RMC Sport
Football
en direct

Mort de Bernard Tapie, les réactions en direct: l'hommage de Jean-Michel Aulas au "boss" de l'OM

Un portrait de Bernard Tapie a été positionné devant le Vélodrome, à Marseille, quelques heures après l'annonce de sa mort dimanche 3 octobre 2021

Un portrait de Bernard Tapie a été positionné devant le Vélodrome, à Marseille, quelques heures après l'annonce de sa mort dimanche 3 octobre 2021 - Clément Mahoudeau - AFP

L'ancien président de l'Olympique de Marseille, Bernard Tapie, est mort ce dimanche matin des suites d'un cancer annonce sa famille. Il avait 78 ans. Toutes les réactions dans notre live.

Comment va se dérouler l'hommage de l'OM et des supporters au Vélodrome

Jeudi et vendredi, les supporters de l'OM vont pouvoir rendre hommage à Bernard Tapie en se recueillant auprès de son cercueil au Vélodrome, puis en l'accompagnant lors d'une marche avant les obsèques à Marseille.

>> Les détails des hommages de l'OM et des supporters, jeudi et vendredi

Jean-Michel Aulas rend hommage à Bernard Tapie

Président de l'OL depuis 1987, après avoir été introduit dans le milieu du foot par Bernard Tapie, Jean-Michel Aulas rend hommage à l'ancien patron de l'OM ce lundi.

"C’est un grand malheur, c’est vrai qu’il représentait toute une histoire. C’est un personnage qui, au travers du football mais aussi de l’entreprise, avait à l’époque apporté un certain nombre de choses innovantes. Il était très engagé, comme dans le foot, et a aussi eu des résultats. N’oublions pas qu’il a réussi à redresser bon nombre d’entreprises. (...) C’est vrai qu’il m’a donné le gout de m’intéresser à un club de foot, de donner le meilleur de moi-même pour que le foot soit représentatif d’une ville. C’est lui qui avait fait en sorte de dire qu’il y avait peut-être quelqu’un à Lyon qui pouvait apporter sa contribution. Je ne savais peut-être pas moi-même que j’allais devenir un président de club qui durerait dans le monde du foot. Il l’a fait avec élégance, passion. Il savait aussi séduire. Il avait séduit les journalistes pour faire en sorte d’imaginer que cette relation était possible. Et puis je crois qu’il avait eu un contact avec les gens de la municipalité pour faire en sorte que cette histoire ne soit pas une histoire vaine."

Vincent Moscato raconte son "très beau souvenir" avec Bernard Tapie au théâtre

Vincent Moscato sur RMC:

"Oscar, c’est une pièce incroyable. La première fois, c’était avec Pierre Mondy (en 1958, ndlr). Bernard Tapie l’a reprise (en 2008). J’ai joué 80-90 fois à peu près avec lui. C’était un drôle de mec, une personnalité incroyable. Il était débordant d’énergie. Des fois, il rentrait (sur scène) alors que ce n’était pas à lui de rentrer. Une fois, en entrant, il a sauté sur le canapé ! On l’a regardé… Et il a compris, il a dit : "A tout à l’heure !". Le public était mort de rire. Des fois, il était dans les coursives en train de parler au téléphone avec untel ou untel, il ne s’arrêtait jamais. Je me souviens, il avait toujours un peignoir en satin, bleu-violet, et il arrivait en me disant : "Ah, t’es là toi". Et hop, on attaquait. Je prenais le bâton du brigadier et j’envoyais la séquence. C’est un très beau souvenir. La mise en scène, c’était lui. Il se chargeait de tout. Il disait : "Là, tu devrais dire ça". Par contre, des fois, il mangeait la pièce, il te coupait. C’était une énorme personnalité. J’ai beaucoup ri avec lui. Je lui mettais des branlées quand je le massais, je te jure ! Il hurlait sur la planche. Je le faisais couiner ! Comme il était quand même un peu pénible aux répétitions, je lui mettais doucement le pouce dans les côtes. Et je lui disais : "Alors, maintenant, comment on fait ?". Il gueulait et le public en redemandait. Il aimait ça, il aimait faire la comédie."

