RMC Sport

"Plus de vautours autour de moi": comment Wahi a fait le ménage dans son entourage pour se relancer

placeholder video
Elye Wahi est revenu ce mardi sur les problèmes légaux avec un ancien manager qui ont bouleversé son début de carrière. Après une aventure ratée à l’Olympique de Marseille en 2024, l’attaquant de 22 ans espère rebondir à l’Eintracht Francfort et compte sur un entourage moins problématique pour y arriver.

Très prometteur lors de ses débuts à Montpellier, Elye Wahi a ensuite connu un exercice plus compliqué à Lens avant de franchir un nouveau pallier pendant l’été 2024 en signant à l’OM. Présenté comme la nouvelle star de l’attaque phocéenne, le joueur de 22 ans n’a pourtant pas marqué les esprits à Marseille.

Exfiltré vers Francfort dès janvier 2025, le buteur espère y lancer définitivement sa carrière au top niveau comme Randal Kolo Muani, Hugo Ekitike ou encore Omar Marmoush l’ont fait à l’Eintracht.

Auteur de seulement un but en août en Coupe d'Allemagne depuis son arrivée, le Français semble avoir trouvé un équilibre sur et en-dehors du terrain où il vit désormais seul afin de se responsabiliser "pour être sûr que ce qui s'est passé à Marseille ne se reproduise pas". Le fruit d’un long travail pour faire le ménage dans son entourage comme il l’a expliqué auprès du magazine L’Equipe ce mardi.

Un conflit de 57.000 euros avec son ancien manager

Pour passer ce cap qui le sépare encore des cadors européens, l’ancien joueur des Bleuets a dû apprendre à bien s’entourer ces dernières années. Une affaire a ainsi perturbé le début de sa carrière à l’époque où il évoluait encore du côté de Montfermeil chez les jeunes avant de rejoindre Montpellier en 2018.

Conseillé cette année-là par Nouari Khiari, qui a brièvement géré ses intérêts sans disposer d’une licence d’agent, Elye Wahi s’est finalement retrouvé dans une bataille légale avec son représentant. En cause, un conflit contractuel entre Southampton, Montfermeil et le MHSC où le jeune talent allait s’engager alors que l’ancien manager expliquait devoir toucher 57.000 euros dans l’opération.

A l’image de N’Golo Kanté, lui aussi représenté par Khiari avant de finalement déposer une plainte (classée sans suite en 2020) contre lui pour "escroquerie, tentative d'escroquerie, abus de confiance et exercice illégal de la profession d'agent sportif", Elye Wahi a eu du mal à se défaire du conseiller.

"Les vipères sont là pour essayer de sucer ton sang"

Une mauvaise expérience qui lui a finalement servi à évoluer et à mieux gérer sa carrière. De quoi aussi donner lieu à une grosse prise de conscience sur tous les à-côtés de la vie de footballeur professionnel.

"Quand t'es jeune footballeur et que t'as un potentiel, les vipères sont là pour essayer de sucer ton sang", s’est ainsi souvenu le buteur de Francfort auprès de L’Equipe. "Mais Dieu merci, elles n'ont pas réussi. Aujourd'hui, mon entourage est très sain, avec notamment un cabinet d'avocats qui fait très bien son travail."

Avant de conclure sur son évolution actuelle: "Je suis libéré, il n'y a plus de vautours autour de moi. Et je n'ai la tête qu'au football."

JGL