RMC Sport

Pourquoi le cas Ribéry agace Guardiola

Pep Guardiola et Franck Ribéry

Pep Guardiola et Franck Ribéry - AFP

Blessé au genou, Franck Ribéry n’est plus réapparu depuis plusieurs jours au centre d’entraînement du Bayern Munich. Si le milieu français suit le protocole du Dr. Müller-Wohlfahrt, la situation commence sérieusement à agacer Pep Guardiola, qui n’approuve pas les méthodes et l’influence du médecin allemand.

A 31 ans, Franck Ribéry n’aime pas qu’on lui change ses habitudes. Pep Guardiola, lui, n’apprécie pas que ses joueurs dévient de sa ligne de conduite et aillent contre ses méthodes. Alors, forcément, la tension est palpable entre l’ailier du Bayern Munich et son entraîneur. Gêné par des soucis au genou droit, le Français n’a disputé qu’une rencontre cette saison, le 13 septembre face à Stuttgart (2-0). Le temps pour lui d’inscrire un but. Mais depuis, plus rien. Plus de matches et même plus d’entraînements, ce qui commence sérieusement à agacer Guardiola.

« Comment va Franck ? Je n'en sais rien, a lâché le technicien espagnol en conférence de presse. Je ne l'ai pas vu depuis quelques jours. Il doit être chez le médecin. » Ce dernier, Hans-Wilhelm Müller-Wohlfahrt, est au cœur de ces tensions. Comme d’autres grands sportifs (Bolt, Ibrahimovic, Lahm,…), Ribéry fait une confiance aveugle au médecin du Bayern Munich et ne jure que par lui pour se faire soigner. Et vu l’importance de « Müll » au sein du club bavarois, Guardiola ne peut pas passer outre et imposer ses choix. « Si vous voulez des nouvelles des joueurs blessés, demandez plutôt au doc », a ajouté un Guardiola très agacé.

Un précédent avant la Coupe du monde 

Ce n’est pas la première fois que les relations entre Ribéry et Müller-Wohlfahrt causent du tort à l’ex-international français. Bloqué par une lombalgie avant le début de la Coupe du monde, l’ancien joueur de l’OM avait refusé le traitement proposé par le staff médical des Bleus, sur les conseils du médecin allemand adepte des infiltrations. « Je suis depuis sept ans au Bayern et j'ai une confiance totale en "Müll', il m'a toujours aidé, se justifiait alors Ribéry. Il fait les choses correctement. Sans lui, je ne sais pas si je jouerais au football comme je le fais. » Le seul problème, c’est que Müller-Wohlfahrt ou pas, en ce moment Ribéry ne joue plus du tout.

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport