RMC Sport

Bundesliga: plusieurs banderoles appellent au boycott pour la Coupe du monde au Qatar

placeholder video
Partout en Allemagne, des banderoles appelant au Boycott de la Coupe du monde 2022 au Qatar ont fleuri dans les stades de Bundesliga, notamment à Dortmund.

Des banderoles appelant au boycott du Qatar ont fleuri dans les stades en Allemagne, samedi. Les supporters des différents clubs engagés s’étaient passés le mot, ils voulaient frapper un grand coup à quinze jours du coup d’envoi de la Coupe du monde organisée par l'émirat gazier du Golfe.

Le mur jaune de Dortmund a évidemment joué son rôle dans ce mouvement de contestation élargi à toutes les pelouses. "Valeurs morales perdues, le football en supporte le coût", pouvait-on lire sur l’une des banderoles déployées dans la Südtribüne du Signal Iduna Park, avec d’autres messages comme "plus de morts que de minutes de jeu" ou “un cataclysme humain, des milliers de morts".

Les supporters du Hertha Berlin, qui recevaient le Bayern Munich, ont eux dénoncé la catastrophe écologique induite par l’organisation d’un tel événement dans cette région du monde, mais pas seulement: "stades climatisés au lieu de protéger le climat, persécution de certaines sexualités, non-respect des droits de l'homme, pas de liberté de culte, interdiction de l'alcool", énumérait leur banderole.

Dans le parcage visiteurs, les supporters bavarois n’étaient pas en reste: "15.000 morts pour 5.760 minutes de football, vous devriez avoir honte." Un message identique a été vu dans d’autres stades de Bundesliga.

QM