RMC Sport

Bundesliga: Guardiola, une note et le Bayern l’emporte

Philipp Lahm en train de lire la note que lui a laissée Pep Guardiola

Philipp Lahm en train de lire la note que lui a laissée Pep Guardiola - AFP

Alors que son équipe était accrochée face à Ingolstadt, Pep Guardiola a fait passer une note à Philipp Lahm, avec des consignes indiquées dessus. Formule gagnante puisque dix minutes plus tard, le Bayern Munich a ouvert le score et a fini par l’emporter (2-0).

« Ça a marché pour Gladbach, ça a marché pour nous. Tous les entraîneurs devraient s’en servir ». De quoi ? Eh bien d’un petit bout de papier. D’une note. Voilà à quoi a fait allusion Pep Guardiola en conférence de presse après le succès des siens face à Ingolstadt (2-0). Longtemps tenu en échec par leurs adversaires, les joueurs munichois ont fini par l’emporter, grâce à un but de Robert Lewandowski puis de leur capitaine, Philipp Lahm.

Dix minutes, Lewandowski ouvre le score

Mais si la roue a tourné pour les Bavarois, c’est peut-être parce que Pep Guardiola a su réorienter ses hommes dans le bon sens. Et pour se faire entendre, le technicien espagnol n’a pas trouvé mieux que de faire passer une petite note à son capitaine. Ce dernier s’est empressé de la transmettre à Javi Martinez tout en faisant des gestes de la main. Un revirement tactique ? Toujours est-il que dix minutes plus tard, Lewandowski ouvrait le score et plaçait le Bayern sur la voie royale pour décrocher le 21e titre de champion d’automne de son histoire.