Rothen et Petit chargent Clément Turpin après sa prestation
La prestation de Clément Turpin, arbitre du quart de finale retour de Ligue des champions entre le Bayern Munich et Manchester City mercredi soir (1-1), a été vivement critiquée. Dans Rothen s’enflamme sur RMC ce jeudi, Jérôme Rothen et Emmanuel Petit s’en sont également pris à l’officiel français.
"Il a été mauvais, a tranché Jérôm Rothen. Certains lui trouvent des circonstances atténuantes en disant qu'il est rattrapé par le règlement qui n’est pas clair et net sur la question des mains. Mais il n’est pas rattrapé par le règlement: c’est sa nullité qui lui fait prendre les mauvaises décisions.Sur la première main, il est bien placé pourtant."
"Tu sais pourquoi il siffle le deuxième pénalty ? Il siffle car il se rend compte à la mi-temps qu’il est passé pour un con sur le premier pénalty car il n’avait pas à le siffler. Il compense, a poursuivi Rothen. C’est une compensation qui manque de tact et de cojones car c’est facile de la faire à la dernière seconde. Une deuxième fois il passe pour un arbitre complètement naze… C’est le N°1 de l'arbitrage français. Les obligations quand t’es N°1 c’est de montrer une bonne image à chaque fois, comme les grands joueurs.
"Il faut une sensibilité, a de son côté répondu Emmanuel Petit à ceux qui défendent Clément Turpin en assurant que ce dernier a simplement appliqué le réglement à la lettre. C’est ça que je reproche à l’arbitre et à ceux qui sont dans la VAR. J’aimerais bien que ces gens-là aient pratiqué un peu le football dans leur vie pour comprendre… "
Les images de la célébration "chut" d'Erling Haaland
Comme le montre une caméra isolée dévoilée par RMC Sport, l'attaquant norvégien, Erling Haaland, a fait un signe "chut" aux supporters allemands pour célébrer son but à la 57e minute. Ce qui a évidemment renforcé la bronca du public à son encontre.
Assisté par Kevin De Bruyne, ce but était le 7e de sa carrière contre le Bayern Munich. Il avait déjà marqué lors du quart de finale aller, à l'Etihad Stadium, mais aussi à cinq reprises avec le Borussia Dorrtmund entre 2020 et 2022. Pour autant, ses performances n'ont pas empêché le BVB de perdre les cinq matchs de Bundesliga et deux de Supercoupes d'Allemagne auxquels il a pris part.
Le Bayern Munich et les réseaux sociaux très critiques envers l'arbitrage de Turpin
Arbitre du choc entre le Bayern Munich et Manchester City, Clément Turpin n’est pas épargné par les critiques. Sur les nerfs durant presque toute la rencontre, le coach Thomas Tuchel n’a pas manqué de tacler les décisions du Français. Même chose pour Thomas Muller et le directeur sportif bavarois Hasan Salihamidzic, critiques envers Turpin. Les réseaux sociaux ne se sont également pas fait prier pour dézinguer la performance de l'arbitre.
Plus d'informations ici...
La banderole des fans bavarois contre leur direction
Les supporters du Bayern Munich ont déployé une banderole de mécontentement dans les tribunes à la fin du quart de finale retour de la Ligues des champions face à Manchester City (1-1), mercredi
>> Plus de détails ici
"Les objectifs peuvent être manqués - pas les valeurs de l'association! Politique de la direction en question!" Selon Kicker, "le message vise clairement les patrons du Bayern notamment le PDG Oliver Kahn (53 ans) et le directeur sportif Hasan Salihamidzic (46 ans)". Selon la presse allemande, la grogne des tribunes concerne la manière dont le club a démis Nagelsmann de ses fonctions le 23 mars dernier, alors que le club était encore en lice pour remporter trois titres.
Bernardo Silva plutôt confiant avant la revanche face au Real Madrid
Manchester City retrouve le Real Madrid en demi-finales de la Ligue des champions comme la saison dernière et Bernardo Silva croit fort aux chances de son équipe de prendre sa revanche.
>> Plus de détails ici
"Nous allons définitivement pour ça, a lancé le Portugais. Nous y allons toujours, mais nous pensons que l'équipe est très, très confiante à cet instant. Je pense que nous passerons. Nous sommes à ce stade de la saison où si vous ratez votre performance dans un match, vous êtes hors compétition. Ça va être difficile mais nous allons travailler très dur pour ramener des titres à la maison."
