RMC Sport

Fenerbahçe: Mourinho suspendu après les accusations de racisme de Galatasaray

placeholder video
Pour s'en être pris à un arbitre et avoir tenu des propos polémiques à l'issue du derby houleux entre Fenerbahçe et Galatasaray, José Mourinho a été sanctionné par la fédération turque.

Le soutien de ses dirigeants, et de plusieurs de ses anciens joueurs dont Didier Drogba et Michael Essien, n’aura pas suffi. Selon de nombreux médias dont Sky Sports, José Mourinho a écopé d’une suspension de quatre matchs ferme en raison de son attitude à l’issue du match nul concédé lundi par son club de Fenerbahçe contre Galatasaray (0-0).

Accusé de racisme par Galatasaray

Dans le détail, le "Special One" a été suspendu deux matchs par la fédération turque pour ses propos tenus à l’encontre du quatrième arbitre de cette rencontre. "Je suis allé au vestiaire des arbitres après le match, il y avait le quatrième arbitre turc et je lui ai dit que s'il avait été l'arbitre principal, le match aurait été un désastre", avait raconté Mourinho au coup de sifflet final. La fédération turque avait désigné un arbitre étranger - une première en plus d'un demi-siècle - pour officier lors de ce derby houleux, Fenerbahçe accusant régulièrement les arbitres turcs de favoriser Galatasaray.

Les deux autres matchs de suspension infligés à Mourinho concernent ses déclarations vis-à-vis de Galatasaray. S'exprimant en conférence de presse, le technicien portugais avait déclaré que "le banc de Galatasaray avait sauté comme des singes" en réaction à une décision arbitrale. En réponse, Galatasaray a annoncé mardi son intention de poursuivre Mourinho, l'accusant d'avoir tenu des "propos racistes", une affirmation rejetée par Fenerbahçe.

"Comme toute personne dotée de bon sens peut le voir et le comprendre, ces mots, utilisés par José Mourinho pour décrire la réaction excessive du staff technique de l'équipe adverse (...), ne peuvent en aucun cas être considérés comme racistes", l’a défendu son club dans un communiqué.

RR