L'anecdote d'Alain Giresse sur le jet privé de Bernard Tapie

Alain Giresse dans le Super Moscato Show, sur RMC:

"Quand il était venu (pour le faire signer à l'OM, ndlr), c’était après une étape du Tour de France. Il avait pris son avion, après une étape à Saint-Etienne je crois. Il s’occupait de LeMond et Hinault. Il arrive, il me dit : "Je veux vous voir". Je viens, on discute dans l’avion. Il me dit : "Vous voyez, tous les week-ends, vous l’aurez à disposition, vous reviendrez à Bordeaux ave le jet". J’ai dit : "Monsieur Tapie, c’est gentil, mais ce n’est pas réaliste parce que quand on est dans un club, on y reste". Quand je suis descendu à Marseille, effectivement, j’y suis allé avec son jet. Je n’avais pas percuté, mais j’ai vu qui se mettait aux commandes. J’ai dit : "Pardon, comment ?". Mais oui, il conduisait son jet sans problème. C’est un personnage."

Les souvenirs marquants de Deschamps

Marqué par sa relation avec l'ancien président de l'OM, Bernard Tapie, décédé dimanche, l'actuel sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a rendu hommage à un gagneur né "qui ne peut laisser personne insensible". "Pour l’avoir côtoyé de près pendant plusieurs années, lui ce qui l’intéresse, c’est de gagner. Peu importe le domaine dans lequel il a pu avoir à exercer, il a toujours voulu gagner, être le meilleur. L’OM a-t-il été un élément déclencheur ? Probablement. Même pour moi, parce que nous sommes nombreux à avoir connu le sacre européen, à être partis à l’étranger, et notamment en Italie. Il n’était pas là pour être là, il était là pour réussir et gagner, c’est une certitude."

Le bel hommage de Zinédine Zidane

Très discret depuis son départ du Real Madrid, Zinédine Zidane a lui aussi rendu un hommage appuyé à l’ancien président de l’OM, Bernard Tapie, avec un message touchant posté sur Instagram : "Mon souvenir de Monsieur Bernard Tapie, tout simplement le Président de l’OM qui a eu l’ambition de monter une équipe pour gagner la Champions League. Il a réussi! A jamais dans la mémoire du club et des Marseillais, que je suis. Toutes mes chaleureuses pensées à sa famille qui lui était d’un soutien inconditionnel."

"A jamais les premiers", l'hommage de Macron à Tapie dans La Provence

Emmanuel Macron, président de la République, a adressé à La Provence une lettre d’hommage à Bernard Tapie, ancien propriétaire du journal décédé dimanche des suites d’un cancer. Il salue notamment son succès avec l’OM, club supporté par le chef d’Etat.

"Le visage de la victoire s’en est allé, a-t-il écrit. Pour tous les Marseillais, pour tous les passionnés de football, pour moi, Bernard Tapie restera à jamais celui qui, à force d’énergie, d’engagement et de talent, emmena l’OM sur le tout de l’Europe. 'A jamais les premiers'."

"Bernard Tapie nous a montré ce qu'était la vie", salue Rachid Zeroual, leader des South Winners

Rachid Zeroual, leader du groupe de supporters des South Winners, a rendu un poignant hommage à Bernard Tapie après la mort de l'ancien président de l'OM ce dimanche.

"Il nous a montré ce qu’était la vie, il nous a montré ce que c’était d’être un homme dans toute sa splendeur parce qu’il a mené des combats. Même s’il a perdu le dernier combat, il est allé au front à tous les niveaux. Il n’a jamais eu peur de quoi que ce soit. Même dans son dernier combat, il voulait servir d’exemple pour ceux qui avaient cette p... de maladie."

Un livre d'or devant la Ligue des champions

L'hommage à Bernard Tapie au Vélodrome, prévu à partir de ce lundi 9h, pourrait être perturbé par les très mauvaises conditions météorologiques qui touchent actuellement la ville. En attendant, tout est déjà en place pour accueillir les supporters souhaitant saluer la mémoire du "boss" dans la chapelle ardente installée pour l'occasion pendant plusieurs jours. Un livre d'or, installé devant la Ligue des champions remportée en 1993, est prêt à accueillir toutes les pensées émues des fans marseillais. (NP)

Le livre d'or pour Bernard Tapie au Vélodrome et devant la Ligue des champions
Le livre d'or pour Bernard Tapie au Vélodrome et devant la Ligue des champions © RMC Sport

La presse française salue le "boss"

Les hommages pour Bernard Tapie affluent en une des principaux journaux, ce lundi au lendemain de la mort de l’ancien président de l’OM, ministre sous François Mitterrand, député et homme d’affaires.

