Votants, critères d'attribution, date de remise du trophée… tout ce qu'il faut savoir sur l'élection du Ballon d'or

Ousmane Dembélé deviendra-t-il le 6e lauréat français du prestigieux Ballon d'or? Alors que la cérémonie se tiendra au Théâtre du Châtelet à Paris le 22 septembre prochain, un mois plus tôt que d'habitude, la liste des 30 nommés par France Football sera dévoilée ce jeudi après-midi. Dans celle-ci, le Parisien fera office de grand favori aux côtés du Barcelonais Lamine Yamal.
100 journalistes qui font leur top 10
Ce sont ensuite 100 journalistes qui trancheront pour le trophée masculin (50 pour le trophée féminin), un par pays du top 100 du classement Fifa (du top 50 pour les femmes). Chaque représentant journaliste doit désigner un top 10, avec des points attribués en fonction de la place – allant de 15 pour le 1er à 1 pour le 10e.
Le détail des points par place dans le classement:
1er: 15 points
2e: 12 points
3e: 10 points
4e: 8 points
5e: 7 points
6e: 5 points
7e: 4 points
8e: 3 points
9e: 2 points
10e: 1 point
Le joueur qui récolte le plus grand nombre de points est désigné Ballon d'or. Si des joueurs sont à égalité de points, ils sont départagés par le nombre de fois qu'ils ont été choisis en première position. S'ils sont encore à égalité, on regardera le nombre de votes à la deuxième place, et ainsi de suite.
Trois critères hiérarchisés
Pour effectuer leur top 10, les journalistes doivent se baser sur trois critères qui sont hiérarchisés.
- Les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant
- L'aspect collectif et les trophées remportés
- La classe et le fair-play
Dans le duel annoncé entre Ousmane Dembélé et Lamine Yamal, le Français a marqué 35 buts et délivré 16 passes décisives en 53 rencontres avec le PSG, quand l'Espagnol a inscrit 18 buts et été passeur décisif 25 fois en 55 rencontres avec le Barça.
Les Parisiens ont remporté la Ligue des champions, la Ligue 1 et la Coupe de France et atteint la finale de la Coupe du monde des clubs. Le Barça a remporté la Liga et la Coupe d'Espagne et s'est arrêté en demi-finales de la Ligue des champions, mais Lamine Yamal est également allé en finale de la Ligue des nations avec l'Espagne après une demi-finale remportée 5-4 face à la France, où il a marqué un doublé.
Ousmane Dembélé, qui pourrait succéder à ses compatriotes Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983-84-85), Jean-Pierre Papin (1991), Zinédine Zidane (1998) et Karim Benzema (2022), a écopé de quatre cartons jaunes (dont deux dans le même match qui se sont transformés en rouge) au cours de l'exercice 2024-2025. Lamine Yamal a lui été averti à trois reprises la saison passée, et a récemment fait polémique en dehors du terrain avec sa soirée d'anniversaire.