RMC Sport

Avant Ribéry, eux aussi ont allumé Guardiola

Pep Guardiola et Zlatan Ibrahimovic

Pep Guardiola et Zlatan Ibrahimovic - AFP

Si son palmarès fait de lui l'un des meilleurs entraîneurs du monde, Pep Guardiola ne laisse pas que des bons souvenirs aux joueurs qu'il dirige. Du côté du Barça notamment, plusieurs joueurs ont vécu des moments difficiles avec le Catalan.

Franck Ribéry apparaît en jambes en cette période de préparation estivale avec le Bayern Munich. Au journal Kicker, le Français a parlé de Carlo Ancelotti, son nouvel entraîneur : « J'ai besoin de gens comme lui, Jupp Heynckes ou Ottmar Hitzfeld. J’ai besoin de cette confiance en moi pour jouer au maximum avec mes qualités ».

A lire aussi >>> Bayern : l'air de rien, Ribéry tacle (comme il faut) Guardiola

Une sortie interprétée comme un tacle à Pep Guardiola, son ancien mentor en Bavière, parti cet été à Manchester City. Et pourtant, les déclarations de Franck Ribéry paraissent presque douces comparées à d'autres critiques d'anciens joueurs du coach des Citizens.

Ibrahimovic à Guardiola : « Tu peux aller au diable » 

Le plus virulent à l'encontre de Pep Guardiola reste sans doute Zlatan Ibrahimovic. Dans son autobiographie ("Moi, Zlatan Ibrahimovic"), le Suédois est revenu sur sa seule saison à Barcelone (2009-2010), sous les ordres du technicien. Ibra y relate un manque de communication fatal de la part du Catalan. Le buteur explique qu'à partir du moment où il lui confia qu'il ne se sentait pas à l'aise dans le système blaugrana en 4-3-3, celui-ci ne lui adressa plus la parole. Jusqu'au point de non-retour. 

En fin de saison, peu après que le Barça eut été éliminé en demi-finale de la Ligue des champions par l'Inter Milan, Zlatan Ibrahimovic explosa en plein vestiaire, donnant un coup de pied dans une caisse avant de se tourner vers Pep Guardiola devant tout le monde : « Je hurlai “Tu n’as pas de couilles !” et des choses bien plus terribles que ça encore, avant d’ajouter: “Tu te fais dessus face à Mourinho. Tu peux aller au diable ! ». En novembre 2015, à CNN, Ibra en remit une couche : « En tant qu’entraîneur, il est extraordinaire. En tant que personne, je n’ai pas de commentaires. C’est quelque chose d’autre. Il n’est pas un homme ».

A lire aussi >>> Pour Zlatan, « Guardiola n’est pas un homme »

Yaya Touré « en a pleuré » 

Comme Zlatan Ibrahimovic, Yaya Touré quitta le Barça en 2010. Le Suédois s’engagea à l'AC Milan tandis que l'Ivoirien prit la direction de Manchester City. En octobre 2011, l'ancien Monégasque confia à la radio ONA FM que lui aussi eut de gros soucis de communication avec Pep Guardiola : « Quand je demandais des choses à Guardiola, il me répondait bizarrement. C’est pour ça que je suis parti à City. Pendant un an, je n’ai pas pu parler avec lui. S’il l’avait fait, je serais resté au Barça. Je ne voulais pas m’en aller. Je voulais terminer ma carrière au Barça. Guardiola n’avait pas confiance en moi ». 

Yaya Touré fut progressivement sorti de l'équipe pour permettre l'émergence de Sergi Busquets. S'il loue les qualités de l'Espagnol, l'Ivoirien n'a tout de même pas compris son éviction, lui qui s'était rendu essentiel par sa propension à jouer en défense ou au milieu. « Je m'étais donné corps et âme et il m’a mis à l'écart sans un mot. J'en ai pleuré », raconta-t-il plus tard à L'Equipe Magazine.

A lire aussi >>> Manchester City : Guardiola inquiète l’agent de Yaya Touré

Samuel Eto'o règle ses comptes 

On est en mars 2014 et sur le plateau de beIN Sports, Samuel Eto'o vide son sac. Longuement, il raconte sa dernière saison au Barça (2008-2009), qui correspond à la première de Pep Guardiola en tant qu'entraîneur. D'entrée, la collaboration débuta mal quand le technicien déclara qu'il ne voulait pas de Deco, Eto'o et Ronaldinho. « Je lui ai d'abord rappelé qu'il n'avait jamais été un grand joueur, mais un bon joueur. À son arrivée au Barça, je lui ai rappelé au passage que, surtout comme entraîneur, il n’avait rien démontré », explique le Camerounais qui, en dépit de cette défiance, signa la plus belle saison de sa carrière (30 buts en Liga, 6 en Ligue des champions). 

Samuel Eto'o pointe une communication difficile avec Pep Guardiola, s'amusant de situations cocasses au sein d'une équipe où le Lion Indomptable était un maillon fort. Finalement, le buteur tira sa révérence en fin de saison, et depuis, lui et son ancien coach se sont revus. « Pep, peut-être dans son envie de gagner, n’a pas respecté certaines choses dans le football », estime Samuel Eto'o.

A voir aussi >>> En vidéo - Les vérités d’Eto’o sur Guardiola

Pour Deco, Guardiola « n'a rien inventé » 

Deco a seulement croisé Pep Guardiola à Barcelone. Indésirable, le Portugais quitta la Catalogne pour Chelsea en 2008. Fin 2012, Deco choisit son camp durant une interview à la chaîne portugaise RTP : « Mourinho est le meilleur entraîneur du monde parce qu’il a gagné partout et c’est très compliqué. Guardiola a été un bon entraîneur au Barça, mais je continue de dire qu’il n’a rien inventé. Pour le juger plus pertinemment, il faudra le voir agir dans d’autres clubs ». 

Müller et la « tactique de merde » de Guardiola 

Au Bayern Munich, le passage Pep Guardiola laisse un goût d'inachevé. En trois saisons aux commandes d'une équipe de qualité, le coach a dominé en Allemagne (trois Bundesliga, deux Coupes) mais s'est toujours cassé les dents au stade des demi-finales de la Ligue des champions. Et sa philosophie de jeu comme sa gestion de certains joueurs, Mario Götze et Thomas Müller par exemples, ont été critiqués. 

Müller, justement, a entretenu des relations contrastées avec son entraîneur. En mai 2015, au cours d'une raclée reçue au Nou Camp en demi-finale de la coupe aux grandes oreilles (défaite 3-0 du Bayern), l'attaquant allemand voit rouge quand Pep Guardiola le fait sortir. « Est-ce que cette merde peut s’arrêter ? », lui cria-t-il en regagnant le banc. Quelques semaines plus tard, Thomas Müller s'emporta à nouveau en pleine séance d'entraînement, répondant aux critiques de son coach par : « Si c’est comme ça, autant rentrer immédiatement aux vestiaires ! ».

A lire aussi >>> Quand Müller s’en prend à la tactique de « merde » de Guardiola

A lire aussi >>> Bayern Munich : ça chauffe entre Müller et Guardiola

Nicolas Bamba