Ballon d'or 2025: Donnarumma, Martinez, Courtois... la liste complète des nommés au Trophée Yachine de meilleur gardien

Qui seront élus meilleurs gardien et gardienne de la saison 2024-2025? S'il faudra attendre la cérémonie du Ballon d'or le 22 septembre au Théâtre du Châtelet pour connaître les lauréats, la liste des nommés au Trophée Yachine a été révélée ce jeudi.
Chez les hommes, Emiliano Martinez est candidat à sa propre succession, lui qui a remporté cette distinction les deux dernières années. Grand favori après une saison brillante avec le PSG (quatre titres dont la Ligue des champions et une finale en Coupe du monde des clubs), Gianluigi Donnarumma est sans surprise également nommé. Un autre Tricolore figure dans les 10 gardiens choisis par France Football: le Lillois Lucas Chevalier. On retrouve également Thibaut Courtois mais pas Mike Maignan, cinquième l'an passé.
Pour la première fois, le trophée Yachine sera également remis aux femmes, avec cinq candidates pour cette distinction de meilleure gardienne de buts. Parmi elles, la portière allemande Ann-Katrin Berger, héroïque lors de l'Euro 2025 et la Britannique Hannah Hampton, décisive avec les Lionnesses qui ont conservé leur titre européen.
Pour rappel, les lauréats du Trophée Yachine sont désignés par le même jury que celui du Ballon d'or, soit un panel de 100 journalistes (50 pour les femmes), un par pays figurant de le top 100 du classement Fifa (top 50 pour les femmes). Chacun doit fournir, cette fois, un top 3, avec là encore des points attribués en fonction de la place (5 points pour le premier, 3 pour le deuxième, 1 pour le troisième).
Les dix nommés au Trophée Yachine
- Alisson Becker (Brésil, Liverpool)
- Yassine Bounou (Maroc, Al-Hilal)
- Lucas Chevalier (France, Lille)
- Thibaut Courtois (Belgique, Real Madrid)
- Gianluigi Donnarumma (Italie, PSG)
- Emiliano Martinez (Argentine, Aston Villa)
- Jan Oblak (Slovénie, Atlético de Madrid)
- David Raya (Espagne, Arsenal)
- Matz Sels (Belgique, Nottingham Forest)
- Yann Sommer (Suisse, Inter Milan)
Les cinq nommées au Trophée Yachine
- Ann-Katrin Berger (Allemagne, Gotham FC)
- Cata Coll (Espagne, FC Barcelone)
- Hannah Hampton (Angleterre, Chelsea)
- Chiamaka Nnadozie (Nigeria, Paris FC et Brighton)
- Daphne van Domselaar (Pays-Bas, Arsenal)