RMC Sport

Le double hommage du Parc des Princes: Ousmane Dembélé et Luis Enrique célébrés lors de PSG-Auxerre

placeholder video
Cinq jours après la défaite dans le Classique et le sacre d'Ousmane Dembélé au Ballon d'or, le PSG reçoit Auxerre ce samedi soir. Au moment de l'entrée des joueurs, deux superbes tifos ont été déployés au Parc des Princes pour célébrer l'attaquant et Luis Enrique. Les deux hommes, ainsi que l'ensemble de l'équipe et du staff, ont ensuite été célébrés à l'issue de la rencontre.

Les supporters parisiens ont retrouvé leur équipe ce samedi soir, cinq jours après le Classique perdu au Vélodrome (1-0) où ils ont été privés de déplacement. Et ce match contre Auxerre comptant pour la sixième journée du championnat avait une saveur particulière puisqu'il s'agissait de la première rencontre du club de la capitale depuis la cérémonie du Ballon d'or, qui a eu lieu lundi en même temps que le choc contre l'OM. Une soirée au cours de laquelle le PSG a été largement récompensé de sa saison historique. En plus d'avoir été élu club masculin de l'année, Ousmane Dembélé a remporté la plus prestigieuse récompense individuelle et Luis Enrique a été désigné meilleur entraîneur de l'année.

Et pour célébrer ses héros, les supporters parisiens ont déployé deux superbes tifos avant la rencontre, au moment de l'entrée des deux équipes sur le terrain, l'un en honneur de Luis Enrique, l'autre à la gloire d'Ousmane Dembélé. Le technicien espagnol est représenté en train de brandir la Coupe aux grandes oreilles, entouré des trois autres trophées remportés par le club (Ligue 1, Coupe de France et Trophée des champions) et de la Supercoupe d'Europe décrochée en ouverture de l'exercice 2025-2026 contre Tottenham. "Vous ne pouvez pas comprendre!!!!", peut-on lire sur une banderole devant le tifo.

Celui à l'effigie d'Ousmane Dembélé montre l'attaquant de 28 ans tout sourire avec le trophée du Ballon d'or dans les mains avec, devant, une banderole "Prince de la ville devenu roi du monde". Favori aux côtés de Lamine Yamal, le Français a largement été plébiscité par le jury composé de 100 journalistes et reçu la prestigieuse distinction des mains de la légende brésilienne Ronaldinho, avant de livrer un discours poignant. Il avait fondu en larmes au moment d'évoquer ses proches et sa famille, alors que les fans parisiens et son premier club à Evreux, où il a grandi, célébraient son sacre.

Dembélé, Enrique et le PSG célébrés après le match

S'il n'apprécie pas les remises de trophées individuels - il n'avait quoi qu'il arrive pas l'intention de se rendre au Théâtre du Châtelet -, Luis Enrique avait tout de même enregistré un message diffusé lundi soir au cours de la cérémonie du Ballon d'or. "C’est le moment de remercier beaucoup de gens en premier lieu ma famille. Après, je voudrais remercier tous les gens du PSG et les joueurs de l’équipe parce qu’ils ont fait une saison incroyable. Je vais remercier deux personnes très importantes : Nasser Al-Khelaïfi, toujours attentif à l’équipe, et surtout monsieur Luis Campos."

Ousmane Dembélé a, lui, été accueilli en héros par son entraîneur et ses coéquipiers le lendemain dans une superbe ambiance. Blessé depuis le rassemblement de l'équipe de France début septembre, le Parisien n'a toujours pas fait son retour mais est bien présent pour suivre le match des tribunes, où il a été aperçu en compagnie de Fabian Ruiz.

L'ensemble de l'effectif du PSG a été célébré à l'issue du match au cours d'une cérémonie de quelques minutes. Le rappeur PLK a ouvert les festivités avec un court show, avant de chauffer le public à coups de "Ici c'est Paris!" et "Et Ousmane Ballon d'or!". Marquinhos est ensuite arrivé suivi du reste de l'équipe, le trophée de meilleur club de l'année dans les mains. Ils ont été rejoints par Luis Enrique et son staff, avec le trophée Cruyff de meilleur entraîneur. Enfin, Ousmane Dembélé est apparu avec son trophée du Ballon d'or, longuement acclamé. Enfin, un tour d'honneur a été effectué pour communier avec les supporters.

LP