La une de La Provence
La une de La Provence © Capture

Les obsèques de Bernard Tapie auront lieu vendredi à Marseille

Les obsèques de Bernard Tapie auront lieu vendredi à la cathédrale La Major de Marseille au lendemain d'un premier hommage à Paris. Il sera inhumé dans la cité phocéenne où il a marqué l'histoire avec l'OM.

La FFF salue "une personnalité à part, un vrai passionné de sport et un extraordinaire combattant"

Le communiqué de la FFF:

"Bernard Tapie a combattu la maladie avec beaucoup de courage et de dignité jusque dans ses derniers jours. C'était une personnalité à part, un vrai passionné de sport et un extraordinaire combattant dans ses multiples vies professionnelles. La FFF adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches."

Guendouzi décrit "un choc" après la mort de Bernard Tapie

Quelques heures après la mort de Bernard Tapie, l'OM s'est incliné à Lille (2-0). Malgré la déception du résultat, Mattéo Guendouzi a tenu à rendre hommage à l'ancien président du club phocéen.

"C’est un choc pour tout le monde, a lancé Mattéo Guendouzi au micro d’Amazon après Lille-OM. C’est un choc pour toutes les personnes du club, pour tout le peuple marseillais et pour tous les joueurs aussi. Ce soir on avait aussi à cœur de gagner le match pour lui et pour sa famille. On n’a pas réussi à le faire mais on est de tout cœur avec sa famille, que cela soit le club ou les joueurs. Tout le monde, nous présentons nos plus sincères condoléances. On sera avec eux s’ils ont besoin de nous, avec grand plaisir."

L’énorme émotion de Di Meco, en larmes sur RMC

Eric Di Meco est particulièrement touché par la disparition de Bernard Tapie. Notre consultant et ancien défenseur de l’OM, enlarmes, exprime son émotion sur RMC: "La journée a été dure. C’est huit ans de ma vie. On s’attendait à ce qu’il parte, puisqu’on avait des nouvelles pas très bonnes. Moi, j’ai une relation particulière avec lui. Ça a toujours été mon patron. Je l’ai toujours appelé ‘président’, je l’ai toujours vouvoyé. Il a même été dur dès fois avec moi. Il était tellement exigeant que beaucoup de mes copains ont été obligés de partir du club quand lui voulait avancer et qu’il sentait que ça n’avançait plus. Ça aurait pu être mon cas. J’ai une pensée pour son épouse, qui a souvent œuvré pour que je reste, il me l’avait avoué un jour. Je suis parti en conflit avec lui. On ne s’est plus parlé pendant un long moment et on s’est recroisés en vacances en Tunisie. On a repris contact à ce moment-là."

"J’ai eu beaucoup de chance de croiser cet homme-là et de travailler avec lui. Parce qu’il y a des hommes qui sortent de l’ordinaire et lui en faisait partie. Je n’ai jamais été un de ses fils dans le vestiaire. Mais j’échangeais par texto à la fin. Et on avait une affection particulière l’un envers l’autre, par rapport à ce qu’on a vécu."

Sampaoli: "Un jour de deuil à Marseille"

Avant le match face à Lille, qui se déroule actuellement au stade Pierre-Mauroy, Jorge Sampaoli a rendu homme à Bernard Tapie au micro de Canal +: "C'est un jour de deuil pour Marseille", a réagi le coach argentin de l'OM.

