RMC Sport

Argentine: personne ne prendra le numéro 10, en attendant un éventuel retour de Messi ?

placeholder video
Lionel Scaloni, le sélectionneur intérimaire de l'Argentine, a évité de parler de Lionel Messi avant les matchs amicaux contre le Guatemala et contre la Colombie. Le Barcelonais s'est mis en retrait, jusqu'à nouvel ordre, de l'Albiceleste. Mais en son absence, le numéro 10 restera vacant.

L'Argentine fait son retour. Plus de deux mois après son élimination en huitièmes de finale de la Coupe du monde face à l'équipe de France, l'Albiceleste retrouve les terrains aux Etats-Unis pour deux rencontres amicales, face au Guatemala samedi et face à la Colombie mercredi. Deux matchs pour lesquels Lionel Scaloni, le sélectionneur intérimaire, n'a pas retenu Lionel Messi, à la demande du joueur qui souhaite se mettre en retrait avec l'équipe nationale pour l'instant après le nouvel échec en Russie.

Un numéro attribué à Messi depuis dix ans

En conférence de presse, à la veille du match contre le Guatemala à Los Angeles, Lionel Scaloni a soigneusement évité de parler du quintuple Ballon d'or. Toutefois, et ce en dépit de la volonté de renouvellement insufflée par le sélectionneur intérimaire au sein de l'équipe d'Argentine, il a été décidé qu'aucun joueur ne prendrait le numéro 10 laissé vacant par Lionel Messi. Un choix interprété par certains, en Argentine, comme un signe adressé au Barcelonais: la porte de l'Albiceleste lui est toujours ouverte et son numéro lui est toujours réservé.

Avec la sélection, celui qu'on surnomme "La Pulga" ("La Puce") a d'abord joué avec le numéro 18 et le numéro 19, ainsi qu'avec le numéro 15 lors des Jeux olympiques 2008. Ce n'est qu'à partir de 2008 qu'il a récupéré le mythique numéro 10, quand Juan Roman Riquelme a pris sa retraite internationale. Pour l'instant, ce numéro est toujours sien, même s'il ne joue pas.

N.B