RMC Sport

Guerre en Ukraine: Schalke retire son sponsor Gazprom de son maillot, des pressions britanniques sur l'UEFA

placeholder video
Un groupe d’élus du Parlement européen a adressé ce jeudi un courrier à l’UEFA afin de réclamer une relocalisation de la finale de la Ligue des champions et une rupture du contrat avec Gazprom en raison de l’intervention militaire sur le territoire ukrainien. Schalke 04 a de son côté décidé de retirer le nom de son maillot.

Au beau milieu de la nuit de mercredi à jeudi, Vladimir Poutine a annoncé l’intervention de l’armée russe sur le territoire ukrainien afin de protéger les séparatistes pro-russes des régions limitrophes entre les deux pays.

Les réponses n’ont pas manqué au niveau international, y compris dans le monde du sport, où de nombreux athlètes ont pris position pour soutenir l’Ukraine ou appeler au maintien de la paix en Europe de l’Est. Ce jeudi, des membres du Parlement européen ont demandé à l’UEFA une nette rupture avec la Russie, selon les informations du site The Athletic.

Relocaliser la finale de la C1

A la veille d’une réunion de crise convoquée en urgence au sein de l’UEFA, l’instance a donc reçu un courrier adressé par les élus européens. Deux axes forts se dégagent du document. Dans un premier temps, les parlementaires ont demandé une relocalisation de la finale de la Ligue des champions. Prévue initialement le 28 mai à Saint-Pétersbourg, la rencontre devrait bien être déplacée ailleurs en Europe. Depuis quelques jours, l’Angleterre a ouvertement fait acte de candidature pour accueillir le duel à venir.

"Nous vous appelons à cesser de considérer Saint-Pétersbourg et d'autres villes russes comme des lieux de compétitions internationales de football et à choisir comme première étape très urgente un lieu alternatif pour la finale de la Ligue des champions le 28 mai 2022", ont ainsi écrit les membres du Parlement européen dans leur courrier envoyé à l’UEFA.

Vers la fin du contrat avec Gazprom

L’autre point majeur du texte des élus européens concerne le contrat signé par l’UEFA avec la société russe Gazprom. Principal sponsor économique de l’instance, le géant russe du gaz ne devrait plus être associé au football continental en raison de sa proximité avec le président Vladimir Poutine.

"En outre, nous vous demandons de convoquer une réunion spéciale du Comité exécutif de l'UEFA, de mettre fin à la coopération avec Gazprom en tant que sponsor de l'UEFA, ont poursuivi les membres de l’UE. Nous vous demandons d'envisager des sanctions contre les officiels russes qui sont complices de la violation du droit international."

Schalke prend ses distances avec Gazprom

L’entreprise Gazprom se trouve décidément bien dans le viseur des pays occidentaux après l’entrée en guerre de la Russie contre l’Ukraine. Très lié au géant énergétique, le club allemand de Schalke 04 (D2) avait confirmé son contrat de sponsoring en début de semaine. Mais l’évolution de la crise diplomatique et l’intervention de l’armée russe sur le territoire ukrainien ont changé la donne ce jeudi.

Visé par des sanctions américaines, le PDG allemand de la société d'exploitation du gazoduc Nord Stream 2, qui relie la Russie à l'Allemagne, a démissionné jeudi de ses fonctions d'administrateur du de Schalke 04, dont Gazprom est le principal sponsor et dont il était le représentant au sein du club de la Ruhr.

Dans la foulée, Schalke a annoncé la disparition de toute mention de Gazprom sur son maillot. A la place du nom son principal sponsor, la mention "Schalke 04" apparaîtra jusqu’à nouvel ordre sur la tunique de la formation basée à Gelsenkirchen.

JGL