Beckenbauer: "Tapie aimait son club par dessus tout"

Franz Beckenbauer, entraîneur de l'OM en 1990-1991, se confie à L'Équipe: "Bernard Tapie m'aura toujours impressionné par sa forte personnalité. Il a constamment cru en tout ce qu'il a entrepris. Me concernant, au moment de me convaincre de devenir le nouvel entraîneur de l'OM, il a su se montrer persévérant jusqu'à ce que je craque, car je n'étais pas très motivé au départ. Mais au final, je n'ai pas pu résister à son côté charismatique (...) Humainement, cette aventure aura été particulièrement enrichissante. Même si sur le coup, cela me perturbait qu'il se mêle trop du domaine sportif et qu'il soit constamment inséré dans la vie professionnelle du groupe, quasiment au quotidien, ce qui n'était pas son job, je l'ai compris avec un certain recul, sachant qu'il aimait son club par-dessus tout et qu'il s'est donné les moyens d'aller au bout de ses ambitions."

Les supporters se rassemblent au Vélodrome

Des supporters de l'OM sont présents dans le secteur du Vélodrome, à Marseille, afin de saluer la mémoire de Bernard Tapie.

Deschamps "profondément attristé" par la mort de Bernard Tapie

Didier Deschamps a réagi dimanche au décès de Bernard Tapie. Capitaine de l'OM lors du sacre européen en 1993, l'actuel sélectionneur de l'équipe de France s'est souvenu avec émotion de son ancien président.

"La disparition de Bernard Tapie m’attriste profondément. C’est sous sa direction, à l’Olympique de Marseille, que j’ai connu mes premiers grands succès, que j’ai remporté mes premiers titres, notamment le plus beau qu’un joueur puisse rêver avec son club, la Ligue des Champions, le 26 mai 1993, a estimé le sélectionneur des Bleus. Mais je conserve bien d’autres souvenirs de notre relation et n’oublierai jamais qu’il a marqué ma trajectoire en venant me chercher à Nantes, en 1989. A travers l’exigence qui était la sienne, Il a certainement renforcé mon esprit de compétiteur. Bernard Tapie était un homme passionné et passionnant quand il parlait de management, un battant qui détestait être battu et dont le mental de fer déteignait sur ses joueurs.

Ces dernières années et jusqu’à ces derniers jours, entouré des siens, il avait lutté avec un courage admirable contre la maladie, forçant le respect de toutes et de tous. A son épouse Dominique, à ses enfants et petits-enfants, j’adresse mes condoléances émues et les assure de toute ma sympathie."

"Le papa de mon papa", le superbe hommage d'André Ayew

Fils de la légende marseillaise Abedi Pelé, André Ayew a salué la mémoire de Bernard Tapie. Formé à l'OM, l'attaquant ghanéen a gardé dans son coeur l'ancien président du club phocéen.

"Le papa de mon papa. RIP et merci pour tout, a écrit le joueur d'Al-Sadd sur Twitter. L'unique BOSS."

Longoria : "Le club saura lui rendre un digne hommage"

Le président de l’OM Pablo Longoria a rendu hommage à son prédécesseur dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux : "Mes premières pensées vont naturellement à la famille de Monsieur Tapie. Je voudrais leur transmettre au nom du club nos sincères condoléances pour leur père. Monsieur Tapie s’est battu contre la maladie après avoir été un conquérant. Un sacré conquérant pour notre club. Je leur souhaite beaucoup de courage dans ces moments difficiles. Le club saura lui rendre un digne hommage tout particulier. Il a marqué la légende du club. Il restera à jamais dans nos cœurs."

Le maire de Marseille détaille l'hommage de la ville

Benoît Payan a réagi ce dimanche sur BFMTV à la mort de Bernard Tapie. Le maire de Marseille a invité ses concitoyens à venir aux abords du stade Vélodrome pour rendre un hommage à l'ancien président de l'OM. L'édile a également confirmé la mise en place d'une chapelle ardente dans l'enceinte dans les prochains jours et un grand hommage populaire en marge des obsèques de Bernard Tapie dans la cathédrale de Marseille.

"C’est un moment de sidération parce que les Marseillais se sont réveillés ce dimanche matin sidérés par la nouvelle. Même si on savait que Bernard Tapie était malade, la ville est triste. Bernard Tapie c’était un Marseillais. C’est un Marseillais qui a choisi Marseille, qui a aimé Marseille et que Marseille a aimé. Les Marseillais ont aimé Bernard Tapie, a estimé Benoît Payan. L’histoire avec lui c’est une histoire compliquée comme toutes les histoires d’amour. Il a amené Marseille sur le toit de l’Europe, sur le toit du monde. Il nous a fait vivre des émotions."

