Vingegaard "grand favori" du Tour de France d'après le manager de Pogacar

Impliqué dans une grave chute lors du Tour du Pays basque début avril, Jonas Vingegaard a dû consacrer plusieurs semaines à soigner ses plaies. Le Danois va mieux et s'entraîne à Tignes dans l'espoir d'une participation au Tour de France (29 juin - 21 juillet). Malgré ces incertitudes sur son état physique, le coureur de 27 ans reste le "grand favori" de la Grande Boucle, selon Joxean Matxin, le manager de son grand rival Tadej Pogacar.
Vainqueur du Giro après avoir survolé les trois semaines de course, Tadej Pogacar doit désormais récupérer, à moins d'un mois du coup d'envoi du Tour de France. Le Slovène, qui rêve d'un doublé Giro-Tour, abordera cette course dans la peau du favori. Un statut que son manager refuse d'admettre, malgré sa prestation étincelante sur le Tour d'Italie.
Pogacar fatigué, Vingegaard revigoré?
Selon Joxean Matxin, le manager espagnol de la formation UAE Team Emirates, "Vingegaard est le grand favori du Tour". Pour justifier cette affirmation, Matxin, interrogé par Sporza ce vendredi, met en avant la préparation du coureur danois: "Vingegaard aura également suivi un entraînement à altitude quasi constante pour ce Tour et il est le leader de l'équipe qui a remporté les trois Grands Tours l'année dernière."
Quant à Pogacar, il évoque la fatigue accumulée sur le Giro: "Tadej a connu des jours où il brûlait 8.000 calories. Sa puissance était également très élevée. (...) Et Tadej n'a jamais eu à se battre pour sa place dans le peloton grâce au travail parfait de ses équipiers." Jonas Vingegaard a remporté les deux dernières éditions du Tour de France, en 2022 et 2023. Tadej Pogacar rêve lui d'ajouter une troisième Grande Boucle à son palmarès, ce qui lui permettrait de réaliser un historique doublé Giro-Tour cette saison.