RMC Sport

Belgique-Suisse: Lukaku offre une dernière victoire à Henry

Lukaku

Lukaku - AFP

Grâce à un doublé de Romelu Lukaku, la Belgique l'a emporté ce vendredi face à la Suisse (2-1) dans le cadre de la Ligue des nations. Un beau cadeau de départ pour Thierry Henry, qui va s'engager pour trois ans ce week-end avec Monaco.

[23h01]

L’AS Monaco est pourtant bien toute proche d’avoir son prochain entraîneur. Présent ce vendredi soir avec la sélection belge, Henry doit se rendre en Principauté ce week-end pour conclure des négociations autour de trois ans.

C'est à lire ici !

[23h00]

Hazard: "Henry?Il a gardé le suspense"

Au micro de la chaîne L'Equipe, Hazard assure que Henry n'a pas annoncé son choix aux Diables Rouges concernant son avenir. "Il ne nous a rien dit. Je pense que lui seul sait ce qu’il va faire. Il a gardé le suspense. On a envie de le garder. S’il doit partir, on lui souhaitera bonne chance", explique l'attaquant de Chelsea.

[FDM]

La Belgique en tête de son groupe

Avec cette victoire, la Belgique occupe désormais la tête de son groupe en Ligue des nations avec 6 points au compteur, devant la Suisse (3 points) et l'Islande (0 point).

[FDM]

C'est fini à Bruxelles !

Grâce à un doublé de Romelu Lukaku, la Belgique s'impose face à la Suisse (2-1) dans le cadre de la Ligue des nations. Un beau cadeau de départ pour Thierry Henry, qui va s'engager pour trois ans ce week-end avec Monaco.

[92' 2-1]

Le numéro d'Hazard

Hazard s'amuse avec la défense suisse côté gauche, mais son centre ne trouve personne.

[89' 2-1]

Courtois se fait peur

Sur une tentative lointaine de Shaqiri, Courtois relâche le ballon et récupère le ballon en faisant tomber Gavranovic. Mais l'arbitre ne siffle rien.

[87' 2-1]

Deux changements côté suisse

Fernandes et Fassnacht remplacent respectivement Zakaria et Freuler. Les Diables Rouges, eux, ont encore un changement possible.

[85' 2-1]

BUT !!!

La Belgique reprend la tête ! 2-1 !

Deux minutes après son énorme raté, Lukaku se rattrape parfaitement en redonnant l'avantage aux Diables Rouges. Après avoir bien combiné avec Mertens, il fusille Sommer du gauche.

[83' 1-1]

Lukaku !

Oh l'immanquable ! Trouvé en retrait dans la surface par Chadli, Lukaku se rate totalement. Il était tout seul au moment d'armer sa frappe.

[81' 1-1]

La Belgique toute proche du 2-1

Kompany s'élève plus haut que tout le monde et envoie un coup de casque sur corner. Ça file à trois centimètres des buts de Sommer.

[79' 1-1]

Match très animé !

Plus que dix grosses minutes à jouer dans cette rencontre, ça va désormais d'un côté à l'autre.

[76' 1-1]

BUT !!!

La Suisse égalise ! 1-1 !

Sur un coup franc frappé par Shaqiri, Lang remet de la tête au second poteau sur Gravranovic. Entré en jeu six minutes plus tôt, il fusille Courtois à bout portant.

[74' 1-0]

Vermaelen sort sur blessure

Coup dur pour la Belgique, Vermaelen se fait mal tout seul sur un contrôle. Le défenseur du Barça rentre directement aux vestiaires. Il est remplacé par Boyata.

[72' 1-0]

Le corner osé de Shaqiri

Très actif en première période mais peu en vue depuis la reprise, Shaqiri tente un corner direct. Ça surprend Courtois, mais ça ne trouve pas le cadre.

[70' 1-0]

Nouvelle munition pour la Suisse

Attaquant du Dinamo Zagreb, Mario Gavranovic entre à la place d'Haris Seferovic, très peu en vue ce soir. C'est le premier changement de la soirée côté suisse.

[68' 1-0]

Xhaka !

Pas attaqué, le capitaine suisse arme une lourde frappe du gauche. Ça file juste à côté des buts de Courtois.

[66' 1-0]

La Belgique insiste

Trouvé dans le coin droit de la surface suisse, Hazard dégaine une frappe sèche du droit. Une tentative toutefois trop écrasée pour mettre en danger Sommer.

[64' 1-0]

Sommer sauve la Suisse !

Après Courtois, c'est au tour de Sommer de signer une énorme parade ! Le portier suisse se détend parfaitement pour détourner une frappe enroulée de Mertens.

[62' 1-0]

Meunier encore à l'oeuvre

Passeur décisif sur le but de Lukaku, Meunier continue de se mettre en évidence dans son couloir droit. Mais son nouveau centre ne trouve pas la tête du buteur de Manchester United.

[60' 1-0]

Courtois en grande forme !

