RMC Sport

L'ancien médecin du Bayern en remet une couche sur Guardiola

placeholder video
Médecin historique du Bayern, Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt vient de quitter son poste après 40 ans au sein du club bavarois. Et il n'a pas oublié d'égratigner Pep Guardiola en partant.

Un an après Franck Ribéry et Arjen Robben, le Bayern Munich a vu cet été une autre légende du club s'en aller. Pas un artiste des terrains, mais de la médecine: le célèbre docteur Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt. Un médecin connu pour sa longévité au club, puisqu'il y était arrivé en 1977, mais aussi pour ses conflits avec... Pep Guardiola.

Müller-Wohlfahrt avait en effet claqué la porte du Bayern en avril 2015 lorsque le travail de son staff médical avait été remis en cause après une défaite à Porto (3-1) en quart de finale aller de Ligue des champions, pour ensuite revenir à la fin de l'année 2017.

Guardiola, un donneur de leçons?

Et il n'a pas oublié ses prises de bec avec l'entraîneur catalan. "J'avais du mal avec le fait qu'un jeune entraîneur - même s'il est l'un des meilleurs au monde - interfère dans le domaine médical, et pense tout connaître mieux que moi", tacle le médecin dans un entretien accordé à BR24. Une nouvelle remarque, après celles déjà émises en 2018.

Invité il y a un peu moins de deux ans d'Ici c'est Willy, sur RMC, Müller-Wohlfahrt avait déjà sorti la sulfateuse. "Je suis en fonction au Bayern depuis 40 ans, 30 ans en équipe nationale, lançait-il alors. J’ai côtoyé énormément d’entraîneurs. Ça a toujours fonctionné parce qu’il y a eu une reconnaissance mutuelle. Les entraîneurs ont senti qu’ils avaient affaire à quelqu’un qui prenait les choses au sérieux et qui voulait bien faire. Ils m’ont accepté. Puis est venu Guardiola, dont l’âge correspondait tout juste à la durée de ma carrière de médecin sportif au Bayern. Il n’a pas accepté les choses. Il y a eu plusieurs cas où il n’a pas accepté ma décision en disant que tout irait mieux en Espagne. (...) Il ne me connaissait pas et ne s’intéressait pas à mes méthodes. Il ne faisait qu’attendre des miracles. Ça ne pouvait pas aller."

Paradoxalement, le médecin assure aujourd'hui ne pas être rancunier. "Nous nous sommes vus depuis, et nous avons discuté, indique Müller-Wohlfahrt. Tout cela, c'est derrière nous."

CC