RMC Sport

Ballon d’Or: quels auraient été les vainqueurs si Messi et Ronaldo n’avaient pas été là?

placeholder video
Lionel Messi et Cristiano Ronaldo trustent invariablement la première place du Ballon d’Or depuis dix éditions. Dix ans que les autres meilleurs joueurs savent que la consécration individuelle suprême va leur échapper. Mais au fait, quel aurait été le palmarès si ces deux génies du football n’avaient pas été là?

Dix éditions et neuf ans que ça dure. Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, à nouveau Lionel Messi, puis encore Cristiano Ronaldo… l’issue des votes du Ballon d’Or est presque toujours connue à l’avance. Les deux hommes ont remporté les dix derniers Ballons d’Or et en comptent désormais chacun cinq après le sacre en 2017 du Portugais. Une décennie donc que les autres meilleurs joueurs de la planète rongent leur frein, sachant invariablement que le trophée va leur échapper. Et si on faisait un peu de football fiction? Quels auraient été les vainqueurs si Messi et Ronaldo n’avaient pas été là?

>> Ballon d'Or: Benzema ne comprend pas du tout le classement

2008: Fernando Torres

Cristiano Ronaldo remporte son premier Ballon d’Or devant Messi et… Fernando Torres. Champion d’Europe avec l’Espagne, El Niño réalise sa meilleure saison individuelle avec Liverpool et termine avec 36 buts toutes compétitions confondues. Ce sera la dernière grande saison de l’enfant prodige de l’Atlético de Madrid.

>> Ballon d'Or 2017: la présentation très hollywoodienne de Cristiano Ronaldo

2009: Xavi

L'Espagne domine le football européen par intervalles réguliers depuis dix ans. Mais si les consécrations collectives ont fleuri, le palmarès du Ballon d’Or est vierge de tout vainqueur espagnol sur cette période. En 2009, année du premier sacre de Messi devant CR7, Xavi termine 3e et premier poursuivant des deux monstres.

>> Ballon d'Or: pour Perez, Neymar augmenterait ses chances en étant au Real Madrid

2010: Andrès Iniesta

L’autre grand oublié du palmarès avec Xavi. 2010, l’Espagne est sacrée championne du monde pour la première fois de son histoire. Iniesta inscrit le seul et unique but de la finale face aux Pays-Bas. Mais les critères du Ballon d’Or ont changé et le talent individuel prime sur l’alliance performances personnelles et accomplissements collectifs.

2011: Xavi

Un deuxième trophée virtuel pour le maître à jouer à l’époque du Barça et de l’Espagne. Comme en 2009, Xavi termine derrière Messi et Ronaldo. Il se console avec une Ligue des champions décrochée avec les Catalans face à Manchester United (3-1).

2012: Andrès Iniesta

L’alternance n’est également pas très grande pour les poursuivants de Messi, vainqueur cette année-là, et Ronaldo. Iniesta termine à nouveau 3e mais surtout avec un Euro en poche.

2013: Franck Ribéry

La grande désillusion de sa carrière. Etincelant avec le Bayern Munich et les Bleus, Franck Ribéry est longtemps donné favori du Ballon d’Or, au point que l’intéressé se projette déjà trophée en main. Mais un début de saison 2013/14 plus compliqué rebat les cartes. Et la question du Ballon d’Or est désormais: "Qui est le meilleur joueur du monde?", et non plus: "Qui a réalisé la meilleure saison?" Et à la première, les votants désignent Ronaldo devant Messi.

2014: Manuel Neuer

Lev Yachine mis à part en 1963, aucun gardien n’a décroché le Ballon d’Or. La tendance ne devrait pas évoluer, la prime aux statistiques étant souvent donnée dans le football moderne. La preuve en 2014. Messi et Ronaldo réalisent une Coupe du monde sans relief, alors que l’Allemagne l’emporte avec un Manuel Neuer infranchissable dans les buts. Mais pas assez pour donner de nouvelles idées aux votants.

2015: Neymar

Neymar est en partie venu au PSG pour décrocher ce ballon doré. Mais il l’aurait déjà dans son armoire à trophées si ces anciens compères de la Liga n’avaient pas trusté le palmarès. La victoire du Barça en Ligue des champions permet ainsi à Messi de l’emporter devant Ronaldo et son coéquipier catalan, Neymar.

2016: Antoine Griezmann

Le football français est aussi victime de l’hégémonie de Messi et CR7. Après Ribéry en 2013, c’est Antoine Griezmann qui est privé du sacre malgré son statut de meilleur joueur de l’Euro 2016, achevé en finale avec les Bleus.

2017: Neymar

Comme Xavi et Iniesta, Neymar termine notre classement-fiction avec un deuxième trophée virtuel. Le plus surprenant des deux. S’il a été l’acteur majeur de la remontada du Barça face au PSG en mars dernier, sa saison n’était pas sa plus aboutie sous le maillot catalan. Gianluigi Buffon, Luka Modric ou encore Sergio Ramos faisaient figure de candidats plus légitimes pour cette place sur le podium. Mais les votants ont leurs petites habitudes…

Mathieu Idiart