La Suisse a l'occasion d'égaliser dans la foulée, mais Courtois sort le grand jeu pour détourner une lourde frappe de Seferovic. Ça s'anime dans ce match !

[58' 1-0]

BUT !!!

1-0 pour la Belgique !!!

Servi dans la surface par Mertens, Meunier résiste au retour de Ricardo Rodriguez pour trouver Lukaku. Alors qu'il était en difficulté dans le dernier geste depuis le coup d'envoi, l'attaquant de Manchester United ne se manque pas et ouvre le score pour les Diables Rouges d'une frappe croisée.

[56' 0-0]

Shaqiri en retard

La Suisse se rebelle enfin. Libre de tout marquage, Zuber adresse un centre fuyant dans la surface que ne parvient pas à reprendre Shaqiri.

[54' 0-0]

Mertens contré dans la surface

L'attaquant des Diables Rouges, qui a finalement repris sa place, est servi dans la surface par Hazard. Il place une accélération pour se mettre en position de frappe, mais son tir est contré de justesse.

[52' 0-0]

Mertens blessé ?

Le Belge reste au sol après un duel avec Shaqiri le long de la ligne de touche. L'ailier de poche du Napoli semble souffrir de l'épaule.

[50' 0-0]

Lukaku trop court

Une nouvelle fois trouvé dans son couloir droit, Meunier a le temps d'adresser un bon centre du droit dans la surface suisse. Lukaku est un poil trop court pour pouvoir reprendre le ballon de la tête.

[48' 0-0]

La Suisse assiégée

Les Diables Rouges ont attaqué cette seconde période avec les mêmes intentions qu'en première mi-temps. Ils font le siège de la surface suisse.

[46' 0-0]

C'est reparti à Bruxelles !

Pour rappel, le score est pour l'instant de 0-0 entre la Belgique et la Suisse dans cette rencontre de la Ligue des nations.

[21h48]

Henry trois ans à Monaco, il ne manque que la signature

Présent ce vendredi soir avec la sélection belge qui affronte la Suisse dans le cadre de la Ligue des nations, Thierry Henry doit se rendre en Principauté ce week-end pour conclure des négociations autour de trois ans.

Toutes les infos ici !

[45' 0-0]

C'est la pause à Bruxelles !

Pas de buts à la pause entre la Belgique et la Suisse, mais un match plutôt plaisant (0-0). Sans surprise, les Diables Rouges dominent cette rencontre, mais ils manquent d'adresse dans le dernier geste. Les Suisses, eux, cherchent surtout à faire la différence par Shaqiri.

[44' 0-0]

Mertens gâche encore

Joli mouvement collectif des Diables Rouges. Mais Mertens gâche la conclusion avec une frappe du droit qui file directement dans les gants de Sommer.

[42' 0-0]

Chadli à l'échauffement

Ça s'anime déjà du côté des remplaçants belges. Le Monégasque Nacer Chadli est notamment parti s'échauffer.

[40' 0-0]

Gros raté de Lukaku

Lukaku hérite du ballon dans la surface et tente une improbable frappe de l'extérieur du droit. Ça s'envole très, très, très loin. Mais pas aussi loin que l'extérieur de Clinton Njie en finale de la Ligue Europa contre l'Atlético.

[38' 0-0]

Pas de réussite pour Hazard

Hazard tente de faire la différence à deux reprises dans la surface suisse, mais il est chaque fois parfaitement repris.

[35' 0-0]

Shaqiri gâche un bon coup franc

La Suisse obtient un coup franc bien placé après un tirage de maillot de Freuler sur Meunier. Shaqiri se charge du coup franc, mais envoie le ballon directement en tribunes.

[32' 0-0]

Lukaku pas verni

Pour la première fois depuis le coup d'envoi, Lukaku tente sa chance. Une tentative contrée par Schar et qui n'inquiète pas Sommer.

[30' 0-0]

Xhaka imprécis

Freuler est recherché par Xhaka dans la surface belge. Sans succès. Les Suisses manquent toujours de précision dans l'avant-dernier geste.

[28' 0-0]

Alderweireld impeccable

Très gros retour d'Alderweireld, qui empêche Shaqiri de prendre sa chance du droit devant Courtois.

[26' 0-0]

La Belgique insiste !

Trouvé dans la surface suisse par Hazard, Carrasco arme une frappe puissante. C'est boxé des deux poings par Sommer.

[24' 0-0]

La Suisse à la peine

Les Suisses ont de plus en plus de mal à ressortir proprement le ballon. La Belgique a la possession et se rapproche dangereusement des buts de Sommer.

[22' 0-0]

Tielemans se manque

Les Diables Rouges tentent une combinaison rapide sur corner avec une passe de Mertens pour Tielemans en retrait. Le Monégasque manque sa frappe et la défense suisse ne se laisse pas surprendre.

