RMC Sport

PSG: pourquoi la blessure d'Ousmane Dembélé est un véritable casse-tête en vue de la Coupe du monde des clubs

placeholder video
Forfait pour la petite finale de la Ligue des nations face à l'Allemagne ce dimanche et de retour à Paris, Ousmane Dembélé manquera au moins le premier match du PSG à la Coupe du monde des clubs face à l'Atlético de Madrid le 15 juin prochain. Rarement absent cette saison, Luis Enrique fait face à une situation quasi inédite cette saison.

C'était une soirée cauchemar à tous les étages. Ce jeudi, l'équipe de France s'est inclinée face à l'Espagne lors de la demi-finale de la Ligue des nations dans une rencontre d'anthologie (4-5). Hormis ce gros revers, les Bleus ont aussi perdu deux joueurs sur blessure. Ousmane Dembélé et Bradley Barcola qui ont déclaré forfait pour la petite finale face à l'Allemagne remportée ce dimanche (2-0) et ont regagné Paris.

Outre les malheurs de la France, le PSG est aussi touché par ces deux blessures. Et celle qui inquiète le plus, c'est la lésion aux ischios-jambiers d'Ousmane Dembélé, meilleur buteur du club cette saison. Son absence est désormais estimée entre deux et trois semaines et il est déjà certain que l'international français manquera au moins le premier match de Paris à la Coupe du monde des clubs face à l'Atlético de Madrid le 15 juin prochain.

Une Coupe du monde des clubs entre parenthèses

Ce forfait inévitable face à l'Atlético de Madrid ne pourrait être que le début des problèmes pour Luis Enrique et son staff. Le club de la capitale s'envolera le 14 juin prochain pour les États-Unis afin de disputer la toute nouvelle édition de la Coupe du monde des clubs qui réunit 32 clubs sous forme d'une Coupe du monde classique. Cela implique que les Parisiens joueront, au moins, trois matchs. Le premier face à l'Atlético de Madrid donc, le 15 juin, avant d'affronter Botafogo cinq jours plus tard puis de terminer cette phase de groupe contre l'équipe américaine des Seattle Sounders.

Avec cette absence estimée de trois semaines, Ousmane Dembélé pourrait donc revenir à la compétition à la fin du mois de juin soit après la phase de groupe de la Coupe du monde des clubs. En se projetant encore un peu plus, le meilleur buteur parisien cette saison devrait donc être de retour pour un éventuel huitième de finale à la fin du mois de juin si tout se passe bien. Le PSG jouera ce match le 28 ou le 29 juin prochain.

Une situation presque inédite cette saison

Pour la première fois de cette saison à rallonge ou presque (un match d'absence pour blessure), Luis Enrique devra donc faire sans son attaquant vedette à cause d'une blessure. Sans celui qui a inscrit 21 buts en 29 matchs de Ligue 1 cette saison et sans celui qui a été élu meilleur joueur de la Ligue des champions après le sacre parisien dans la compétition. Un véritable coup dur pour le staff parisien qui va devoir s'adapter.

Qui pour prendre la pointe de l'attaque parisienne? Suspendu contre Salzbourg en Ligue des champions lors de la sixième journée le 10 décembre 2024, Ousmane Dembélé avait été remplacé par Gonçalo Ramos. Mais le Portugais n'est plus vraiment une doublure comme le prouve son faible temps de jeu ces derniers mois.

La solution Désiré Doué est une vrai alternative. Le jeune attaquant français est entré dans une nouvelle dimension en fin de saison et ses récentes performances jouent en sa faveur tout comme sa polyvalence, un atout qu'apprécie énormément Luis Enrique. Contre Lens, le 18 janvier, alors qu'Ousmane Dembélé était malade, c'est l'ancien Rennais qui avait pris sa place à la pointe de l'attaque.

Vient ensuite de potentielles surprises. Bradley Barcola ou encore Khvicha Kvaratskhelia pourraient être amenés à jouer devant. Cette saison, ils l'ont déjà fait par intermittence tout comme le sud-Coréen Kang-in Lee même si ce dernier n'est plus vraiment utilisé par l'entraineur parisien. Le technicien espagnol a encore un peu de temps pour réfléchir puisque la trêve internationale n'a pas encore pris fin.

VN