remco Evenepeol deviendrait le coureur à cumuler les titres de champion olympique, champion du monde, champion national et champion d'Europe du contre-la-montre.

TP