[20' 0-0]

Tielemans ne cadre pas

Après un très gros travail d'Hazard, Tielemans dégaine une lourde frappe du droit. Ce n'est toujours pas cadré, mais ça taquine la lucarne de Sommer.

[17' 0-0]

Déjà une ola !

En tribunes, les supporters belges lancent déjà une ola. Thierry Henry, lui, est tranquillement assis sur le banc des Diables Rouges, alors que Roberto Martinez est très actif dans sa zone technique.

[15' 0-0]

Witsel s'en sort bien

Après un ballon mal repoussé par la défense belge, Freuler tente de piquer le ballon à Witsel dans la surface. Mais l'arbitre signale une faute du milieu suisse.

[13' 0-0]

Courtois vigilant

Frappé par Shaqiri, le premier corner de ce match ne donne absolument rien. Courtois fait parler son physique pour s'imposer dans sa surface et dégager le ballon.

[11' 0-0]

Tête de Carrasco

C'est au tour de Ferreira Carrasco de s'illustrer. Sur un bon centre de Meunier, l'ailier belge du Dalian Yifang claque une tête dans la surface. Mais il ne trouve pas le cadre.

[9' 0-0]

Shaqiri encore en vue

Trouvé côté gauche, Shaqiri - encore lui - adresse un centre fort dans la surface. Seferovic manque sa reprise.

[7' 0-0]

Tout passe par Shaqiri

Les Suisses, eux, cherchent avant tout à passer par les ailes. Sans surprise, Shaqiri est celui par qui passent tous les ballons depuis le coup d'envoi. Mais la Belgique est bien en place derrière.

[5' 0-0]

Lukaku très recherché

Les Diables s'appuient beaucoup sur Lukaku dans ces premières minutes. Le buteur de Manchester United est systématiquement recherché. Et il se rend utile par son jeu en remise dos au but, notamment pour Tielemans et Mertens.

[3' 0-0]

Tielemans répond à Shaqiri

Servi par Lukaku, Tielemans avance plein axe et dégaine un missile du gauche à ras de terre. Ce n'est pas cadré et Hazard râle un peu puisqu'il était tout seul côté gauche.

[2' 0-0]

Shaqiri sollicite déjà Courtois

La première frappe de ce match est pour Shaqiri. La tentative du joueur de Liverpool manque toutefois de puissance pour inquiéter Courtois.

[1' 0-0]

C'est parti !

Allez, l'arbitre donne le coup d'envoi de ce Belgique-Suisse. On veut du beau jeu, des occasions et des buts. Rien que ça.

[20h42]

Place aux hymnes

Après l'hymne suisse, place à l'hymne belge. Tous les Diables Rouges ont la main sur le cœur.

[20h40]

Coup d'envoi dans 5 minutes

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du stade Roi Baudouin de Bruxelles, accompagnés par l'hymne de la Ligue des nations.

[20h29]

Le point sur l'avenir d'Henry

En raison du match Belgique-Suisse, les négociations directes entre Monaco et Thierry Henry sont interrompues ce vendredi. En Principauté, on explique qu’il faudra attendre samedi pour une avancée définitive. Mais tout est prêt pour son arrivée.

C'est à lire ici !

[20h17]

Au fait, ça marche comment la Ligue des nations ?

Vous n'avez toujours pas compris le fonctionnement de la Ligue des nations ? Pas de problème, on vous explique le fonctionnement de cette compétition lancée par l’UEFA pour diminuer le nombre de matchs amicaux et offrir des billets pour l’Euro 2020.

C'est à lire ici !

[20h15]

Avec Hazard et Shaqiri

On connaît les deux compos. Du côté de la Belgique, un trio Hazard-Lukaku-Mertens est aligné en pointe. Les Suisses, eux, compteront surtout sur Shaqiri pour déstabiliser la défense adverse.

Le onze belge: Courtois - Alderweireld, Kompany, Vertonghen - Meunier, Tielemans, Witsel, Carrasco - Hazard, Lukaku, Mertens

Le onze suisse: Sommer - Lang, Elvedi, Schar, Rodríguez - Zakaria, Xhaka - Shaqiri, Freuler, Zuber - Seferovic

[20h08]

La Belgique en confiance

Pour sa première rencontre en Ligue des nations, la Suisse a écrasé l'Islande le 8 septembre dernier (6-0). Trois jours plus tard, la Belgique avait à son tour corrigé les Islandais (3-0). Les Diables Rouges n'ont plus joué depuis cette rencontre, alors que les Suisses ont chuté à Leicester face à l'Angleterre (1-0) en amical.

[20h04]

Bonsoir à tous !

Bienvenue sur ce live pour suivre la rencontre de Ligue des nations entre la Belgique et la Suisse. Une rencontre qui pourrait bien être la dernière de Thierry Henry sur le banc des Diables Rouges. Premier adjoint de Roberto Martinez, l'ancien capitaine des Bleus est fortement pressenti pour succéder à Leonardo Jardim à Monaco. Coup d'envoi à 20h45.