RMC Sport

Ballon d'or: Messi absent de la liste des nommés, une première depuis 2005!

Lionel Messi ne fait pas partie des 30 joueurs nommés pour remporter le prochain Ballon d'or. L'Argentin est absent de la liste pour la première fois depuis 2005. Neymar n'est pas présent non plus.

C'est un véritable événement: pour la première fois depuis 2005, Lionel Messi ne fait pas partie des 30 joueurs nommés pour le prochain Ballon d'or, qui sera remis le 17 octobre. L'Argentin, septuple vainqueur et jusque-là nommé sans discontinuer depuis 2006, paie sa saison de transition, sa première au PSG après son départ fracassant du FC Barcelone.

Un seul joueur du PSG dans la liste

Un autre absent de marque est à noter: Neymar ne fait pas non plus partie des nommés pour la récompense individuelle suprême. Il n'y a d'ailleurs qu'un seul joueur du PSG dans la liste, avec Kylian Mbappé. Sans doute le symbole de la saison en demi-teinte des Parisiens, dont le parcours en Ligue des champions s'est arrêté prématurément.

>>> la liste complète des 30 nommés pour le Ballon d'or

Leur bourreau des huitièmes de finale est d'ailleurs le grandissime favori pour obtenir la récompense suprême: il s'agit de Karim Benzema, encore buteur cette semaine pour le titre du Real Madrid en Supercoupe d'Europe et qui honore là sa 11e nomination au Ballon d'or. Sadio Mané, finaliste de la Ligue des champions avec Liverpool (battu par les Madrilènes) et vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations avec le Sénégal, devrait aussi bien figurer.

Parmi les autres nommés, figure en revanche l'éternel rival de Lionel Messi: Cristiano Ronaldo, qui n'a pas été éblouissant la saison passée, est sans doute récompensé d'avoir porté à bout de bras une équipe de Manchester United bien malade.

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport