RMC Sport

OM: "Je suis dans le top 3 des milieux, et pas troisième", Rabiot ne comprend son absence aux trophées UNFP

Adrien Rabiot lors du match OM-Rennes (4-2, L1), le 17 mai 2025

Adrien Rabiot lors du match OM-Rennes (4-2, L1), le 17 mai 2025 - Johnny Fidelin/ICON Sport

Adrien Rabiot, milieu de terrain de l’OM, s’étonne d’avoir été oublié des trophées UNFP en n’étant pas nommé pour le titre de meilleur joueur, ni dans l’équipe-type de la saison où il estime avoir largement sa place.

A l’exception de Geronimo Rulli (nommé chez les meilleurs gardiens), les Marseillais ont été les grands absents des derniers Trophées UNFP, malgré leur deuxième place en L1. Pas de Roberto De Zerbi parmi les meilleurs entraîneurs, ni de Mason Greenwood, co-meilleur buteur du championnat, chez les meilleurs joueurs. Idem pour Adrien Rabiot (30 ans), auteur d’une très grosse saison dans l’entrejeu marseillais mais oublié par ses pairs au moment de choisir les nommés, et même absent du onze-type de la saison. Dans une interview à la chaîne YouTube Carré, l’international français (51 sélections, 6 buts) s’en est lui-même étonné.

"C’est très peu crédible"

"Je repense à une discussion que j’ai eu avec quelqu’un de l’UNFP qui m’avait dit: ‘c’est n’importe quoi que tu ne sois pas dedans’. Je lui avais dit: ‘c’est vrai que c’est très peu crédible’ et c’est vrai quoi. Je lui avais dit: ‘je suis top 3 des milieux de terrain cette saison et je ne suis pas troisième’."

L’ancien joueur de la Juventus a pris le parti de chercher la reconnaissance ailleurs. "Mais c’est comme le coach, je n’ai pas besoin de ça pour savoir que j’ai fait une grande saison, que les gens au club et les supporters sont satisfaits de ce que j’ai pu montrer et donner toute la saison. La vérité, la plus grande fierté, c’est ce que ces gens me montrent, ce que les gens au club disent au quotidien, ce que j’ai pu leur apporter tout au long de la saison, ce que les joueurs qui jouent avec moi viennent me dire: ‘tu as été important pour nous’, mais aussi ce que les supporters m’ont témoigné tout au long de la saison. Pour moi, c’est ça la plus grande fierté, pas d’aller récupérer un trophée."

Ousmane Dembélé a finalement été élu meilleur joueur de la saison parmi les cinq nommés où figuraient trois de ses coéquipiers (Achraf Hakimi, Vitinha et Désiré Doué) et le Lyonnais Rayan Cherki. Dans l’équipe-type de la saison, le milieu de terrain était composé de Joao Neves, Vitinha et Rayan Cherki.

Arrivé l’été dernier à Marseille, Adrien Rabiot a un peu laissé planer le doute sur son avenir après le dernier match de championnat, alors que son contrat court jusqu’en 2026. "La Ligue des champions au Vélodrome? Ça va être grandiose. Après, moi, personnellement, je n’ai pas envie de m’avancer sur ce qui va se passer la saison prochaine. On aura un moment pour se poser avec le président, avec Medhi (Benatia, le directeur sportif), pour discuter de tout ça. De vivre ces émotions-là dans la plus grande des compétitions européennes ça doit être top niveau."

NC