RMC Sport

Tolisso, Pavard et les autres, les six Français à suivre cette saison en Bundesliga

placeholder video
La version 2018-2019 de la Bundesliga débute ce vendredi avec un duel entre le Bayern Munich, champion en titre, et Hoffenheim. Pour l'occasion, RMC Sport vous présente la liste des cinq Français qu'il faudra suivre de près cette saison.

Benjamin Pavard

Annoncé tout l’été dans le viseur du Bayern Munich, Benjamin Pavard et sa "frappe de bâtard" sont toujours à Stuttgart. Et d’après le Stuttgarter Nachrichten, quotidien local, le champion du monde devrait bien y rester cette saison, avant de s’envoler pour la Bavière l’été prochain. Pour cela, il faudra tout de même que l’ancien Lillois parvienne à gérer son nouveau statut. Lié au champion d'Allemagne 2007 jusqu'en juin 2021, il devrait retrouver cette saison un poste de défenseur central après s’être révélé dans le couloir droit de l’équipe de France en Russie.

Abdou Diallo

Jean-Michel Aulas le voulait pour épauler Marcelo dans la défense centrale lyonnaise, mais c’est Lucien Favre qui a su le convaincre. Après une première saison réussie en Bundesliga sous les couleurs de Mayence (27 matchs disputés), Abdou Diallo a rejoint cet été l’ancien entraîneur niçois au Borussia Dortmund pour près de 28 millions d’euros. Avec ce transfert, le capitaine de l’équipe de France espoirs, formé à Monaco, passe un cap important et va devoir montrer qu’il a les épaules pour s’imposer à 22 ans dans un club d’un tel standing. Un beau défi.

Alassane Pléa

Comme Lucien Favre, Alassane Pléa a profité du mercato pour quitter Nice et signer au Borussia. Mais à la différence du Suisse, l’attaquant français de 25 ans ne s’est pas engagé avec Dortmund, mais avec Mönchengladbach. Auteur de 16 buts et 4 passes décisives la saison dernière en Ligue 1, l’ancien Lyonnais a paraphé un contrat de cinq ans contre un chèque estimé à 23 millions d’euros. Avant de découvrir le Bundesliga, il a déjà réussi ses débuts en inscrivant un triplé au premier tour de la Coupe d’Allemagne face aux amateurs d'Hastedt (11-1).

Michaël Cuisance

A Mönchengladbach, Pléa va évoluer cette saison aux côtés d’un autre Français: Michaël Cuisance. Arrivé l’été dernier en provenance de Nancy, ce milieu de 19 ans a signé une première saison très prometteuse outre-Rhin avec 24 matchs disputés en championnat. Capable d’évoluer en tant que milieu relayeur ou sentinelle, il a rapidement fait parler la précision de son pied gauche et ses qualités à la récupération. Ses prestations ont convaincu ses dirigeants de prolonger son contrat jusqu’en 2023 en juin dernier, avant qu'il ne file en Finlande pour participer à l’Euro U19.

Corentin Tolisso

Accueilli au Bayern par un gâteau surmonté d’une Coupe du monde à son retour de la Coupe du monde, Corentin Tolisso ne doit pas s’attendre à avoir d’autres cadeaux cette saison. Apparu à 26 reprises la saison dernière en championnat, l’ex-Lyonnais sera encore confronté à une solide concurrence. Si Arturo Vidal est parti au Barça, Thiago Alcantara, Javi Martinez et Sebastian Rudy sont toujours là. Renato Sanchez est également revenu de prêt et Leon Goretzka a été recruté. A lui de faire respecter son statut de champion du monde.

Jean-Philippe Mateta

Son transfert a rapidement été bouclé. Dès le 28 juin, l’OL annonçait son départ à Mayence pour 8 millions d’euros, auquel s'ajoutera un éventuel intéressement de 2 millions d'euros en cas de revente. Du haut de ses 21 ans, Jean-Philippe Mateta a l’occasion de prouver aux Gones qu’ils ont eu tort de le laisser partir, alors qu’il restait sur une saison pour le moins aboutie en Ligue 2. Prêté au Havre, le natif de Sevran a planté à 17 reprises en 35 matchs. Seul Umut Bozok (24 buts) a fait mieux avec le Nîmes Olympique.

Mais aussi: Coman, Ribéry, Haller, Niakhaté, Mukiele, Augustin, Roussillon...

RR