RMC Sport

Bayern: l'amertume de Tuchel sur ses titres remportés avec le PSG

placeholder video
En quête d’un premier titre de champion d’Allemagne avec le Bayern Munich, l’entraîneur bavarois Thomas Tuchel est revenu vendredi en conférence de presse sur ses deux sacres nationaux conquis en Ligue 1 avec le PSG. Deux titres pas assez considérés selon lui.

Depuis ses débuts en Bundesliga avec Mayence en 2009, Thomas Tuchel s’est bâti un joli palmarès. Si son titre le plus prestigieux reste la Ligue des champions conquise en 2021 avec Chelsea, l’entraîneur allemand n’a remporté que deux titres de champion en carrière. A chaque fois en France avec le PSG en 2019 et 2020. Cette saison, le successeur de Julian Nagelsmann à la tête du Bayern pourrait ajouter une première Bundesliga à ses deux titres en Ligue 1.

Le géant allemand est à la bagarre avec le Borussia Dortmund, son ancien club, pour gagner un 33e sacre national. Un défi que Tuchel ne veut surtout pas sous-estimer alors que les critiques fusent de toutes parts depuis l’élimination en quart de finale de Ligue des champions face à Manchester City. "On se bat pour gagner le titre, on ne devrait pas en avoir honte ou être gêné que ce soit serré", a-t-il lancé vendredi à la veille d’un déplacement sur la pelouse de Mayence, 8e de Bundesliga.

"J’ai vu à Paris à quel point il est parfois triste que le titre de champion soit considéré comme acquis"

De lui-même, Thomas Tuchel est ensuite revenu avec un brin d'amertume sur son expérience sur le banc du PSG entre 2018 et décembre 2020. "J’ai vu à Paris à quel point il est parfois triste que le titre de champion soit considéré comme acquis. Ça ne devrait pas être le cas."

S’il admet qu’on ne peut pas s’attendre à ce qu’il soit fêté comme s’il avait été gagné par un outsider, il refuse de "minimiser son ambition pour devenir champion". Et de poursuivre, toujours au sujet du PSG : "A Paris, être champion ne suffisait pas. Le titre a été minimisé alors qu’il nécessite beaucoup de travail au quotidien." En Bundesliga, le Bayern compte deux points d’avance sur le Borussia Dortmund.

ABr