Tuchel allume Turpin, qui a été "en-dessous de tout" selon lui
Thomas Tuchel (au micro de DAZN): "Je suis content de la façon dont on a joué. Deux n'ont pas tenu le niveau: la pelouse et l'arbitre. En ce moment, City a la meilleure forme, avec les meilleurs joueurs dans le meilleur championnat au monde. Mais je trouve qu'on les avait à notre portée. (Sur la prestation de Clément Turpin, l'arbitre de la rencontre) C'est une note de 6 (la plus mauvaise imaginable en Allemagne, NDLR), de sa première à sa dernière décision. Je n'ai même pas vu la faute sur le penalty qu'on nous accorde."
En conférence de presse, le coach allemand en a rajouté une couche: " Je lui donnerais la note de 1/10. Il a été en dessous de tout. C'est incroyable à ce niveau. Il a sifflé tout et n'importe quoi. Tout était contre nous", a-t-il pesté.
Pavard: "On n’a pas su être décisifs au bon moment"
Benjamin Pavard (Canal+): "On a bien commencé le match, on a eu les opportunités pour marquer. Ca fait partie du football, on n’a pas su être décisifs au bon moment, on a manqué des face à face. Le fond de jeu est plutôt pas mal, on se procure pas mal d’occasions mais on n’a pas su les mettre. Maintenant, il faut passer à autre chose, garder la tête haute. On a le championnat à aller chercher. On perd beaucoup de points depuis la Coupe du monde. C’est la moindre des choses de remporter au moins un titre."
De Bruyne: "Le Real est la meilleure équipe des dix dernières années"
Kevin De Bruyne (Canal+): "C’est toujours dur de venir ici. On a marqué un beau but et le match était presque fini, après c’est dommage qu’ils aient marqué. Le principal est la qualification. Le Bayern, c’est la classe, une très bonne équipe avec des grands joueurs. Le Real Madrid (adversaire en demi-finale) est la meilleure équipe de ces dix dernières années, c’est chouette de jouer ces matchs."
Le programme des demi-finales de cette Ligue des champions
Les quarts de finale ont rendu leur verdict. Avec les qualifications de Manchester City et de l’Inter Milan ce mercredi soir, les quatre demi-finalistes sont désormais connus.
9-10 mai (demi-finales aller)
AC Milan-Inter Milan
Real Madrid-Manchester City
16-17 mai (demi-finales retour)
Inter Milan-AC Milan
Manchester City-Real Madrid
C'est fini à Munich ! Manchester City rejoint le Real Madrid en demies
Clément Turpin siffle la fin de ce quart de finale retour qui se termine sur un score de parité (1-1). Ce résultat permet à Manchester City de rejoindre le Real Madrid en demi-finales de la Ligue des champions.
Quel manqué de Mané
Sadio Mané manque de précision sur ce centre en retrait d'Alphonso Davies. Le Sénégalais ouvre son pied mais ça passe à côté.
Cinq minutes de plus
Le temps additionnel de cette rencontre est connu. Il sera de cinq minutes au minimum.
Nouveau changement pour Guardiola
Pep Guardiola fait un nouveau changement dans cette rencontre avec la sortie de De Bruyne remplacé par Walker.
Stanisic prend un jaune
Le festival de cartons se poursuit. Josip Stanisic prend un carton jaune car il a protesté auprès de Clément Turpin après sa faute sur Jack Grealish.
Tuchel est exclu !
Cela pendait au nez du coach allemand très nerveux depuis le début de la rencontre. Thomas Tuchel est exclu par Clément Turpin pour des contestations trop véhémentes.
Tel ne cadre pas
Suite à un déboulé côté gauche d'Alphonso Davies, Mathys Tel est servi en retrait et frappe mais ça passe au-dessus des cages.
Haaland cède sa place
Erling Haaland cède sa place pour les cinq dernières minutes de la rencontre à l'attaquant argentin Julian Alvarez.
Kimmich transforme !
Joshua Kimmich fait mieux qu'Erling Haaland et transforme son pénalty en tirant fort au milieu. Les Munichois égalisent mais la qualification semble compromise.
Pénalty pour le Bayern !
Les Bavarois obtiennent un pénalty sur une main très litigieuse dans la surface de Manuel Akanji. Joshua Kimmich se présente devant Yann Sommer.
Clément Turpin est interpellé par la VAR
L'arbitre central est interpellé par ces assesseurs après une éventuelle faute de main d'Akanji dans sa surface.
Ruben Dias sauve sur sa ligne
Énième raté de la soirée pour les Munichois. Coman avait profité d'une erreur défensive mais sa frappe est dégagée sur sa ligne par Ruben Dias.
Stanisic fait son entrée en jeu
Thomas Tuchel fait tourner en cette fin de rencontre. Benjamin Pavard laisse sa place à Josip Stanisic.
La fausse joie pour Tel et le Bayern !
Rien ne sourit aux Bavarois ce soir. Coman fait la différence et frappe vers les cages mancuniennes. Ederson repousse dans les pieds de Tel qui marque. Mais le drapeau se lève et annule le but du Français pour une position de hors-jeu de l'ancien Parisien au préalable.
Müller tente une déviation
Kimmich parvient à trouver Müller au centre mais l'attaquant bavarois tente une déviation. Personne n'a suivi et le ballon est récupéré par Ederson.
Un nouveau double changement pour Tuchel
Choupo-Moting laisse sa place au jeune Français Mathys Tel alors que Thomas Müller remplace Jamal Musiala.
Choupo-Moting essaye d'ajuster Ederson
Jamal Musiala trouve Eric-Maxim Choupo-Moting dans la surface mais le Camerounais est un peu trop appliqué dans sa frappe qui est captée, sans problème, par le portier brésilien de Manchester City.
Aké va devoir sortir
Nathan Aké s'est touché l'ischio après un appui et semble ne plus pouvoir continuer. Aymeric Laporte va le remplacer.
Ederson capte sans problème
Joshua Kimmich s'essaye encore de loin mais c'est directement dans les gants d'Ederson.
Double changement pour Munich !
Thomas Tuchel fait un double changement dans cette rencontre avec les sorties de Sané et Cancelo remplacés par Mané et Davies.
Le pénalty n'était pas loin
Benjamin Pavard écope d'un jaune après une faute sur Jack Grealish à la limite de sa propre surface de réparation.
Que c'est cruel pour le Bayern ! Haaland ouvre le score !
Juste après une énorme occasion pour Coman, les Mancuniens partent en contre et De Bruyne et Haaland font mal. Le Norvégien, servi par le Belge, mystifie Upamecano, qui glisse, avant de tromper Sommer.
Haaland s'est précipité
Sur un contre express des Mancuniens, Erling Haaland oublie Kevin De Bruyne et préfère prendre sa chance mais ça finit directement dans les mains de Sommer.
Aké prend un jaune
Clément Turpin sort nouveau jaune après une grosse faute de Nathan Aké sur Benjamin Pavard.
De Bruyne manque son coup franc
Kevin De Bruyne manque de précision sur ce coup franc excentré qui file au poteau de corner.
La réponse bavaroise
Munich aussi obtient son premier corner du deuxième acte sur un centre de Coman contré.
City obtient un corner
Le premier corner de la deuxième période est pour Manchester City après un retour de Kimmich dans les pieds de Silva.
Le centre d'Aké est dévié
Nathan Aké cherche Erling Haaland dans la surface mais Joshua Kimmich dévie le centre qui finit dans les gants de Yann Sommer.
C'est reparti à Munich
Et c'est reparti à l'Allianz Riviera. Les deux équipes sont de retour sur la pelouse pour la deuxième période où le Bayern n'a plus d'autres choix que d'attaquer fort pour espérer installer le doute dans les têtes anglaises.
C'est la pause à Munich !
Fin de cette superbe première période entre le Bayern Munich et Manchester City. Les Bavarois ont largement dominé le premier acte mais n'ont pas trouvé la faille. Les Skyblues ont toujours leur avance de trois buts acquise lors de la rencontre aller.
Deux cartons distribués
Clément Turpin adresse deux cartons jaunes à deux joueurs. Güdogan et Kimmich se chauffent et sont avertis.
Incroyable occasion pour Munich !
Le Bayern n'arrive pas à marquer dans cette première période ! Coman fait une superbe différence au milieu, trouve Musiala qui centre pour Choupo-Moting. Le Camerounais tente une talonnade mais c'est repoussé comme la frappe de Kingsley Coman ensuite.
2 minutes de plus
Le quatrième arbitre annonce que le temps additionnel de ce premier acte est de deux minutes.
