RMC Sport

"Je vote Ousmane": Mbappé soutient Dembélé dans la course au Ballon d'or mais...

placeholder video
Kylian Mbappé, présent en conférence de presse ce samedi à la veille de la petite finale de la Ligue des nations contre l'Allemagne, est revenu sur le débat enflammé autour du futur Ballon d'or. Pour le capitaine des Bleus, Ousmane Dembélé est le grand favori devant Lamine Yamal. Pour le moment...

Un simple "oui". Lorsque Kylian Mbappé a évoqué à qui il donnerait le prochain Ballon d'or, il l'a fait de manière très expéditive. "Il y a vraiment besoin d'expliquer? En ce moment on parle de Yamal et Dembélé. Pour moi c'est très clair je vote pour Ousmane, je n'ai pas besoin d'expliquer", a tranché ce samedi en conférence de presse l'ancien attaquant du PSG et très grand ami de "Dembouz".

"Ça évolue très vite et les derniers vainqueurs l'ont montré. Il y a des joueurs dont on ne parlait pas et qui se sont montrés", a-t-il ajouté, laissant ainsi finalement ouverte une course au Ballon d'or qui semble pourtant se jouer seulement entre deux hommes. "C'est en septembre? Il se passera beaucoup de choses d'ici là, aujourd'hui on parle d'Ousmane et Lamine. C'est pour ça que j'ai répondu."

Un duel acharné entre Yamal et Dembélé

Kylian Mbappé le dit lui-même: les surprises existent et Rodri l'a prouvé la saison passée en décrochant le Ballon d'or, déjouant bon lot de pronostics. Cette année, en revanche, deux joueurs se détachent et le lauréat ne devrait donc pas être une surprise. Lamine Yamal et Ousmane Dembélé vont se disputer le Graal individuel du football. Le premier a ébloui le monde de son talent à seulement 17 ans alors que le second a tout gagné avec le PSG en plus d'avoir été élu meilleur joueur de la Ligue des champions. Si le rendement de l'Espagnol est moins impressionnant en termes statistiques, Yamal a souvent eu des coups d'éclat mémorables et notamment en Coupe d'Europe comme en demi-finale de la Ligue des champions face à l'Inter Milan.

Et selon les règles qui départagent les joueurs pour le Ballon d'or, les performances individuelles sont prises en compte avant les récompenses collectives. Trois critères rentrent en jeu dans l'ordre suivant: les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant en premier, l'aspect collectif et les trophées remportés en deuxième et enfin, la classe et le fair-play.

Alors qu'Ousmane Dembélé semblait avoir une longueur d'avance après le sacre parisien en Ligue des champions, la demi-finale de la Ligue des nations ce jeudi a peut-être équilibré les débats. Le jeune prodige espagnol a inscrit un doublé dans un match fou gagné par l'Espagne (5-4) face à un Dembélé qui est resté muet. Si l'Espagne remporte la Ligue des nations ce dimanche face au Portugal, Lamine Yamal pourrait marquer des points en plus et, cette fois, d'un point de vue collectif.

VN