McCourt salue le "courage remarquable" de Tapie

L'actuel propriétaire de l'OM, Frank McCourt a rendu un bel hommage à son illustre prédécesseur.

"Je tiens à rendre hommage à Bernard Tapie, un homme au courage remarquable et à la vitalité impressionnante, a indiqué l'homme d'affaires américains dans un communiqué. [Un homme] Dont la présidence aura marqué l'histoire de l'OM, inscrivant le club dans la légende européenne. J'adresse mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches."

FG

Marion Bartoli salue un "homme hors norme"

Un portrait de Bernard Tapie devant le Vélodrome

Une photo hommage à Bernard Tapie a été placée devant le stade Vélodrome en l'honneur de l'ancien président du club phocéen.

Mbappé salue "un grand monsieur"

Mort de Bernard Tapie : le président des Dodgers lui rend hommage

Chris Waddle, ancien joueur de l'OM, salue "une légende"

"Ta passion était un phare", l'hommage d'Aulas à Tapie

"Tu nous manques beaucoup Bernard. Avec ta disparition, c’est un pan entier du football français qui s’éteint. Ta passion était un phare. Tu as montré la voie à bon nombre d’entre nous et sans toi, rien ne serait comme aujourd’hui, y compris pour l’Olympique Lyonnais", réagit le président de l'OL Jean-Michel Aulas, qui était très proche de Bernard Tapie.

Olmeta sur RMC : "Le grand Monsieur est parti"

Gardien de l’OM sous les années Tapie, Pascal Olmeta partage ses souvenirs sur RMC de son ancien président : "J’ai les frissons. Le grand Monsieur est parti, j’ai une pensée pour sa famille. Il s’est battu pour tout toute sa vie. Avec moi, ce n’était pas toujours le grand amour. Mais c’était mon président, celui qui m’a fait gagner. Il aimait la France, l’Europe. Je me rappellerais toujours quand il entrait dans les vestiaires. C’est lui qui m’a appelé quand je jouais à Paris. Je n’avais qu’une envie : rejoindre l’OM. C’était un rêve. Il avait un fort caractère, il aimait les gens qui faisaient avancer les choses, il aimait les combattants. C’est parfois parti au clash avec moi, mais je lui dis merci."

"Bernard Tapie était aussi un homme d’engagement, un ami", se souvient l'OL

Les hommages des clubs de Ligue 1 se poursuivent ce dimanche après le décès de Bernard Tapie, à l'âge de 78 ans.

Le communiqué de l'OL:

"L’Olympique Lyonnais et son président Jean-Michel Aulas ont appris ce dimanche 3 octobre le décès de Bernard Tapie. Entrepreneur, homme politique qui a toujours eu à cœur d’aider le développement de nos villes, propriétaire de l’Olympique de Marseille, artisan de la seule Ligue des Champions remportée à ce jour par un club Français, Bernard Tapie était aussi un homme d’engagement, un ami. Il a lutté sur tous les fronts avec le courage et l’humilité que tous ses proches lui connaissaient.

Nous n’oublierons jamais sa bienveillance envers notre institution et Jean-Michel Aulas, l’encourageant en 1987 à prendre la présidence de l’Olympique Lyonnais.

Avec la disparition de Bernard Tapie, c’est aussi tout un pan du football français contemporain qui s’éteint. Sans lui, l’élite n’aurait sans doute jamais atteint la professionnalisation que nous connaissons aujourd’hui. À plus d’un égard, nous sommes les héritiers de Bernard Tapie et de sa passion pour le football qui aura fait naître de nombreuses vocations à travers toute la France, mais aussi l’Europe.

L’Olympique Lyonnais et Jean-Michel Aulas présentent leurs condoléances à la famille de Bernard Tapie, ses proches, mais aussi tous les supporters de l’Olympique de Marseille, dont nous partageons leur tristesse."