Ederson prend un jaune
Après seulement 44 minutes de jeu, Ederson prend déjà un carton jaune pour gain de temps. Le Brésilien va devoir faire attention.
Sané prend sa chance
Leroy Sané tente beaucoup dans ce premier acte mais manque, comme son équipe, de précision dans le dernier geste. Sa frappe est décadrée.
Ederson fait un nouvel arrêt
Ederson se couche bien sur la frappe puissante de Coman. Au préalable, Leroy Sané avait réalisé un travail exceptionnel.
Quelle prise de risque d'Ederson
Le portier brésilien prend un énorme risque dans sa surface mais parvient à éliminer un Bavarois qui était monté au pressing.
Kimmich ne cadre pas
Joshua Kimmich prend sa chance depuis l'extérieur de la surface mais son ballon passe au-dessus.
Haaland rate son pénalty !
Incroyable ! Il n'avait habitué personne à ce genre de ratés. Le buteur norvégien manque complètement son pénalty qui passe au-dessus des cages.
Dayot Upamecano prend un jaune
Le défenseur français écope d'un carton jaune pour sa faute de main.
Pénalty pour les Bavarois !
Sur une frappe de Gündogan repoussée par Sommer, le ballon est déviée par la main de Dayot Upamecano qui semblait pourtant très légère.
Grealish manque sa passe
Jack Grealish tente une percée qui termine par un extérieur du pied beaucoup trop long. L'Anglais est à l'image de son équipe depuis le début de la rencontre, imprécis.
Les Bavarois récupèrent tous les ballons
Cette première demi-heure bavaroise est quasi parfaite. Les hommes de Thomas Tuchel combinent bien, récupèrent tr!s vite le ballon mais il ne manque qu'un but.
La première frappe de City
La première mèche allumée des Cityzens vient d'un défenseur. Nathan Aké prend sa chance depuis l'extérieur de la surface mais manque le cadre.
Bernardo Silva est en feu
L'ancien joueur de l'AS Monaco est, sans aucun doute, le meilleur Mancunien depuis le début de la rencontre. Il montre toute sa palette technique mais ses coéquipiers peinent à se mettre à son niveau.
Goretzka enlève trop sa frappe
Les Bavarois se projettent très vite dans la moitié de terrain mancunienne, mais Leon Goretzka enlève trop sa frappe qui s'envole dans le ciel munichois.
Sané fait briller Ederson !
Leroy Sané tire un coup franc excentré qui replonge au premier poteau mais Ederson est vigilant et dévie en corner.
Un membre du staff du Bayern est averti
Encore du travail pour Clément Turpin qui avertit, cette fois-ci, un membre du staff bavarois sur le banc.
Upamecano est exclu mais le drapeau se lève !
Quel frisson pour le Bayern ! Erling Haaland est lancé en profondeur et prend le meilleur sur Dayot Upamecano qui commet une faute en tant que dernier défenseur. Clément Turpin sort le rouge mais le drapeau de son assistant se lève pour signaler une position de hors-jeu.
Quelle occasion pour Sané !
La première grosse occasion de la rencontre est énorme ! Musiala lance idéalement Sané dans la profondeur qui croise un peu trop sa frappe devant Ederson qui était sorti.
Sommer capte le ballon
Après un petit festival de Silva sur son côté, le Portugais trouve De Bruyne mais son centre est capté par le portier bavarois.
Ruben Dias s'en sort bien
Le défenseur portugais commet une faute alors que Kingsley Coman partait en profondeur. Clément Turpin ne semble pas l'avoir vu et décide de ne pas siffler.
Le premier carton
Joao Cancelo est averti après une faute assez grossière sur Bernardo Silva. Clément Turpin donne le premier carton jaune de la soirée.
Clément Turpin a du travail
Début de rencontre houleux. Après les représailles de Clément Turpin envers Thomas Tuchel, Leon Goretzka subit un avertissement verbal.
Encore Coman
Kingsley Coman prend encore de vitesse Nathan Aké dans le couloir droit mais l'international français voit son centre en retrait dévié de justesse par Rodri.
Le centre de Coman est trop long
Le Bayern parvient à piéger la défense bavaroise sur un long ballon dans le dos pour Coman qui manque ensuite son centre vers Choupo-Moting qui était seul dans la surface.
Turpin recadre Tuchel
Après une faute sur De Bruyne sifflée par Clément Turpin, Thomas Tuchel interpelle l'arbitre français qui décide de calmer les ardeurs du technicien allemand.
