Allemagne: Neuer ou ter Stegen, qui est meilleur actuellement? Le verdict des stats

La guerre des gardiens au sein de la sélection allemande a pris un nouveau tournant ce mercredi. Alors que le portier du Barça Marc-André ter Stegen demande depuis des semaines d'avoir sa chance en tant que numéro un et que son homologue lui a répondu par presse interposée, c'est le président du Bayern qui a mis son grain de sel ce mercredi.
Uli Hoeness a en effet menacé la Fédération de ne plus envoyer ses joueurs avec la Mannschaft si ter Stegen venait à doubler Neuer dans les buts. Une situation ubuesque et des propos en forme de provocation. Se pose alors une question simple qui doit permettre de trancher dans le vif et couper court au débat: qui mérite d'être titulaire au vue de ses performances?
Arrêts par match, penalties, temps de jeu... Ter Stegen seul en tête
RMC Sport a comparé les statistiques des deux gardiens depuis le début de la saison dernière, jusqu'à aujourd'hui. Plusieurs indicateurs assez parlants peuvent permettre de souligner qu'en effet, l'un des deux hommes se détache assez nettement.
En termes de matchs joués tout d'abord, ter Stegen et Neuer ne sont pas à égalité. Le portier du Barça compte 10 rencontres de plus que celui du Bayern (56 contre 46), et cela a une incidence sur la prise en compte des statistiques. Par exemple, les deux gardiens affichent 43% de clean sheets et Neuer a l'avantage sur le nombre de buts encaissés par match (0,8 contre 0,9). Mais force est de constater qu'avec 10 matchs de plus, l'ancien de Mönchengladbach fait jeu égal.
Pour le reste, il n'y a pas de débats: 2,5 arrêts par match (contre 1,7), 72% de tirs arrêtés (66%)... Ter Stegen supplante Neuer. Et si l'on prend en compte les penalties auxquels ont dû faire face les deux joueurs, là encore le gardien des Blaugrana est devant: sur cinq, il en a arrêté deux contre zéro sur six pour le Bavarois.