RMC Sport

"Une chose exceptionnelle": Klopp défend sa décision très critiquée de rejoindre Red Bull

placeholder video
Libre depuis son départ de Liverpool cet été, Jürgen Klopp a surpris son monde en devenant le nouveau patron du football au sein du groupe Red Bull. Un choix qui lui vaut de vives critiques.

Il persiste et signe. Durement critiqué pour avoir accepté de rejoindre l’empire Red Bull, alors qu’il se présentait lui-même il y a quelques années comme "un romantique du football", Jürgen Klopp a justifié ce choix de carrière lors d’une interview ce mercredi pour le podcast animé par les frères Kroos, Toni et Félix, "Einfach mal Luppen".

"J’ai 57 ans et je peux encore travailler quelques années. Je ne me vois pas sur la touche. Il a toujours été clair que je n’allais pas rester inactif. Et puis cette aventure avec Red Bull s’est présentée, et c’est pour moi une chose exceptionnelle", a exposé l’ancien coach de Liverpool (2015-2024), qui endossera à partir du 1er janvier prochain le rôle de patron du football au sein du groupe Red Bull. Avec pour mission principale de conseiller les différents clubs détenus par le mastodonte autrichien (Leipzig, Salzbourg, New York, Bragantino…).

"Je ne sais pas ce que j’aurais pu faire pour que tout le monde soit content"

Une trajectoire qui lui vaut de vives critiques en Allemagne, notamment de la part des supporters de Mayence, son ancienne équipe, qui ont déployé des banderoles pour exprimer leur colère. Certains de ses ex-joueurs, comme Kevin Grosskreutz au Borussia Dortmund, ont également exprimé leur incompréhension. Pas de quoi froisser le principal intéressé.

"J’aime tous mes anciens clubs, mais je ne sais pas ce que j’aurais pu faire exactement pour que tout le monde soit content. Je ne suis pas là pour marcher sur les plates-bandes de qui que ce soit. Mais il était clair que ce choix serait perçu différemment en Allemagne et à l’étranger. Le football allemand reste différent des autres championnats. Si vous êtes en paix avec vos décisions, vous ne pouvez pas être dépendant des réactions des gens", a-t-il étayé dans ce podcast.

Klopp aura notamment un rôle à jouer auprès du Paris FC, le groupe s'étant adossé au projet de reprise du club parisien (actionnaire minoritaire) mené par la famille Arnault (actionnaire majoritaire).

RR