Le pressing de Silva
Bernardo Silva va chercher très haut et coupe la transmission de Sommer vers De Ligt. Le ballon file en sortie de buts.
Stones est vigilant
Kingsley Coman fait la différence dans son couloir droit et centre vers Choupo-Moting mais John Stones est très bien placé et sauve son équipe.
C'est parti à l'Allianz Arena
L'arbitre français Clément Turpin, qui avait un petit problème technique, vient de donner le coup d'envoi de ce quart de finale retour de la Ligue des champions entre le Bayern Munich et Manchester City.
Un problème technique pour Clément Turpin
Le coup d'envoi tarde à être donné car Clément Turpin a un problème avec son micro et a regagné les vestiaires.
Le coup d'envoi dans 15 minutes
Le coup d'envoi de ce quart de finale retour entre le Bayern Munich et Manchester City va être donné dans un quart d'heure. La tâche qu'attend les Munichois semble quasi insurmontable avec un retard de trois buts à combler.
Un record en ligne de mire pour Haaland
Le buteur norvégien de Manchester City pulvérise tout sur son passage depuis son arrivée en Angleterre. Erling Haaland vise un nouveau record à l'occasion de cette rencontre. En effet, s'il marque ce soir il deviendra, à égalité avec Ruud Van Nistelrooy, le joueur de Premier League à marquer 12 buts dans une seule édition de Ligue des champions.
Tuchel vise le miracle
"Nous verrons s'il y a des miracles. J'aimerais relever le défi. Mais nous avons besoin d'un bon mélange de réalisme et de conviction. Tout est possible si nous jouons à notre meilleur niveau. C'est notre tâche d'allumer une étincelle parmi la foule", a déclaré Thomas Tuchel en conférence de presse.
Haaland aime le Bayern
Erling Haaland est le joueur qui fait le plus mal au Bayern Munich depuis mai 2020 puisque le Norvégien est le joueur qui a inscrit le plus de buts face aux Munichois depuis cette date toutes compétitions confondues.
Le retour de Guardiola à Munich
À l'occasion de ce quart de finale retour de Ligue des chammpions, Pep Gaurdiola revient à Munich pour la première fois depuis qu'il a quitté le club en 2016.
Mané sur le banc, Haaland débute... les compos du quart retour
La compo du Bayern :
Sommer – Pavard, Upamecano, De Ligt, Cancelo – Kimmich, Goretzka - Coman, Musiala, Sané – Choupo-Moting
Remplaçants :
Ulreich, Gnabry, Mané, Davies, Sarr, Blind, Müller, Gravenberch, Tel, Mazaraoui, Stanisic, A.Ibrahimovic
Manchester City :
Ederson – Stones, Ruben Dias, Akanji, Aké – Gündogan, Rodri – Grealish, De Bruyne, Bernardo Silva, Haaland
Remplaçants :
Ortega, Carson, Walker, Philips, Laporte, Alvarez, Sergio Gomez, Mahrez, Perrone, Foden, Palmer, Lewis
Le Bayern en déclin? La réponse pleine d'ironie de Thomas Tuchel
Thomas Tuchel n'a pas aimé entendre une question sur le potentiel "déclin du Bayern".
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live de Bayern-Manchester City
Qui rejoindra le Real Madrid en demi-finale de Ligue des champions? Au lendemain de la qualification madrilène face à Chelsea, place à l'autre choc des quarts de finale retour de C1: le Bayern Munich reçoit Manchester City à 21h.
La mission s'annonce compliquée pour les Bavarois, lourdement battus 3-0 à l'aller à l'Etihad Stadium. Mais Thomas Tuchel, remplaçant de Julian Nagelsmann et qui connaît des débuts en demi-teinte sur le banc bavarois, entend bien jouer un mauvais tour à Pep Guardiola. Lequel reste d'ailleurs prudent sur l'issue du match.
Les deux clubs sont à la lutte pour le titre national dans leurs championnats respectifs. Mais les deux n'affichent pas la même sérénité. Si tout semble rouler côté Skyblues, la situation est un peu plus délicates chez les Bavarois. Surtout après l'altercation entre Leroy Sané et Sadio Mané: ce dernier a été lourdement sanctionné pour avoir frappé son coéquipier.
Ligue des champions: Manchester City écarte le Bayern et rejoint le Real Madrid en demies