RMC Sport

"Le football au centre de notre politique sociale": comment l’OM construit des stades dans tout Marseille

placeholder video
Pablo Longoria a assisté lundi à l’inauguration d’un troisième terrain multisport aux couleurs de l’Olympique de Marseille dans la cité phocéenne. L’occasion pour le président de rappeler l’ancrage local et les actions sociales de son club.

A l’heure où l’OM célèbre le 125e anniversaire de sa création en 1899, le club dirigé par Pablo Longoria n’oublie pas son importance dans toute la ville au-delà de la pelouse du Vélodrome et de la Commanderie. Après ceux de la Major et d’Endoume, le président olympien a participé ce lundi à l’inauguration d’un troisième terrain "Capitale du Foot" à la Friche la Belle de Mai. Porté par la Fondation OM 13e Homme, ce projet 'Capitale du foot' permet de réhabiliter des espaces sous-utilisés pour en faire des lieux de sport accessibles à toutes et tous.

"C’est quelque chose qui est à l’intérieur de notre politique 13e Homme. C’est la vie de la Fondation OM avec des actions sociales que l’on fait autour du club. C’est un des premiers projets que j’ai menés en tant que président et auquel je donne beaucoup d’importance", a salué le dirigeant phocéen en marge de la cérémonie. "C’est spécial parce que, aider à la reconstruction de terrains de football qui font partie aussi de la vie du club, c’est quelque chose d’important. On met aussi le football au centre de notre politique sociale."

Virage Marseille du lundi 7 avril – L'OM retrouve le sourire et sa deuxième place
Virage Marseille du lundi 7 avril – L'OM retrouve le sourire et sa deuxième place
25:43

"Donner aux jeunes la possibilité de pouvoir avoir une vie entre amis"

Outre le dirigeant espagnol de l’OM, l’inauguration de ce terrain multisports (ou plus communément City Stade) s’est déroulée en présence du PDG de l’entreprise Intersport, Gérard Leclerc, et du DG de la Friche la Belle de Mai.

Avec l’équipementier ainsi qu’avec le représentant de cet espace de vie et de création artistique, Marc Bollet, Pablo Longoria a rappelé l’importance de la pratique sportive et notamment du football comme vecteur d’intégration sociale voire, tout simplement, comme outil de sociabilisation pour les jeunes marseillais.

Le City Stade de l'OM à la Friche Belle de Mai à Marseille, le 7 avril 2025
Le City Stade de l'OM à la Friche Belle de Mai à Marseille, le 7 avril 2025 © DR RMC Sport

"Naturellement, pour les joueurs de football, on dit toujours qu’il faut une pyramide du football et la base du football c’est d’être un sport populaire et de pouvoir y jouer dans la rue et dans la ville", a continué le président de l’OM en marge des premières touches de balle sur terrain flambant neuf. "Pour moi la chose la plus importante, plutôt que des joueurs de football, c’est de faire un peu de sport et de donner aux jeunes la possibilité de pouvoir avoir une vie entre amis, entre potes et entre tous ceux qui partagent cette passion pour le même sport."

"Et pouvoir pratiquer, pas seulement pour le sport, mais c’est aussi de la convivialité autour de toutes les valeurs que la pratique sportive peu donner."

Longoria espère inaugurer "le plus grand nombre" possible de terrains

L’initiative 'Capitale du Foot' part aussi du principe que les jeunes jouent de moins en moins au football dans la rue, même dans une ville de passionnés du ballon rond, comme Marseille, et que donc le club phare de la ville se doit de contribuer à offrir des structures fonctionnelles, agréables et ludiques pour que les enfants puissent prendre plaisir dans ces City Stades aux couleurs de l’OM.

Pablo Longoria avec des jeunes pour l'inauguration d'un City Stade à Marseille, le 7 avril 2025
Pablo Longoria avec des jeunes pour l'inauguration d'un City Stade à Marseille, le 7 avril 2025 © DR RMC Sport

Après l’inauguration de ce troisième terrain, Pablo Longoria ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et confirme avoir "l’intention d’inaugurer d’autres terrains" rapidement sans toutefois confirmer leur emplacement.

"Le plus grand nombre ce serait le mieux, et particulièrement en trouvant des terrains à reconstruire ou en regagnant des terrains dans des espaces qi ne sont pas utilisés aujourd’hui", a encore expliqué le patron de l’actuel deuxième de Ligue 1. "C’est quelque chose qu’on aimerait faire dans les prochains mois et inaugurer d’autres terrains avec un développement graduel.

Avant de conclure: "Redonner à la ville des espaces pour faire du sport c’est quelque chose de très important pour nous."

Jean-Guy Lebreton avec Florent Germain