Maintien de l'OL en Ligue 1: "J’ai agi avec exigence et loyauté", Aulas soulagé mais "le plus difficile reste à faire"

Il était évidemment l'un de ceux dont la réaction était scrutée de près. Président de l'OL pendant 36 ans (1987-2023), Jean-Michel Aulas attendait lui aussi avec impatience ce mercredi l'audience de Michele Kang, la nouvelle patronne lyonnaise, et de son directeur général Michael Gerlinger, devant la commission d'appel de la DNCG fédérale, pour tenter d'annuler la rétrogradation administrative en Ligue 2 prononcée envers le club rhodanien.
"Je me réjouis profondément pour l'Olympique lyonnais (...) et ce peuple qui, depuis des décennies, vibre au rythme du club"
Après plusieurs heures de stress, le soulagement a fini par gagner les supporters et fervents de l'OL au moment de l'annonce: Lyon évoluera bien en Ligue 1 la saison prochaine, la DNCG fédérale infirmant la décision prise en première instance. Deux sanctions ont toutefois été prononcées, à savoir un encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutation.
"Je me réjouis profondément pour l'Olympique lyonnais, pour ses supporters, ses salariés, pour Lyon et ce peuple qui, depuis des décennies, vibre au rythme du club", s'est empressé de commenter Jean-Michel Aulas sur X. "Cette décision est le fruit d’un engagement collectif, d’une mobilisation patiente et déterminée. Michele Kang a su convaincre Ares, tous les partenaires et tous ceux qui aiment l’OL de soutenir un projet fort : sortir le club des impasses antérieures. Pour ma part, j’ai agi avec exigence et loyauté, pour que l’OL surmonte cette épreuve sans jamais trahir son identité."
Aulas salue le travail de Michele Kang mais estime que "le plus difficile reste à faire"
Le président d'honneur du club en a également profité pour saluer Michele Kang, qui "a su apporter avec courage les garanties attendues pour préserver l’avenir du club". Pour autant, en conclusion, "JMA" rappelle que "le plus difficile reste à faire". "Une nouvelle étape s’ouvre : celle de la reconstruction. Elle devra se bâtir avec tous les partenaires locaux, avec les supporters, cette grande famille de l’OL. Le club doit désormais retrouver sur le terrain ce qu’il a sauvé sur le plan institutionnel. Cela passe par une gestion rigoureuse, une masse salariale maîtrisée, et le respect d’un équilibre économique à la hauteur des ambitions d’un grand club."