Un hommage pour une légende: l'OM retire le numéro 30 de Steve Mandanda

Ce samedi est la soirée de Steve Mandanda. L'ancien gardien de l'équipe de France, qui vient d'annoncer sa retraite, a été célébré au Vélodrome en marge du match entre l'OM et Le Havre, deux clubs importants dans la carrière du champion du monde 2018. Joueur le plus capé de l'histoire de Marseille (613 matchs), Mandanda a donné le coup d'envoi fictif de la rencontre de la 8e journée de Ligue 1.
L'ex-gardien, qui a terminé sa carrière à Rennes la saison passée, est apparu sur la pelouse du Vélodrome au milieu d'une haie d'honneur formée par plusieurs supporters, tous avec un maillot d'Il Fenomeno sur le dos.
Le numéro 30 retiré
En parallèle, l'OM a confirmé que le numéro qu'il a porté toute sa carrière à Marseille est retiré. "Un geste rare, à la hauteur de son parcours, de sa fidélité et de son influence dans les succès de l’OM durant plus d'une décennie. Cette décision témoigne aussi de l’empreinte profonde que Steve Mandanda a laissée auprès de ses coéquipiers, du club et de ses supporters, et du lien indéfectible qui unit désormais à jamais son nom à celui de l’Olympique de Marseille", indique le club dans un communiqué.
Sous le maillot olympien, il aura disputé 613 matchs, dont 378 en tant que capitaine, et réalisé 195 clean sheets – dont 177 en Ligue 1, le plus haut total pour un gardien dans l’élite au XXIᵉ siècle. Depuis la saison 1947-1948, il est le joueur ayant disputé le plus grand nombre de matchs de Ligue 1 avec l’OM.
Formé au Havre, où il s'était révélé en Ligue 2, Mandanda avait été recruté par l'Olympique de Marseille où il s'était imposé dès sa première saison dans l'élite en 2007-2008. Le natif de Kinshasa a passé la majeure partie de sa carrière à l'OM, 14 saisons au total. Il y a remporté un titre de champion de France en 2010, trois Coupes de la Ligue consécutives (2010, 2011, 2012) et deux Trophées des champions (2010, 2011) sous la houlette de Didier Deschamps qui deviendra son sélectionneur en Bleus à partir de 2012.