Ballon d’or 2025: quand connaîtra-t-on le grand vainqueur?

Qui de Ousmane Dembélé ou de Lamine Yamal (ou un autre) succèdera à Rodri au palmarès du Ballon d’or? Encore un peu patience, on va bientôt savoir. Après le dévoilement de la liste des 30 nommés pour le prestigieux trophée individuel ce jeudi, il faudra encore attendre jusqu’à la soirée du lundi 22 septembre en direct du théâtre du Châtelet pour connaître le nom du vainqueur.
Organisé habituellement fin octobre, l’événement a été avancé cette année. Une manière pour les organisateurs de plus coller à la période récompensée par le Ballon d’or: la saison 2024-2025.
>> Suivez le dévoilement des 30 nommés du Ballon d'or 2025
Comment se passe le vote du Ballon d’or
Si les 30 joueurs nommés pour le Ballon d’or 2025 ne seront officialisé que ce jeudi, on découvrira aussi les prétendants dans les autres catégories. Les votants ne disposeront pas d’une période illimitée pour choisir l’heureux élu puisque les votes seront clos à la fin du mois d’août soit environ trois semaines avant la grande soirée de remise du prix à Paris.
Un panel de 100 journalistes va trancher pour le trophée masculin (50 pour le Ballon d'or féminin), un par pays du top 100 du classement Fifa. Chacun doit fournir un top 10, avec des points attribués en fonction de la place (15 points pour le 1er, 12 pour le deuxième, 10 pour le troisième...). Ensuite, le joueur qui récoltera le plus grand nombre de points qui sera désigné Ballon d'or.
La liste des trophées remis lors de la soirée du Ballon d’or
- Trophée Kopa féminin (5 nommées)
- Trophée Kopa masculin (10 nommés)
- Trophée Yachine féminin (5 nommées)
- Trophée Yachine masculin (10 nommés)
- Trophée Cruyff du meilleur entraîneur d'une équipe féminine (5 nommées)
- Trophée Cruyff du meilleur entraîneur d'une équipe masculine (5 nommés)
- Meilleur club de la saison féminine (5 nommés)
- Meilleur club de la saison masculine (5 nommés)
- Ballon d'Or féminin (30 nommées)
- Ballon d'Or masculin (30 nommés)