"Hors C1 ou Marseille, l'équipe type va être mise en sommeil", prédit Riolo après le turnover du PSG à Nantes

La "victoire attendue et très tranquille" du PSG à Nantes (0-1) ne laissera pas un souvenir impérissable. Mais elle aura au moins le mérite de mettre les Parisiens dans le bon sens à l'entame de cette nouvelle saison.
Pourtant, avec le manque de préparation offerte à son équipe à cause de la Coupe du monde des clubs notamment, Luis Enrique avait opéré un turnover appuyé: Vitinha, Barcola et Zaïre-Emery étaient les trois seuls joueurs de champ à enchaîner après Tottenham. "Et ça, ça va durer six mois. Ca va être comme ça jusqu'à Noël", prophétise Daniel Riolo.
>> Revivez la petite victoire du PSG à Nantes
"L'année dernière, au mois d'août, c'était déjà des équipes de ce genre là. (Ibrahim) Mbaye par exemple avait joué", rappelle-t-il dimanche soir dans l'After Foot sur RMC. "Pendant quatre, cinq mois, on ne savait pas ce qu'était l'équipe type puisque ça tournait tout le temps. Encore plus maintenant qu'il y a eu énormément de fatigue, et que la cellule performance calcule le temps de jeu des uns et des autres, je pense qu'on va repartir sur ça (du turnover). Et c'est normal."
"Pendant des mois, il n'y aura plus rien à dire sur le PSG"
Enrique s'apprête donc à utiliser ses meilleurs éléments avec parcimonie, afin de ne pas trop tirer sur les organismes qui ont beaucoup joué en 2025. Et d'amener ceux-là à être prêts lors des grosses échéances à venir, au printemps prochain. "Et dans 95% des cas, ils vont gagner", enchaîne l'éditorialiste.
"Ce ne sera jamais la vraie équipe, celle qu'on avait vu en gros depuis le mois de janvier: 12 joueurs qui tournent, ou 13 max avec Barcola ou un autre qui démarre. Cette équipe là va être mise en sommeil, elle va ressortir à deux ou trois occasions en Ligue des champions ou face à Marseille (le 21 septembre en 5e journée, ndlr)."
Ce turnover va-t-il fausser les analyses à venir sur ce PSG, s'il venait à n'être jamais le "vrai" PSG? Daniel Riolo le pense: "Pendant de longues semaines, peut-être même des mois, il n'y aura plus rien à dire sur le PSG. Même quand ils vont faire la phase de ligue de Ligue des champions, il n'y aura pas grand chose à dire. Même si ça devait mal se passer et qu'ils perdaient un ou deux matchs, de toute façon ils nous ont montré qu'en terminant à la ramasse et en obtenant leur qualif' au mois de janvier, ils ont été champions d'Europe. Donc personne ne dira plus rien".
"Malgré tout, les principes restent les mêmes", constate-t-il positivement après la victoire des remplaçants parisiens à la Beaujoire. "D'ailleurs, ce ne sont pas forcément ceux que l'on voyait au début de la saison dernière. La volonté de récupérer le ballon hyper vite, elle est là. Celle de posséder le ballon, elle est là. Celle de jouer vite aussi. Tout le système qu'on a vu précédemment avec les top joueurs, tu le revois là. Sauf que les passes sont moins bonnes, les accélérations sont moins foudroyantes, les dribbles sont moins précis..." Et là encore, "c'est normal" pour Riolo.