Coupe du monde des clubs: plusieurs millions d'euros supplémentaires... le PSG peut faire augmenter son pactole en finale

Un nouveau trophée et beaucoup d'argent. C'est ce que vont se disputer le Paris Saint-Germain et Chelsea, ce dimanche (21h), au MetLife Stadium, en finale de la Coupe du monde des clubs 2025. Samedi, Gianni Infantino se félicitait de "l'énorme succès" de sa nouvelle compétition organisée aux États-Unis, qui aurait généré "plus de deux milliards de dollars (1,71 milliard d'euros) de revenus", selon le président de la FIFA.
Même si certains stades sonnaient creux et que la météo a joué des mauvais tours, ce Mondial des clubs nouvelle génération, qui a la plus grosse dotation financière de l'histoire, tient sa promesse d'abondance économique pour les cadors du football mondial. Et le PSG et Chelsea sont forcément les mieux lotis dans cette histoire, avant de se disputer la dernière (grosse) part du gâteau.
91 millions d'euros déjà assurés pour le PSG
Le vainqueur de cette grande finale repartira avec 8,5 millions d'euros supplémentaires par rapport à la dotation du finaliste perdant. Un gain non négligeable pour les Parisiens, qui pourraient rentrer en France, les poches bien pleines du pays de Donald Trump.
Dotation pour la Coupe du monde des clubs:
- Finaliste: 25,4 millions d'euros
- Vainqueur: 33,9 millions d'euros
Ce montant s'ajoutera aux dotations déjà remportées depuis le début de la compétition. En raison d'une part variable versée aux clubs européens pour leur participation (entre 10,96 et 32,67 millions d'euros), il n'est pas possible, à l'heure actuelle, de déterminer le montant exact que le PSG pourrait touché. Mais avec ces 8,5 millions d'euros supplémentaires en cas de succès final, le PSG empocherait près de 100 millions d'euros sur l'ensemble de la compétition.
À titre de comparaison, l'Argentine avait touché 40 millions d'euros pour sa victoire lors de la Coupe du monde 2022. Sacré jackpot en perspective pour le mercato estival...