Comment les joueurs du PSG ont vécu le Ballon d'or d'Ousmane Dembélé depuis le Vélodrome

Le PSG n'aura pas fait carton plein ce lundi soir. Mais le sacre d'Ousmane Dembélé au Ballon d'or, moins d'une heure après le coup de sifflet final au Vélodrome, permettra sans doute d'oublier le dénouement du choc de la 5e journée de Ligue 1 (victoire 1-0 de l'OM).
Le report du Classique a fait vivre aux Parisiens une folle soirée. Le club de la capitale a vécu les deux événements en ordre dispersé. Pendant que Luis Enrique et ses hommes bataillaient à Marseille, Ousmane Dembélé, Désiré Doué et Joao Neves, tous les trois candidats au Ballon d'or mais forfait pour OM-PSG, étaient au théâtre du Châtelet (Paris). Nasser Al-Khelaïfi avait lui aussi fait le choix de rester dans la capitale pour assister à la cérémonie, laissant Luis Campos représenter l'état-major parisien à Marseille. Le conseiller sportif du PSG est d'ailleurs apparu très tendu dans le couloir du Vélodrome à la mi-temps.
Les joueurs parisiens ont vécu l'annonce dans le vestiaire du Vélodrome
Avant le sacre de Dembélé, le PSG a notamment été élu "meilleur club de l'année". Interrogé sur cette distinction, Vitinha a assuré qu'elle n'atténuait pas la déception de la défaite. "C'est important de gagner ça, on est contents mais pas trop ce soir", a soufflé le milieu de terrain portugais.
Moins de 30 minutes plus tard, avant l’annonce du nom de Dembélé, l’ambiance n'était toujours pas à la fête dans le vestiaire parisien, qui a suivi l'évènement grâce à une TV et plusieurs téléphones allumés sur l'événement. Un long silence s’est d’abord installé. Puis au moment du nom "Dembélé" prononcé par Ronaldinho, des cris, des sourires ou encore des applaudissements se sont enchaînés.
Dembélé: "La soirée est belle, mais pas tant que ça avec la défaite"
Loin de Marseille, Al-Khelaïfi a de son côté bien pris soin de ne pas commenter le match face à l'OM, préférant rendre hommage à Dembélé. "C'est une journée historique pour nous. C'est magnifique. C'est la victoire du collectif. C'est notre philosophie", a commenté le président parisien sur La chaîne L'Equipe. "Ce trophée est magnifique, mais tout le monde travaille pour le club. J'ai essayé d'aller à Marseille, mais c'était difficile. C'était important que quelqu'un soit là."
Si le revers face à l'OM a rapidement été relégué au second plan, comme en témoignent les images de liesse de supporters parisiens aux abords du théâtre du Châtelet, le héros de la soirée, lui, n'a pas oublié ce qu'il s'était passé au Vélodrome. "On va profiter. On va le fêter. La soirée est belle mais pas tant que ça avec la défaite", a soufflé le tout nouveau Ballon d'or.