Bundesliga: Rummenigge admet avoir recruté Renato Sanches au Bayern "un ou deux ans trop tôt"

Depuis sa retraite en juin dernier, Karl-Heinz Rummenigge n'hésite pas à prendre la parole en public pour commenter l'actualité du football international, de la Bundesliga et bien évidemment du Bayern Munich, club dont il a été le patron pendant près de vingt ans. Après avoir affirmé la semaine dernière que le club bavarois ne devrait pas tenter de recruter Erling Haaland, Rummenigge est revenu sur le passage de Renato Sanches au Bayern Munich (2016-2019), qu'il a vu jouer contre Wolfsburg en Ligue des champions le 8 décembre: "C'était l'un des meilleurs sur le terrain. Ils ont gagné le match en grande partie grâce à lui."
L'ex-patron du champion allemand en titre a admis lors d'un direct organisé par le quotidien allemand Bild que le Portugais a été recruté prématurément par le Bayern. "Je pense que nous l'avons fait signer un ou deux ans trop tôt, mais nous avions envie de le sécuriser. À 18 ans, il y avait une grande attente autour de lui en Europe", a ainsi expliqué Rummenigge.
Il devait prendre la succession de Xabi Alonso
Au début de l'été 2016, Renato Sanches venait d'effectuer une grosse saison avec Benfica - sa toute première chez les professionnels - conclue par un Euro impressionnant avec le titre à la clé remporté en finale face à la France. Les plus grands clubs d'Europe s'intéressaient au milieu portugais. "Nous avons payé 35 millions d'euros, c'était beaucoup d'argent, mais il a été élu Golden Boy (en octobre, quelques mois après sa signature au Bayern, ndlr", a souligné Rummenigge.
La suite est malheureusement moins glorieuse pour Sanches au Bayern et explique les regrets de l'ancien PDG du club bavarois. Sa première saison, sous les ordres de Carlo Ancelotti, l'actuel joueur du LOSC la passe en majorité sur le banc de touche, sans parvenir à s'imposer comme titulaire. Mais à l'issue de cet exercice 2016-2017, Xabi Alonso doit quitter le Bayern et prendre sa retraite.
Rummenigge pense avoir son successeur dans son effectif, comme il l'explique début 2017: "Notre plan pour Renato Sanches est qu'il suive les traces de Xabi Alonso. C'est la raison pour laquelle nous l'avons signé avant cette saison. Il a certainement la qualité pour cela." Pourtant, Sanches est prêté à Swansea à l'été 2017 et se montrera décevant en Premier League.
Rencontre ratée avec Heynckes
L'arrivée de Jupp Heynckes en octobre 2017 au Bayern, alors que Sanches est en Angleterre, est un autre des regrets de Rummenigge. "Quand Heynckes a pris la place de Carlo Ancelotti, il voulait que Renato Sanches revienne de prêt. Malheureusement, nous n'avons pas pu en raison des règles de la FIFA. Je pense que les deux auraient bien travaillé ensemble à Munich et que Renato jouerait encore au Bayern aujourd'hui", a expliqué Rummenigge.
Finalement, Sanches ne croisera jamais la route de Heynckes et reviendra au Bayern sous les ordres de Niko Kovac. Avec le Croate, il ne s'imposera pas davantage en Bavière et attendra l'été suivant pour quitter Munich. Le LOSC débourse alors 20 millions d'euros pour le recruter. Avec la suite que l'on connaît.