RMC Sport

OM: "Il est désolé", Roberto de Zerbi raconte sa discussion avec Adrien Rabiot

placeholder video
Lors de la conférence de presse d'avant-match contre le Paris FC, Roberto de Zerbi n'a esquivé ce vendredi aucune question concernant l'altercation entre Adrien Rabiot et Jonathan Rowe. L'entraîneur de l'Olympique de Marseille a délivré sa version sur l'incident et a dévoilé une partie du contenu de son échange avec le milieu de terrain français.

Il était attendu au tournant. Après les prises de paroles de Medhi Benatia et Pablo Longoria ces derniers jours, c'était au tour de l'entraineur Roberto de Zerbi de s'exprimer sur l'affaire Rowe-Rabiot lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match les week-ends de championnat. Et l'entraineur de l'OM n'a pas fait dans la demi-mesure. Avant même toute question d'un journaliste, le coach italien s'est lancé dans un long monologue, reprenant tout ce qu'il s'est dit dans la presse et surtout les sorties de Véronique Rabiot, mère et agente d'Adrien Rabiot. Roberto De Zerbi a également confié s'être entretenu avec son milieu de terrain.

"Adrien est désolé. Il pense que la décision était trop grave, trop importante. Mais je lui ai dit ce que je vous ai dit et que j'allais en parler aujourd'hui à la conférence. Je lui ai dit que s'il avait été mon fils et si j'avais été l'entraîneur de mon fils, j'aurais fait la même chose en tant qu'entraîneur", a expliqué l'entraîneur italien à la veille de la réception du Paris FC au Vélodrome. "On peut souffrir, prendre une décision à contre-cœur, c'était le cas. Mais des fois l'obligation passe devant. Je lui ai donné un conseil paternel de ce que je ferai si j'étais à sa place. Mais lui maintenant verra ce qu'il veut faire."

"En un an, j'ai eu plus d'attentions et de câlins pour son fils que pour mon propre fils"

L'entraîneur de l'OM a reconnu au cours de la conférence de presse avoir eu un comportement paternel envers son joueur depuis son arrivée à Marseille l'été dernier.

"Ce matin, Adrien Rabiot est venu parler avec moi, après une semaine [...] Sa mère a oublié deux choses", a encore détaillé le technicien transalpin. "Je n'ai pas décidé tout seul de l'exclure, j'ai décidé seul de le rendre capitaine face à Paris (le 16 mars dernier), alors que les supporters étaient en train de lui jeter des bouteilles, pour qu'il sache qu'on était tous derrière lui."

Avant de continuer: "Et en un an, j'ai eu plus d'attentions et de câlins pour son fils que pour mon propre fils."

De Zerbi dépeint sa relation si spéciale avec Rabiot avant l'incident

C'est donc sans l'international français ni Jonathan Rowe, envolé en direction de Bologne, que Roberto de Zerbi accueillera le Paris FC ce samedi au Vélodrome. "C'est sûr que ce sera difficile demain de faire la compo. Medina, Kondogbia et peut-être Harit ne seront pas disponibles. Maintenant Rabiot", a confié l'entraîneur.

Et de revenir sur sa relation privilégiée avec Adrien Rabiot avant cet incident dans le vestiaire à Rennes: "Donc quand la mère de Rabiot dit que j'aboie, c'est vrai comme on le voit dans la série sur l'OM. Mais des fois je suis capable aussi d'embrasser, de montrer à Rabiot qu'on est derrière lui. Il y a 10 jours je lui ai dit, quand il cherchait une maison, que je lui donnais ma maison d'Aix-en-Provence et moi je vais à l'hôtel. Je l'ai fait pour Adrien. Mais je ne dois pas me prostituer pour un joueur qui nous fait gagner des matchs."

Mylène Dufour avec Florent Germain