Ballon d'or 2025: Ousmane Dembélé explique pourquoi il a fondu en larmes lors de son discours

Ousmane Dembélé en or et ému. L'attaquant du PSG a laissé échapper quelques larmes, lundi au moment de s'exprimer devant l'assistance du théâtre du Châtelet (Paris) après avoir reçu le Ballon d'or la plus prestigieuse des récompenses individuelles. Présent lors d'une conférence de presse après la cérémonie du Ballon d'or, le champion du monde 2018 est revenu sur son émotion pendant son discours.
"Ça a lâché un peu"
"Je voulais rester fort en remerciant tout le monde", a-t-il le nouveau lauréat. "Mais dès que j’ai commencé à parler de ma famille, de ceux qui étaient là et qui sont là depuis le début, les émotions sont montées. Et ça a lâché un peu."
"C’est exceptionnel de gagner un tel trophée", a-t-il encore déclaré sur L'Equipe. "C’est un travail d’équipe, tout le club m’a énormément poussé. Je ne voulais pas pleurer, mais c’est raté. Quand j’ai commencé à parer de ma famille, c’est monté mais ça m’a pris de court. Je ne savais rien du tout jusqu’au bout. On va profiter. On va le fêter. La soirée est belle mais pas tant que ça avec la défaite (du PSG à Marseille)".
Le Français, auteur d'un quintuplé avec le PSG dont la première Ligue des champions de l'histoire du club, a aussi eu une pensée pour ses dirigeants et tous ses coéquipiers. "C'est exceptionnel ce que je vis", avait-il déclaré quelques instants après avoir reçu la récompense. "Cela a été une année incroyable avec le Paris Saint-Germain. J'ai un peu de stress, ce n'est pas facile (il perd ses mots). Exceptionnel que Ronaldinho me remette ce titre. Je remercie le PSG qui est venu me chercher en 2023, son président, toute l'équipe et tout le club. C'est une famille incroyable. Le président Nasser est comme un papa pour moi. Le staff a été exceptionnel. Luis Enrique a aussi été comme un papa pour moi pendant toute ma carrière même si elle n'est pas finie. Merci à mes coéquipiers. Le collectif a gagné ce trophée individuel."
La séquence est devenue un peu plus émouvante encore quand sa maman l'a rejoint sur scène pour partager ce moment avec lui. "Dembouz" a aussi eu une pensée pour tous ses anciens clubs . "Je remercie aussi tous les clubs où je suis passé, le Borussia Dortmund, Rennes, le FC Barcelone où je rêvais de jouer et où j'ai joué avec des grands joueurs comme Iniesta et Lionel Messi", a-t-il ajouté. "Le Ballon d'or n'était pas un objectif dans ma carrière mais c'est exceptionnel. J'ai travaillé pour l'équipe afin de gagner la Ligue des champions. Etre remercié par un trophée comme le Ballon d'or c'est exceptionnel donc voilà, je suis heureux ce soir."