RMC Sport

OM: ce qu’on sait de l’affaire Rabiot-Rowe

placeholder video
L’Olympique de Marseille a décidé de placer Jonathan Rowe et Adrien Rabiot sur la liste des transferts après la grosse altercation entre les deux joueurs dans la foulée de la défaite contre Rennes lors de la première journée de Ligue 1.

Ambitieux après un mercato estival mené tambour-battant, le vestiaire de l’OM a implosé dès la première journée de Ligue 1. Battu à Rennes, le club phocéen s’est offert la première crise interne de la saison jusqu’à la mise à l’écart de Jonathan Rowe et Adrien Rabiot par la direction. L’ailier anglais comme le milieu français ont même été placés sur la liste des transferts et Marseille s’active pour leur trouver un point de chute lors du mercato estival.

Que s’est-il passé dans le vestiaire après Rennes-OM?

Dominateur, mais inefficace contre le Stade Rennais en ouverture de la saison 2025-2026 de Ligue 1, l’OM s’est laissé surprendre par un but en contre de Ludovic Blas. Incapables de faire la différence malgré plus de 60 minutes de supériorité numérique, les Marseillais ont eu du mal à encaisser cet accroc sportif. Et la situation a dégénéré quand plusieurs tauliers de l’effectif ont haussé le ton plus que de raison dans le vestiaire. Comme révélé par RMC Sport dès samedi, Geronimo Rulli, Leonardo Balerdi ou encore Pierre-Emile Hojbjerg ont crié fort. Idem pour l’expérimenté Adrien Rabiot.

Ouvertement pris pour cible et visé par les critiques des cadres, Jonathan Rowe n’a pas apprécié d’être attaqué pour un supposé manque d’implication et d’engagement. La tension a atteint un niveau tel que l’Anglais et Adrien Rabiot se sont rapprochés et frictionnés verbalement.

Rabiot et Rowe ont-ils échangé des coups pendant leur altercation?

La tension extrême a débouché, comme expliqué ce lundi par RMC Sport, sur une attitude jugée "inadmissible" par les dirigeants et plusieurs coéquipiers d’Adrien Rabiot envers Jonathan Rowe. Des noms d’oiseaux ont clairement été proférés devant tout l’effectif de l’OM et le staff de Roberto De Zerbi. Au-delà de l’altercation à proprement parler avec son partenaire anglais, l’international tricolore a proféré des insultes et a globalement eu un comportement qui aurait aussi choqué certains coéquipiers.

Concernant la confrontation physique, plusieurs versions ont été relayées. Comme expliqué par RMC Sport, certaines sources olympiennes ont longtemps maintenu que l'altercation avait été virulente, mais sans aller plus loin que le front contre front. Des coups ont pourtant bel et bien été échangés et l'OM reprocherait à Rabiot d'avoir été le plus agressif, même si certaines zones d'ombres demeurent concernant le détail et le déroulement de cette bagarre.

Comment l’OM a immédiatement réagi et sanctionné les joueurs?

Si Roberto De Zerbi avait prévu de laisser les joueurs s’expliquer durant l’après-match au Roazhon Park, la situation a rapidement dépasser la sphère du club après les premières fuites dans la presse sur l’échange houleux entre Adrien Rabiot et Jonathan Rowe.

Comme révélé par RMC Sport, après avoir laissé le calme revenir pendant le week-end, à froid ce samedi le groupe olympien assumait même ce coup de chaud, la direction phocéenne a décidé de sanctionner les deux joueurs dès lundi.

En raison de leur comportement, Adrien Rabiot et Jonathan Rowe ont ainsi été écartés temporairement de l’équipe première, mais sans date de retour précise. Aussi bien lundi que mardi, les deux joueurs n’ont pas participé aux entraînements du groupe de Roberto De Zerbi. Le club a même envisagé de proposer aux deux hommes de faire amende honorable et de se faire pardonner en faisant un don à la fondation OM.

Pourquoi l’OM a frappé fort avec l’éviction de Rabiot et Rowe?