Marc Madiot partage ses souvenirs de Bernard Tapie (RMC)

Marc Madiot, ancien coureur de l'équipe cycliste La Vie Claire dirigée par Bernard Tapie, et actuel manager de la Groupama-FDJ : "Comment il m’a convaincu ? Ça s’est fait en quelques mots lors d’une réunion. On ne pouvait pas dire non à Bernard Tapie, il savait transmettre l’envie et le désir. (...) Il a amené le marketing dans le vélo, je le vois comme un accélérateur de changement d'époque. Je garde un souvenir exceptionnel de ce Monsieur : il y a deux ans, il est venu nous rendre visite sur le Tour de la Provence, on a déjeuné avec tous les anciens coureurs de La Vie Claire, c'était exceptionnel. Il était déjà très malade, mais il nous a donné une leçon d'engagement. J'en garde un souvenir ému." (RMC)

"Notre plus bel adversaire", salue Bordeaux

Les hommages des clubs de Ligue 1 se succèdent, à l'image des Girondins de Bordeaux.

Le PSG salue "un homme profondément passionné"

"Le PSG présente ses condoléances à la famille et aux proches de Bernard Tapie, ainsi qu'à l'OM. Le club leur apporte son soutien et sa solidarité. Il laissera le souvenir d’un homme profondément passionné", réagit le PSG à l'annonce de la mort de Bernard Tapie.

L'émotion de joueurs de l'OM

Eric Roy sur RMC : "Bernard Tapie était un homme hors normes"

Ancien joueur de l'OM (1996-1999), Eric Roy rend hommage à Bernard Tapie sur RMC : "Je ressens de la tristesse. C’était une figure, un homme hors normes, il a rendu fiers les Marseillais. Il a fait rêver un peuple. Il restera à jamais l’homme qui a fait gagner à l’OM la plus grande compétition (la Ligue des champions). Je ne l’ai pas connu en tant que président, c’est un regret. (...) Il a amené la haine de la défaite. "

Nice a une pensée pour l'OM

La solidarité entre les clubs de Ligue 1 est évidemment présente ce dimanche après la disparition de Bernard Tapie.

"Le nom de Bernard Tapie est éternellement associé à l'OM", le club phocéen poursuit son hommage

Après la publication d'un tweet, l'OM a publié un communiqué pour saluer la mémoire du "Boss".

Le communiqué de l'OM :

"A jamais Olympien !

Bernard Tapie a perdu son ultime combat. Contre un adversaire reconnu pour être imbattable. La lutte fut longue et âpre. Mais elle a fini par tourner du mauvais côté.

Incarnant le succès, la victoire, la conquête, il a marqué la légende olympienne. Pour toujours.

L'histoire d'amour entre Marseille et Bernard Tapie débute en 1986. En 7 ans, il fait de l'OM le meilleur club européen, hissé sur le toit de l'Europe le 26 mai 1993. Une quête effrénée de la réussite. Les Stars se succèdent sous le maillot olympien, Bernard Tapie construit entre 1986 et 1993, une équipe qui écrase tout de son talent, de sa puissance et de sa force mentale. Une équipe qu'il dirige avec motivation, rendement et obligation de résultats. il domine le championnat (1989, 1990, 1991, 1992 et 1993) et s'impose comme un grand d'Europe : 1/2 finaliste européen en 2 ans (1988), vainqueur doublé en 3 saisons (1989) et finaliste européen en 5 ans (1991). Les Marseillais qu'il a rendus fiers, lui sont à jamais reconnaissants. Le nom de Bernard Tapie est éternellement associé à l'OM.

L’Olympique de Marseille adresse ses plus sincères condoléances à Dominique, sa femme, Sophie, Stéphane, Laurent et Nathalie, ses enfants et ses petits-enfants, à sa famille ainsi qu’aux proches de Bernard, fidèle supporter de l’OM et seul Président français victorieux de la Ligue des Champions.

Repose en paix, Bernard"

Batshuayi rend hommage à Tapie

Ancien joueur de l'OM, Michy Batshuayi a une pensée pour Bernard Tapie et aux supporters phocéens après le décès de l'ancien président marseillais.

