RMC Sport

Le PFC racheté par la famille Arnault: Klopp, directeur mondial du foot pour Red Bull, sera impliqué dans le nouveau Paris FC

placeholder video
Jürgen Klopp, le nouveau monsieur football de Red Bull, contribuera à la construction du Paris FC, bientôt racheté par la famille Arnault et la célèbre marque de boisson énergisante.

Qui l’eût cru? Jürgen Klopp et son sourire contagieux présidant à la destinée du Paris FC. Non, vous n’êtes pas dans un reboot du Multiverse of Madness de Sam Raimi. Du rêve imaginé par les plus fous à une réalité bien tangible, la frontière n’est plus ténue, Red Bull l’a carrément abolie. Dans le cadre du rachat du Paris FC par la holding familiale de la dynastie Arnault, un empire du luxe qui pèse dans l’univers des ultra riches (3e fortune mondiale selon Forbes), la marque de boisson énergétique apportera son savoir-faire en matière de formation et de jeu, et contribuera à la construction du club qu’elle veut basculer dans une autre dimension. Figure de proue de ce projet qui vise, entre autres, à faire du Paris FC un concurrent direct du Paris Saint-Germain dans la région, un emblème de l’époque: Jürgen Klopp. Ce dernier contribuera directement à cette révolution en cours dans la capitale en dessinant les contours d'une vision stratégique durable pour le Paris FC.

"Je veux continuer d'apprendre"

Coïncidence ou pas, l’ancien coach emblématique des Reds de Liverpool a été nommé directeur mondial football de Red Bull ce mercredi matin, et à ce titre, il aura sous sa responsabilité tous les clubs de la galaxie Red Bull. Le technicien allemand a quitté les bords de la Mersey l’été dernier, éreinté par la pression d’un poste aussi exposé, épuisé par 23 années passées à entraîner des clubs de football de très haut niveau (Mayence, Dortmund, Liverpool). L’Allemand était toujours aussi catégorique fin juillet, à propos de son avenir sur un banc. Il n’était pas question pour lui de rempiler. "Je n’ai pas décidé d’arrêter sur un coup de tête, c’était une décision globale", rappelait-il devant l’Association allemande des entraîneurs de football à Würzburg. "Je veux toujours travailler dans le football et aider les gens avec mon expérience et mes contacts. On verra si autre chose se présente", précisait-il néanmoins. Cette nouvelle opportunité, c’est Red Bull qui le lui a apporté sur un plateau sous la forme d’un nouveau challenge, alors qu'il était extrêmement courtisé depuis son départ de Liverpool. La Fédération anglaise avait notamment pensé à lui pour le poste vacant de Gareth Southgate, désormais occupé par Lee Carsley.

"Je veux continuer d'apprendre. Je veux voir, sentir et découvrir ce qui est utile pour le football. Donc faire évoluer le football un petit peu. Quand on doit jouer tous les trois jours, on n'a pas vraiment le temps", a déclaré Jürgen Klopp dans une courte vidéo tournée depuis son lieu de villégiature. Klopp supervisera la stratégie du groupe en matière de football, même si les contours de sa mission demeure encore assez flous pour le moment, mais il n’est pas prévu, en tout cas pas pour l’instant, qu’il interfère dans la vie des clubs. "Il ne sera pas impliqué dans les opérations quotidiennes, mais supervisera un groupe de clubs qui ont l’habitude de jouer un style de football assez proche de celui que Klopp mettait en place pendant sa carrière d'entraîneur", précise Red Bull dans un communiqué. Jürgen Klopp entrera en fonctions le 1er janvier 2025.

QM