Officiellement, Adrien Rabiot et Jonathan Rowe n’ont toujours pas réintégré l’effectif professionnel de l’OM. Désormais placés sur la liste des transferts par leurs dirigeants, le Français comme l’Anglais pourraient ne plus rejouer avec Marseille.

Derrière ces sanctions du club phocéen, le trio Longoria-Benatia-De Zerbi a souhaité marquer le coup et insister sur la force de l’institution Olympique de Marseille. En clair, personne n’est au-dessus de l’OM.

"Concernant Adrien Rabiot, le club estime que son attitude a été inadmissible dans le vestiaire après Rennes-OM, que c’est parti trop loin dans les insultes, qu’il a été globalement le premier à être très agressif envers Jonathan Rowe et que l’OM affirme ne pas accepter cette attitude même si ça vient d’un leader, d’un taulier, d’un cadre comme Adrien Rabiot", a même expliqué Florent Germain ce lundi dans l’émission Rothen s’enflamme sur RMC. "Donc la porte de sortie lui est signifiée. Ça ne veut pas dire que l’OM va le brader, mais ça veut clairement dire que Marseille ne veut pas l’avoir dans son effectif et veut s’en séparer avant la fin du mercato."

De Zerbi veut se débarrasser de Rabiot... Les dernières infos ! – 19/08
De Zerbi veut se débarrasser de Rabiot... Les dernières infos ! – 19/08
24:23

Combien l'OM réclame pour les départs de Rowe et Rabiot?

La direction de l’OM a choisi de frapper fort et a placé Jonathan Rowe et Adrien Rabiot sur la liste des transferts. Mais si le club compte se séparer des deux joueurs, encore faut-il que des clubs offrent un montant jugé convenable pour chacun d’entre eux.

Déjà poussé vers la sortie avant même cet incident, Jonathan Rowe dispose de pistes en Angleterre et en Italie où Sunderland et Bologne le suivent. Acheté pour près de 17 millions d’euros à Norwich, l’OM voudra récupérer une partie de sa mise pour l’Anglais de 22 ans auquel le potentiel confère une certaine valeur marchande.

A un an de la fin de son contrat, et après avoir déjà été approché par des cadors européens cet été avant de choisir de rester à Marseille, Adrien Rabiot pourrait voir certains de ses prétendants revenir à la charge. Parmi eux, la Juventus et l’AC Milan semblent bien placés. Mais attention, l’OM ne veut pas le brader et espère un chèque aux alentours de 15 millions d’euros pour le milieu de l’équipe de France.

Rabiot et Rowe sont-ils certains de quitter l’OM ?

Déjà annoncé partant avant l’altercation avec Adrien Rabiot, Jonathan Rowe semble bel et bien voué à un départ lors du mercato estival. Mais la situation du Français de 30 ans est un peu différente. En l’état, Marseille compte le vendre. Mais si personne ne paye le montant voulu par l’OM, la possibilité de l’envoyer pour le reste de la saison 2025-2026 en réserve existe. Difficile, de croire à un retour en arrière ou à une réintégration d’Adrien Rabiot dans l’effectif.

"L’OM laisse filtrer l’idée qu’ils sont tellement déterminés à ne pas réintégrer Adrien Rabiot qu’ils peuvent faire… La Provence a d’ailleurs écrit un article à ce sujet. Ils peuvent faire une Chancel Mbemba avec Adrien Rabiot", a encore expliqué Florent Germain, correspondant permanent de RMC Sport à Marseille, dans l’émission Génération After ce mardi. "C’est-à-dire le garder dans l’effectif et ne pas le faire jouer. Ce qui parait quand même assez hallucinant quand on connait l’importance, le charisme ou la valeur financière et sportive du joueur. […] Même si je n’ai pas d’information béton en ce sens, je n’imagine pas que Marseille ait pris cette décision sans avoir la certitude d’avoir une porte de sortie très claire et imminente qui sera trouvée pour Adrien Rabiot."

Jean-Guy Lebreton