"Il laissera un grand vide" : l'émotion de l'OM

"L’Olympique de Marseille a appris avec une profonde tristesse la disparition de Bernard Tapie. Il laissera un grand vide dans le cœur des Marseillais et demeurera à jamais dans la légende du club. Toutes nos condoléances à sa famille ainsi qu’à ses proches", réagit l'OM dans un communiqué.

Le vibrant hommage de José Anigo à Bernard Tapie sur RMC

Ancien joueur et entraîneur de l'OM, José Anigo rend un vibrant hommage à Bernard Tapie sur RMC : "Il voulait que l'OM soit très haut dans le monde du football et il l'a fait. Ça a pris du temps mais il a construit l'équipe en recrutant d'immenses joueurs. Il a gagné le trophée ultime, la Ligue des champions. Il a réussi à amener un état d'esprit qu'on trouve peu dans le sport : une envie de conquérir le monde. C'était magnifique. Les gens ont eu le meilleur avec Bernard Tapie."

José Anigo sur RMC : "Marseille perd un monument"

Ancien joueur et entraîneur de l'OM, José Anigo rend hommage à Bernard Tapie sur RMC : "Aujourd'hui, c'est un jour extrêmement triste pour Marseille. Au-delà de perdre un président, cette ville perd un monument qui lui a permis de briller de mille feux. Il a marqué Marseille. C'était un combattant, il a donné une leçon de courage à beaucoup de personnes avec sa maladie. Je me souviens de son arrivée à l'OM, il avait une énergie incroyable. Quand on s'est rencontré, il y a tout de suite eu le sentiment qu'il avait une énergie folle au moment où le club avait besoin, j'ai senti que les choses allaient changer, il est arrivé comme une tornade avec plein d'idées. Il a fait évoluer le club en bien."

Avec l’OM et le sport, une grande histoire d’amour pour Bernard Tapie

Entrepreneur, animateur télé, chanteur, acteur, député et ministre… Bernard Tapie, disparu ce dimanche à l’âge de 78 ans, a multiplié les expériences et les casquettes tout au long de sa vie. Egalement passionné de football, il restera à jamais lié à l’histoire de l’Olympique de Marseille, lui l’unique président d’un club français vainqueur de la Ligue des champions.

Rolland Courbis sur RMC : "Bernard Tapie était hors du commun"

Rolland Courbis, ancien entraîneur de l'OM, ne cache pas son émotion sur l'antenne de RMC : "Bernard Tapie était hors du commun, en avance sur beaucoup de choses dans le sport et pas seulement. Ça ne peut pas laisser indifférent, qu'on l'aime ou non. Il est arrivé à une période où l'OM venait d'être en deuxième division, ce qui était anormal pour ce club. En peu de temps, il a fait passer l'OM d'une équipe banale à une équipe redoutable. Il a tout de suite su s'adapter au football comme s'il avait fait ça depuis toujours".

Le maire de Marseille souhaite "un hommage populaire à sa hauteur"

"C’est avec une profonde tristesse que j'apprends son décès. Il fait partie de l’histoire de Marseille, l’histoire de nos plus grandes émotions collectives, celles qui ont marquées notre ville, notre club et ses supporters. L’histoire d’une étoile lors d’une nuit Européenne. (...) Bernard Tapie c’est aussi un homme engagé, allant directement au combat face à l’extrême droite. Face à la haine de l’autre, il s’est toujours levé pour faire rempart. Il ne s’est jamais tu face aux racistes, aux antisémites. En tous temps et tous lieux, il les a combattus", réagit sur Twitter le maire de Marseille Benoît Payan. Il promet qu'un "hommage populaire" lui sera rendu "à sa hauteur".

Bernard Tapie est mort à l'âge de 78 ans

Jean Castex salue "un combattant"

"C'était un combattant. Il a toujours été très engagé contre l'extrême-droite et pour des causes. Il a tout donné. Il a lutté contre la maladie, comme le combattant qu'il a toujours été", réagit le Premier ministre Jean Castex, à l'annonce de la mort de Bernard Tapie.

Bernard Tapie est mort

L'ancien président de l'Olympique de Marseille, Bernard Tapie, est décédé est mort ce dimanche matin des suites d'un cancer annonce sa famille. Il avait 78 ans. Toutes les réactions dans notre live.

RMC Sport